"Pecunia non olet": l'argent n'a pas d'odeur.
Ce dicton est attribué à l'empereur Vespasien (69-79 PC).
L'empereur, qui lança la construction de l'Amphitheatrum Flavium (plus connu sous le nom de Colisée) dut remplir les caisses de l'état - ruiné par Néron. Il imposa de nouvelles taxes et plus précisément, il étendit le chrysargyre qui concernait l’industrie et le commerce à la collecte des urines (= vectigal urinae). En fait ce sont les foulons/ teinturiers qui étaient concernés: ils récupéraient en effet l'urine des latrines publiques, celle-ci était utilisée pour dégraisser la laine et préparer les tissus avant de les teindre.
Suétone raconte que cet impôt lui valut des moqueries et la réprobation de son fils Titus (l'empereur qui lui succède en 79 PC et qui inaugurera le Colisée):
"Son fils Titus lui reprochait d'avoir mis un impôt sur les urines. Il lui mit sous le nez le premier argent qu'il perçut de cet impôt, et lui demanda s'il sentait mauvais. Titus lui ayant répondu que non, "C'est pourtant de l'urine", dit Vespasien."
Suétone Vie des douze Césars "Vie de Vespasien", XXII
On peut aussi se souvenir de ce passage des Satires de Juvénal:
"Ou, si tu n'as par de goût pour la dure vie des camps, si les accents mêlés de la trompette et du cor te barbouillent le ventre, achète des marchandises pour les revendre à double prix, et ne te désintéresse pas de celles qu'il faut reléguer au-delà du Tibre. Ne t'imagine pas qu'il y ait à distinguer entre les parfums et le cuir; l'argent, doù que tu le tires, a toujours bonne odeur. Répète-toi sans cesse cette sentence digne des dieux et de Jupiter lui-même: d'où vient ton argent, personne ne le demande, mais il faut en avoir."
Juvénal Satires, XIV trad. H. Clouard
Latrines publiques
à Ephèse, en Turquie à Sabratha en Libye
à Ostie en Italie
Les latrines du Forum Romanum à #Rome selon P. Connolly (représentation très libre : les hommes et les femmes étaient séparés)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après modération.