mercredi 24 décembre 2014

la mythologie au quotidien

Toucher le pactole
Le roi Midas avait obtenu du dieu Bacchus de faire un vœu, il choisit de voir se transformer en or tout ce qu'il toucherait. Mais il lui fut impossible de se nourrir, ses aliments se muant en orfèvrerie... Bacchus le délivra de son vœu en le faisant se baigner dans le Pactole, un fleuve qui dès lors se mit à charrier des paillettes d'or... Quand on "touche le pactole", on gagne beaucoup d'argent d'un coup.


Nicolas POUSSIN Midas se lavant dans le Pactole, 1625-26, New York (Met) 97.5x72.7cm


Etre sorti de la cuisse de Jupiter

 Junon, jalouse de constater la grossesse de Sémélé, dit à cette dernière que Jupiter était un horrible monstre car Sémélé n'avait jamais vu Jupiter. Alors Sémélé supplia Jupiter de se laisser voir. Mais dès qu'elle vit Jupiter, elle brûla à cause des éclairs entourant ce dernier. Heureusement Jupiter réussit à extraire l'enfant (Bacchus) du ventre de sa mère et l'enferma dans sa cuisse jusqu'à sa naissance.

Nathan et William

Posséder une voix de stentor:
Stentor provient du verbe sténein qui veut dire gémir profondément et très fort, mugir. Stentor était le héraut des grecs pendant la guerre de Troie.  Il est toujours dans l'expression populaire mondialement (avoir une voix de stentor) qui dès l'antiquité, signifie avoir une voix  très puissante et retentissante.

Etre le mentor de quelqu'un: c'est être le guide et le conseiller qui accompagne une personne moins expérimentée dans un domaine ou une fonction,et dans un langage plus contemporain(on peut dire aussi tuteur ).  Mentor était le conseiller d'Ulysse, qui lui a confié son fils Télémaque pendant son absence (guerre de Troie).                                                    

                                                                Loïc et Luka

Subir le supplice de Tantale: Quand un individu voit ses projets ne pas se réaliser alors qu'il est tout près du but, et qu'il a la tentation de vouloir les réaliser. Tantale n'a pas respecté les Dieux, alors ils le condamnent en le mettant les pieds dans un fleuve et au-dessus de lui se trouve une branche d'arbre pleine de fruits mais il ne pouvait pas en attraper. Il avait un gros rocher qui menaçait à tout moment de tomber sur lui.
Koubra et Charlotte J.


Le tonneau des Danaïdes: Cette expression désigne en français un travail, une tâche absurde ou impossible à réaliser que l'on doit recommencer sans cesse, sans jamais obtenir de résultat.

 Un mythe de la mythologie grecque est à l'origine de cette expression. Ce mythe raconte le terrible destin des Danaïdes.
Les Danaïdes sont les cinquante filles du roi Danaos. Danaos a un frère jumeau nommé Egyptos qui, lui, a cinquante garçons. En ce temps-là, Danaos gouverne la Libye alors que son frère Egyptos, règne sur l’Égypte. Egyptos presse alors son frère d'unir ses filles à ses fils afin d'éviter toute guerre de succession. Mais un oracle ayant révélé à Danaos que l'intention de ses neveux est de tuer ses filles après les noces entraîne sa fuite avec ses filles. Ils parviennent jusqu'à Argos, où Danaos devient roi avec l'appui d'Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse.
 Néanmoins sur l'ordre de leur père, les fils d'Egyptos se rendent jusqu'à leur oncle et finissent, sous la menace d'un siège, par le faire revenir sur son refus de donner ses filles en mariage.
  Le soir des noces, Danaos, qui craint toujours que la prédiction de l'oracle se réalise, ordonne à ses filles de cacher dans leurs cheveux une grande épingle dont elle se serviront pour percer le cœur de leurs maris dès qu'ils dormiront. Toutes obéirent sauf une, Hypermnestre, qui par le conseil d'Artémis, déesse de la chasse, sauve son époux Lyncée et l'aide à s'enfuir. Ivre de vengeance Lyncée reviendra et punira les coupables en les tuant ainsi que Danaos. Les Danaïdes, à l'exception de leur sœur Hypermnestre sont envoyées aux Enfers. Elles sont jugées dans le Tartare (lieu ou l'on expie ses fautes), condamnées par les juges à remplir éternellement des jarres percées. L'eau avec laquelle elle remplissent les jarres percées n'est pas potable; cela augmente donc le supplice de leur punition, car elles sont assoiffées. Lyncée et Hypermnestre, eux régneront alors sur Argos.


