mosaïque Romaine trouvée à Pompéi, représentant la bataille d'Issos -
exposée au Musée National Archéologique de Naples
La bataille d'Issos s'est déroulée le 1er novembre 333 AC dans l'antique Cilicie (Turquie actuelle, près d'Iskenderun). Elle oppose l'armée d'Alexandre le Grand à celle de Darius III. L'armée macédonienne a remporté une victoire décisive sur l'armée perse.
Également appelé bataille d'Arbèles, cet affrontement entre les armées d'Alexandre le Grand et de Darius III va décider du sort de l'Empire perse. Pour stopper l'incursion d'Alexandre dans l'Empire perse, Darius a choisi comme champ de bataille la plaine de Gaugamèles, à proximité d'Arbèles (aujourd'hui Erbil*, dans le nord de l'Irak), où il dispose ses troupes en attente de l'arrivée d'Alexandre. Le terrain plat doit permettre aux chars perses de charger avec le maximum d'efficacité contre les Macédoniens. En nombre, les forces perses sont nettement supérieures à celles d'Alexandre qui s'élèvent à environ 40 000 soldats d'infanterie et 7 000 cavaliers.
L'armée bien entraînée d'Alexandre affronte la massive ligne de bataille de Darius en portant d'abord ses assauts contre l'aile gauche perse, avec l'appui de ses archers, de ses lanceurs de javelots et de sa cavalerie. Pendant ce temps, sa réserve d'infanterie, chargée de protéger les flancs, se défend contre la cavalerie de Darius. Au cours du combat, les cavaliers de Darius sont attirés en si grand nombre sur leur aile gauche qu'ils laissent l'infanterie perse exposée au centre de la ligne de bataille. Alexandre et sa cavalerie personnelle mettent immédiatement à profit cette faiblesse sur l'aile droite perse pour se lancer dans une vaste charge d'enveloppement sur le flanc et l'arrière des Perses. Darius prend alors la fuite et la panique se répand dans toute son armée qui se jette dans une retraite éperdue, permettant aux Grecs de la tailler en pièces. Cette victoire macédonienne scelle la fin de l'Empire perse fondé par Cyrus II le Grand et fait d'Alexandre le maître de l'Asie du Sud-Ouest.
* Erbil est à 77 km à l'est de Mossoul
Darius s’enfuit avec sa garde et des cavaliers de Bactrie. Alexandre se lance à sa poursuite, sur 120 km, mais ne parvient pas à le rejoindre pour le défaire. L’empereur perse meurt quelque temps après dans les montagnes, assassiné par ses dignitaires.
A la suite de cette victoire, Alexandre est couronné « roi de l’Asie » lors d’une cérémonie fastueuse célébrée à Arbèles puis il entre dans Babylone.
Darius III à la bataille de Gaugamèles -
Relief en ivoire inspiré d'une peinture de Charles Le Brun
- Museo Arqueológico Nacional - Madrid
Forces en présence
Macedoniens 47 000 (40 000 soldats d’infanterie et 7 000 cavaliers)
environ 240 000 perses (200 000 soldats d’infanterie, 35 000 cavaliers, 200 chars et 15 éléphants de guerre)
Pertes
4 000 tués ou blessés grecs 80 000 tués
150 000 blessés ou capturés perses.
A lire Laurent Gaudé le Tigre bleu de l'Euphrate
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après modération.