La femme dans l'Antiquité

Thème du concours organisé par l'ARELA Bretagne pour le printemps de l'Antiquité 2015

suivez le lien pour une bibliographie:
http://www.arelabretagne.levillage.org/
Thème du concours : Figures de femmes dans l’antiquité gréco-romaine.
Date : le 17 mars 2015.
Les restrictions : un thème  proche  a déjà été proposé en 2009 mais le concours ne concernera, cette année, ni les reines étrangères (sauf Didon et Cléopâtre), ni les sorcières ni les femmes chrétiennes.
 
Les Sabines

N. POUSSIN L'enlèvement des Sabines (vers 1637-38) Paris, Musée du Louvre, 1,59 x 2, 06 M.

Des femmes pour la grandeur de Rome

Le tableau représente l'un des épisodes fondateurs et mythiques de la Rome antique. La ville vient d'être fondée par Romulus. Désireux d'assurer leur descendance pour la prospérité de leur jeune patrie, mais manquant de femmes, les Romains projettent un enlèvement collectif. Ils invitent à dessein les Sabins à une fête lors de laquelle ils s'emparent des femmes et mettent en fuite les hommes. Trois ans plus tard, les Sabins attaquent Rome pour se venger. Le conflit est évité par les femmes qui s'interposent entre leurs frères et leur mari. La paix fut ainsi conclue entre les deux peuples. C'est la scène d'enlèvement que choisit d'illustrer Poussin. Romulus se tient à gauche et domine les événements. Sa pose dérive directement de la statuaire impériale antique. Le peintre met, pour la partie centrale, l'accent sur la panique et sur la confrontation entre les hommes et les femmes. Le tout est placé devant un fond d'architecture en perspective, qui donne son point de fuite à l'oeuvre. On notera en outre que l'ensemble des personnages est organisé selon deux diagonales qui partent des extrémités du tableau pour se rejoindre dans la percée du paysage. L'aspect dynamique du tableau se trouve ainsi renforcé.


Le Bernin L'enlèvement de Proserpine (1621) Rome, Galleria Borghese


JL. DAVID Les Sabines (1799), Paris, Musée du Louvre 3,85 x 5, 22

Des héroïnes

David a peint un épisode légendaire des débuts de Rome au VIIIe siècle. Après l'enlèvement de leurs filles par leurs voisins romains, scène dont Poussin a fait un chef-d'oeuvre (musée du Louvre), les Sabins ont tenté de les reprendre. David a représenté les Sabines s'interposant pour arrêter le combat, qui avait commencé sous les remparts du Capitole à Rome. Le peintre donne de l'événement un résumé frappant. Hersilie s'interpose entre son père Tatius, le roi sabin, à gauche, et son mari Romulus, le roi de Rome, à droite. Parmi les autres femmes, l'une montre ses enfants, l'autre se jette aux pieds d'un combattant. Le tableau évoque les conséquences heureuses de cette action. Un cavalier sur le côté remet son sabre au fourreau. Plus loin, des mains se lèvent et quelques casques sont brandis en signe de paix. Contrairement aux précédents tableaux de David (Le Serment des Horaces, Brutus, musée du Louvre), les femmes occupent ici un rôle essentiel.

***

Clélie
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.