lundi 24 octobre 2022

ROMA, comme nous ne la verrons pas

Rêvons un peu devant ces anciens clichés des monuments antiques de Rome
 

Colisée (1860)
Photo prise de ce qui reste de Colle Velia, dans les années 1930 pour l'ouverture de la Via dell'Impero aujourd'hui Via dei Fori Imperiali.
 
 

 Panorama du Forum Romanum dans les années 1880
La photographie a été prise depuis le clocher de la basilique Santa Francesca Romana. On peut voir à gauche l'église Santa Maria Liberatrice et les bâtiments sur les pentes du Capitole, vers la zone de la Roche Tarpéienne.

 Le Forum Romanum en 1932 (travaux de Mussolini)
 
*** 

 
                                                                  Colonnes (1860)
Les Colonnacce a Foro di Nerva avec le terrain à creuser. Les numéros civiques se réfèrent à la Via della Crosce, qui de là passe en traversant la Via Alessandrina.
 
 ***
 

Place du Capitole (vers 1880)
 Photo prise sur la place du Capitole, probablement de la balustrade supérieure du palais du Sénat, avec la statue équestre de Marc Aurèle au centre de la place, devant les statues des Dioscures (Castor et Pollux, en haut de l'escalier).

une vue d'en bas, vers 1937

*** 

                                                                       Le Ponte Milvius

On voit des carabinieri traverser le pont, et on peut remarquer les traces de la ligne de tram numéro 1. 

ou Ponte Molle. Construit près des Saxa Rubra, au Nord de Rome, près de la Via Flaminia. C’est là que Cicéron a fait arrêter les complices de Catilina (qui ont ensuite été étranglés dans le Tullianum, prison de Rome) en 63 A.C.

En 312 P.C, Constantin y a écrasé Maxence et sa victoire a signé le triomphe du Christianisme. Peu avant, d’après le récit de l’historien Eusèbe de Césarée, Constantin déclara avoir vu les lettres XP en rêve (premières lettres du Christ en grec) ainsi qu’entendu la phrase « en toutô nika » (in hoc signo vinces)…

Alors que Maxence se repliait vers Rome en traversant un pont mobile fait de bateaux alignés, ses ingénieurs pris de panique sectionnèrent les attaches de celui-ci : l’empereur et plusieurs centaines de soldats se noyèrent.

 ***

Quelques places


 Piazza Rotonda, vers 1955

Place sur laquelle se trouve le Panthéon. Ici, on a un instantané de la vie qui n'est plus, l'usine de sel, le bar Antonelli et le caoutchouc, toutes les activités ont disparu au fil des ans.

 


 Piazza Barberini, fontaine du Triton,

Oeuvre du Bernin réalisée en 1642-43 


Piazza Navona

                         Vendeur de statues (vers 1890)             Cireur de chaussures devant

                    Eglise Sant'Agnes in Agone                                 un kiosque,  vers 1900


                                                     La fontaine de Neptune, vers 1890

photo de la fontaine de Neptune sur le côté nord de la place. Presque toutes les fontaines et monuments de l'époque étaient clôturés, puis avec la Seconde Guerre mondiale les clôtures supprimées étaient utilisées pour l'industrie de guerre.

 

                                                                 Piazza San Petro, vers 1911

Photo prise de la place Rusticucci, disparue depuis avec la démolition de la Spina di Borgo et l'ouverture de la Via della Conciliazione.

 ***

Muraille d'Aurélien avec la pyramide de Cestius (John Henry Parker, vers 1865)

Photographié juste au-dessus de l'actuelle Viale Giotto, outre la pyramide Cestius et la Porta San Paolo, il montre la bonne conservation des murs qui n'avaient pas encore été touchés.

***


Stazione Termini, fin du XIXème siècle


et en 1964 (photo de Hardy)

dimanche 2 octobre 2022

Archéologie sous-marine en Italie

 

 Une nouvelle découverte passionnante



SCIENCE - C’est une découverte incroyable qu’a faite un plongeur et défenseur de l’environnement italien. Fabio Matacchiera a retrouvé la cargaison d’un navire datant de l’Empire romain. Celui-ci aurait coulé il y a environ 2000 ans, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’article.

Grâce à son GPS cartographique, le plongeur a pu identifier des centaines de fragments et d’objets cachés dans le sable et entre les rochers de la côte de Tarente au sud de la région des Pouilles. Autant dire un cadeau pour ce professeur d’histoire, amoureux d’archéologie. Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le lien suivant:

En Italie, un plongeur découvre la cargaison d'un navire datant de l'empire romain 

                Pour en savoir plus sur les navires romains (marchands et militaires): 

https://www.vita-romae.com/navires-romains.html

 

               N'hésitez pas à visiter, lors d'un passage par Marseille, le Musée des Docks Romains (il est au coeur de la ville, tout près du vieux port). Il expose un entrepôt (horreum) portuaire d'époque romaine, avec ses dolia (sg dolium: immense jarre - d'environ 1800l.- où l'on stockait le vin ou les céréales). 

https://musees.marseille.fr/collection-permanente-du-musee-des-docks-romains?museum=musee-des-docks-romains 

 


dolia visibles sur le site d'Ostia Antica (Italie, port maritime de Rome).

              Si l'archéologie sous-marine vous intéresse, allez regarder différentes vidéos tournées lors des fouilles du port romain d'ARELATE (Arles, France):

https://archeologie.culture.gouv.fr/archeo-sous-marine/fr/depotoir-portuaire-arles

https://www.youtube.com/watch?v=XolJrwiEzSs 

et une approche plus généraliste, à propos d'un navire qui a coulé au large de Chypre:

Comment les archéologues font-ils de l'exploration sous-marine?