Fanny et Samuel

Être Fort Comme Hercule:
 Hercule (Héraclès en grec) est le plus célèbre des héros grecs. Il symbolise la force d’où l'expression*être fort comme Hercule*.

Il est né sous le signe de la brillance et de la force, né de l'alliance de Jupiter/Zeus qui a pris l'apparence d'Amphitryon,et de Acmène (la forte). Il descend aussi de Persée.
 Junon/Héra rendu furieuse par ses exploits,le rend fou au point de tuer sa femme et ses enfants.

En punition,le roi Eurysthée lui impose 12 épreuves,les 12 travaux d'Hercule:
-Le Lion de Némée.
-L'Hydre de Lerne.
-La Biche Cérynite.
-Le sanglier d'Erymanthe.
-Nettoyer les Écuries d'Augias.
-Les Oiseaux du lac Stymphale.
-Le Taureau Crétois.
-Enlever les Cavales de Diomède.
-Rapporter la ceinture de l'Amazone.
-Le combat contre Géryon.
-Hercule avec Atlas dans le jardin des Hésperides.
-Enchaîner le Cerbère(Chien a trois têtes et gardien des ténèbres.)


Camille et Adrien 

Hercule, statue en bronze, IIe s. ap.JC (241 cm)
Rome, musées du Capitole
pour en savoir plus

Tomber de Charybde en Scylla

Cette expression signifie en français: n'échapper à un danger que pour se frotter à un autre encore plus grave.
 Charybde et Scylla sont deux monstres qui se trouvent entre l'Italie et la Sicile (= détroit de Messine). Le premier, Charybde étant un tourbillon avale les navires, et le second, Scylla, mange les hommes des navires tout crus. Les marins qui cherchaient à éviter le premier se faisaient  manger par le second.
 Dans la mythologie, Scylla est présenté comme une créature à plusieurs têtes et Charybde comme un monstre qui, trois fois par jour, aspirait dans d'énormes tourbillons des navires, puis les recrachait.
Dans l'Odyssée, Ulysse doit glisser entre les deux monstres mais il y perd six compagnons dévorés par Scylla.
Scylla était une nymphe qui fut transformée en monstre marin par Circé. Charybde était la fille de Poseidon et de Gaia. Et pour avoir volé à Heracles elle fut foudroyée par Zeus et transformée en  monstre.
Charlotte C. et Yanis
Suivre le fil d'Ariane

Francesca et Jean


Ecouter le chant des Sirènes

Albane et Jordan


Avoir un talon d'Achille

Georgette et Cheik Omar


Ouvrir la boîte de Pandore

Cannelle et Khaled


Rouler le rocher de Sisyphe

Anna et Nicolas


Jouer les Cassandre

Enzo et Jean-Alexandre


Avoir un sosie

Tiziri et Stéphane


Effectuer un travail de Titan

Audrey et Omar


être médusé

Mathieu et Mathis

Le Bernin Buste de Méduse, marbre (1644-48)
Rome, musées du Capitole

Se perdre dans un labyrinthe (dédale)

Carla et Lucas





jeudi 18 décembre 2014

Les Romains fêtaient-ils Noël?

La question a été posée et dès la rentrée, nos trois orateurs de 5ème apporteront, si ce n'est des cadeaux, une réponse!


Excellentes vacances à tous!

 

Villa Romana del Casale, Sicile, IIIe siècle

dimanche 30 novembre 2014

DOMVS AVREA: l'incroyable salle à manger tournante de Néron

pour les troisièmes et les terminales en particulier: une vidéo impressionnante (10'20).


Dans sa biographie de Néron, l'écrivain romain Suétone mentionne que la principale salle à manger de la Domus Aurea, le vaste palais que l'empereur du Ier siècle avait fait construire à Rome, « était ronde, tournait jour et nuit sur elle-même en imitant le mouvement du monde ». En 2009, des fouilles réalisées sur le mont Palatin par une équipe d'archéologues franco-italienne ont mis au jour les soubassements de cette bâtisse étonnante, qui conservent les traces du mécanisme assurant la rotation du plancher de cette salle à manger ouverte sur l'extérieur. Aujourd'hui, une reconstruction de l'édifice par images de synthèse permet d'en saisir à la fois l'ingéniosité et la beauté.
Le Monde.fr

NB. Le commentaire oublie de préciser que les archéologues ont découvert que la très célèbre salle à manger tournante n'était pas comme on le croyait jusqu'alors dans la partie de la Domus Aurea au flanc du Caelius, mais de l'autre côté du Colisée (n'oubliez pas que celui-ci occupe l'ancien lac situé au centre de la Domus Aurea), sur le Palatin, sous le palais des Flaviens. 

dimanche 12 octobre 2014

plongeons dans l'Antiquité

Les vacances approchent... Pourquoi pas occuper un peu de votre temps libéré  pour vous plonger dans un roman dont l'action se situe dans l'Antiquité?

N'hésitez pas à commenter ces propositions: vous pouvez conseiller ou déconseiller une lecture, du moment que vous défendez votre point de vue!

Tombe du plongeur, Paestum 480-470 avant JC

Egypte

Y. Alphandari Les hiéroglyphes, du dieu Thot à Champollion
D. Barbara Tamit, l'enfant du Nil
B. Barokas Mystère dans la vallée des rois
E. Brisou-Pellen Les messagers du temps
A. Jay Le trône de Cléopâtre
C. Jacq La fiancée du Nil 4e/3e
V. Koenig, E. Sala/ B. Louët Nitocris, reine d'Egypte
V. Koenig Cléopâtre reine d'Egypte
                Nerfertiti,reine d'Egypte
                Une grève chez Pharaon?
A. Surget l'oeil d'Horus
                Le cavalier du Nil
               Le maître des deux terres
O. Weulersse Les pilleurs de sarcophage
                      Le secret du papyrus
                      Disparition sur le Nil





Grèce ancienne

mythes et mythologie:

M-T. Adam Héros de la mythologie grecque
H. Bauman J'ai bien connu Icare
E. Brisou-Pellen/ E. Usdin Un piège pour Iphigénie
M-T. Davidson, E. Usdin Oedipe le Maudit
                                        Rebelle Antigone 
D. Delamaison Sophocle Oedipe-roi
 C. Grenier/ P. Caron Les douze travaux d'Hercule
M-A Hartmann Ariane contre le Minotaure
 B. Heller-Arfouillère Neuf héroïnes de l'antiquité
H. Hugo/ E. Usdin Hector le bouclier de Troie
G. Jimenes, E. Usdin Orphée l'enchanteur
 L. Lamarche Les larmes de Psyché
D.  Lindon Les dieux s'amusent
L. Mistral/ B. Jacques Sagesses et malices des dieux grecs
E. Montardre, E. Usdin Persée et le regard de Pierre
                                     Zeus à la conquête de l'Olympe

Y. Pommaux Thésée, comment naissent les légendes
V. Sigward, E. Usdin Médée la magicienne
M. Szac Le feuilleton d'Hermès, la mythologie grecque en cent épisodes


M. Doody  Aristote détective ; 
                 Aristote et l’oracle de Delphes ;  
                Aristote et les secrets de la vie ;
                 Aristote et les belles d’Athènes
C. Platero Aspasie                   (la femme à Athènes et dans la société)
P. THIES Intrigues à Athènes
O. Weulersse Le messager d'Athènes












Rome

P. Andrieux Mystéria, Menace sur le gladiateur. 6e / 5e.
E. Bulwer-Lytton Les derniers jours de Pompéi 4e
A. Collognat-Barès Vingt-cnq métamorphoses d'Ovide
JL. Dejean  Les Lions de César. 
Giorda L’Espion de César.
L. Gonzales Complot à Rome
G. Hacquard L'étrange canne de Virgile
M. Laporte, d'après VIRGILE Douze récits de l'Enéide
C. Lawrence Les mystères romains:
    T1 Du Sang sur la Via Appia
    T2 Les Secrets de Pompéi
    T3 Les Pirates de Pompéi
    T4 Les Assassins de Rome
    T5 Les Dauphins du Laurentum
    T6 Les Douze travaux de Flavia 

J. Martin Les légions perdues
A. Ousselet Dieux et héros des Romains
JF. Nahmias Titus Flaminius
   1. La fontaine aux vestales
   2. La gladiatrice
   3. Les mystères d'Eleusis
   4. La piste gauloise
   5. La route de la soie
A. Pouget Les derniers jeux de Pompéi
H. Sienkiewicz Quo vadis? 
R. Sutcliff L'aigle de la neuvième légion
O. Weulersse Le serment des catacombes 
                      Tumulte à Rome
H.Winterfeld L'affaire Caïus
                    Caïus gladiateur


 Bandes Dessinées

Goscinny/ Uderzo Toute la série des Astérix
Martin toute la série des Alix
M. Yamazaki Thermae Romae (tomes 1 et 2)     manga


pour les plus grands
P. Delaby/J. Dufaux Murena    (règne de Néron)
S. Rocca/ JY. Mitton Vae victis!  (Les Gaules/ conquête de César)


lundi 1 septembre 2014

mardi 26 août 2014

VOLTURNALIA

ante diem sextum Kalendas Septembres (pour les anciens 3èmes, pour les autres cela correspond au 27 août).

On faisait ce jour-là des offrandes au dieu Volturnus, divinité masculine des eaux (parfois associé au dieu Tibre) ou vent du Sud-Est.

***

Une perspective réjouissante alors que la rentrée approche: les LVDI MAGNI vont bientôt commencer. Ils sont donnés en l'honneur de IUPPITER MAXIMVS OPTIMVS pour le remercier d'avoir contribué au départ des Gaulois qui avaient pris Rome en 390 avant JC. 
C'est à leur occasion qu'ont lieu du 4 au 12 septembre les LVDI SCAENICI: jeux théâtraux, danse, mimes....  
théâtre de Leptis Magna (Libye)

Plus précisément le 13 septembre, on offre à Jupiter Capitolin un banquet  sacré (epulum Jovis) sur le Capitole (où se trouve l'arx, la citadelle). 
Du 15 au 18 septembre, au CIRCVS MAXIMVS, ont lieu les LVDI ROMANI: courses de quadriges, lutte, pugilat...



jeudi 29 mai 2014

Abracadabra!!!!

Félicitations à Gaëlle, qui s'est classée 30ème ex aequo au concours de l'ARELABretagne! Et Bravo à tous les participants qui ont fait de leur mieux (950 collégiens).

lundi 26 mai 2014

Moi, auguste empereur de Rome

Exposition au Grand Palais à Paris (19 mars-13 juillet 2014)


Portraits d'Auguste et de ses proches, détails de frises, Oreste et Pylade (Louvre), Vénus dite d'Arles...
photos à regarder avec des lunettes 3D, suivez le lien:

mercredi 23 avril 2014

opus lapilli

Atelier mosaïques dans le cadre du club grec, et quelques réalisations en galets. Si à Ostie, le style est noir et blanc, à Cotonou c'est tendance ocre...






lundi 21 avril 2014

domus

Un jeu en ligne pour apprendre/ réviser le nom des pièces de la maison.
On peut jouer seul, à deux ou à trois. 

http://www.arretetonchar.fr/quizz-multi-joueurs-les-pieces-de-la-domus-romaine/


dimanche 20 avril 2014

L'enlèvement des sabines

   L’ENLEVEMENT DES SABINES

-Titre : L’enlèvement des sabines
-Date : 01 Janvier 1961
-Genre : Péplum
-Résumé : Romulus qui était en tête de Rome avait un problème : Rome manquait de femmes. Romulus demanda donc aux tribus voisines de donner leurs filles en mariage à ses sujets. Apres le refus des sabins à propos de cette proposition d’alliance, Romulus décida alors de les prendre par la ruse. Il invita donc toutes les tribus environnantes à fêter les Consulia, une cérémonie en l’honneur du dieu Consus et ordonna a un groupe d’hommes armes de s’emparer des jeunes sabines pendant la fête. Les parents dont on avait enlevé les filles lors de la fête des Consualia quittèrent Rome en maudissant Romulus ; un an plus tard, Tatius, le roi des Sabins, déclara la guerre à Rome. La guerre faisait rage depuis 3 ans lorsque les sabines, déchirées entre leurs deux tendresses forcèrent les ennemis à faire la paix.
-Acteur(s) (principal): Mylène Demongeot, Roger Moore, Giorgia Moll, Scilla Gabel, Claude Conty, Luisa Mattioli, Francis Blanche, Marino Masé, Nietta Zocchi, Walter Barnes.
-Réalisateur : Richard Pottier
-Durée: 1h40mins
-Poster/affiche : 
Affiche L'Enlevement Des Sabines


                                                                                                Cinetrafic.fr

lundi 14 avril 2014

Alexandre












TITRE : Alexandre
DATE : 16 novembre 2004
GENRE : historique,péplum
REALISATEUR : Oliver Stone
ACTEUR PRINCIPAL : Colin Farrell
 DUREE : 214 min
 RESUME :
Le film narre la vie d' Alexandre Le Grand( -323à -356 ) du point de vue d'un de ses principaux généraux,Ptolémée, de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille.

Deux époques coexistent dans le film : celle du narrateur, l'Egypte ptolémaïque et celle de la vie d'Alexandre, évoquée de façon non linéaire par une alternance entre la progression chronologique générale et plusieurs flashbacks.
Monty Python : la vie de Brian

Date de réalisation : 17 août 1979 (aux Etats-Unis)
Genre : comédie satirique avec un humour noir et sadique pas pour les enfants !
Réalisateurs : Terry Jones.
Acteurs : Un groupe de messieurs se faisant appeler les Monty Python (John Cleese, Graham Chapman, Terry Jones, Eric Idle, Michael Palin)
Durée : 1h30 (sauf si tu préfères ne pas regarder le film en entier, ou si tu regardes les bonus du DVD, ou la bande annonce. Tout est relatif !)
Résumé : Dans l'étable voisine de celle de Jésus de Nazareth, naît Brian Cohen. Les rois mages d'Orient qui suivent l'étoile se trompent et commencent à rendre hommage à Brian. Quiproquo qui entraînera de nombreuses situations loufoques…
Astérix et Obélix : Les films


Suite au succès des films d’animation mettant en scène Astérix et Obélix, Claude Zidi sera le premier à lancer en 1999 une série de quatre films basés sur les bandes dessinées de Goscinny et d’Uderzo.
Date de réalisation : 1999 (Astérix contre César), 2002 (Astérix et Obélix : mission Cléopâtre), 2008 (Astérix aux Jeux Olympiques), 2012 (Astérix  et Obélix au service de sa majesté).
Genre : Comédie historique (car je vous le révèle aujourd’hui, Astérix et Obélix on vraiment existé ! Non, en fait c’était une blague. Mais vous y avez cru, pas vrai ?).
Réalisateurs : Dans l’ordre chronologique : Claude Zidi, Alain Chabat, Frédéric Forestier et Vincent Langmann e finalement Laurent Tirard.
Acteurs : Comme la plupart des acteurs ont changé au fil des films, je ne parlerai que des interprètes des trois personnages principaux : Astérix, Obélix et Jules César. L’acteur interprète d’Obélix est le même pour chaque film : Gérard Depardieu (parce que c’est un bon acteur, mais surtout à cause de son ventre), Astérix fut interprété par Christian Clavier pour les deux premiers, mais est remplacé dans les deux derniers par Clovis Cornillac et Edouard Baer (tous les deux un peu moins excités que Clavier). Quant à César il fut interprété respectivement par : Gottfried John, Alain Chabat, Alain Delon et Fabrice Lucchini.
Durée : Ca dépend si vous les regardez d’un coup ou un chaque jour. Si c’est le cas, vous aurez respectivement : 105 minutes, 107 minutes, 113 minutes et 109 minutes).
Résumé : Les aventures d’Astérix et Obélix.

Source: Wikipédia et la Désencyclopédie



Spartacus

Spartacus


Titre :Spartacus

Date de sortie :Septembre 1961

Genre :Historique, guerre, romance, biopic

Réalisateur :Stanley Kubrick

Acteurs principaux : Kirk Douglas, Jean Simmons, John Gavin

Durée : 3h09


Résumé: Italie, 73 av. JC. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au Sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire Romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés...


Source: www.allocine.fr
Réalisé avec Christian Loupeda