dimanche 24 septembre 2017

Afrique romaine: la ville de Timgad en Algérie actuelle


L'exemple de Timgad, une cité romaine en plein désert.





Pour une visite du site en vidéo et comprendre l'importance des villes romaines dans la pacification de l'empire.

https://www.youtube.com/watch?v=5WxcEe-ttVQ


Rappels: comment conjuguer un verbe en latin

Ce mémo de début d'année est particulièrement destiné aux latinistes de 3ème et de 2nde...

La base: bien utiliser les temps primitifs (et comprendre par conséquent pourquoi il faut les mémoriser): 

Conjuguer le présent de l'indicatif:

et ne pas oublier les verbes irréguliers (mais fréquents!): 


mercredi 6 septembre 2017

Neapolis en Tunisie!

Fouilles terrestres et sous-marines prometteurses sur le site antique de Neapolis (d'abord grecque comme son nom l'indique). Il se situe près de Nabeul. 

"Aujourd’hui intégré dans le tissu urbain de la ville de Nabeul, du côté de la zone touristique, le site antique de Néapolis a été fortuitement découvert en 1965 lors de travaux de terrassements. Des fouilles de sauvetage ont permis de découvrir un ensemble unique en son genre : une véritable installation industrielle d’époque romaine de fabrication du garum et de salaison de poisson. On est manifestement en présence de restes d’une entreprise de fabrication à grande échelle de ce fameux condiment si apprécié des Romains et dont une grande partie devait être destinée à l’exportation vers d’autres pays méditerranéens où les Romains en ont diffusé l’usage. Il s’agit de grands bassins où les entrailles des poissons et le fretin étaient mis à macérer pour produire une sauce proche du nuoc mam asiatique. On peut y avoir les restes de rangées de poissons, salés ceux-là en vue de leur conservation pour une longue durée."   http://www.patrimoinedetunisie.com.tn/fr/sites/neapolis.php

La ville avait été détruite par un tsunami au IVe s. PC. Elle comprenait un port, très actif, qui permettait entre autres d'exporter le garum fabriqué sur place (voir photo des cuves à garum ci-dessous). 


Une vidéo à aller voir sur le site de France 24: