Corinthe a été soumise par les Romains en 146 AC, la ville ancienne, ville de commerce, de plaisir et d'art subit alors de graves dommages. Elle fut détruite par L. Mummius qui gagna à cette médiocre besogne le surnom d'Achaïcus -"Achaïe" étant un autre nom de la Grèce. La révolte matée, Macédoine et Grèce furent réduites en une province unique. Ce fut le premier gain territorial de Rome en Orient.
C’est seulement en 44 PC, sous l’impulsion de Jules César, que la décision de reconstruire la ville fut prise.
Les Jeux Isthmiques
Les Jeux isthmiques (= de l’isthme de Corinthe) étaient célébrés la 1ère et la 3ème année de chaque Olympiade, en l’honneur de Poséidon. Ils eurent tant d’éclat qu’ils se prolongèrent même après la destruction de Corinthe en 146 avant JC. Epreuves du Pentahlon (lutte, course, saut, lancer de disque et lancer de javelot), concours de musique et de poésie.
Prospérité économique
Corinthe était réputée pour ses manufactures de céramique et la métallurgie du bronze sous toutes ses formes. Elle était d’ailleurs spécialisée dans le commerce des métaux dont les Grecs avaient le plus grand besoin. Trimalcion, dans le Satiricon de PETRONE, s'enorgueillit de posséder de la vaisselle en véritable Corinthe.
Elle s’enrichit également dans le négoce du blé et surtout par la présence d’un emporium très actif du fait que les Grecs d’autrefois voyageaient plus chez eux par terre que par mer et que les communications entre les peuples du Péloponnèse et les autres passaient , dit l'historien THUCYDIDE, par son territoire.
Les ports de Corinthe
Corinthe possédait deux ports : Kenchréai sur le golfe Saronique tourné vers l’est, et le Léchaion sur le golfe de Corinthe orienté à l’ouest: c'est celui qui fait actuellement l'objet de fouilles archéologiques.
Pour ne pas avoir à contourner le Pélopponèse et affronter le redoutable cap Malée - "Si tu doubles le Cap Malée, renonce à ton foyer", avertit le géographe STRABON - il avait été décidé, dès le VIe s AC de couper à travers l'isthme en creusant une chaussée de halage dallée, aux bords relevés pour faire "glisser" les navires de petite taille sur des rondins, puis sur des chariots. Le tonnage des bateaux augmentant progressivement, ce transit d’un golfe à l’autre devint difficile. Le diolcos fut utilisé pour la dernière fois par Octave pendant l’hiver 31-30 AC. quand il fit passer ses navires de guerre à la poursuite d’Antoine après sa victoire d’Actium en 31 avant J.-C.
NÉRON mit en chantier le percement de l’Isthme, probablement au cours de l’hiver 67-66. Mais il dut abandonner l’ouverture d’un tel canal à travers la roche, faute de moyens en hommes et en matériel.
Lechaion Harbour Project, un programme gréco-danois en place depuis 2013
Le port de la Corinthe antique était « le plus grand port de Grèce à l’époque romaine» précise Antoine Chabrol, géoarchéologue, dont l’objectif sur le projet est de reconstituer les paysages du passé. Ou plutôt des passés. Car Léchaion a été le port de la région pendant plus de mille ans, aux époques grecque, romaine et byzantine.
Pour en savoir plus, allez lire un article passionnant sur les fouilles actuelles - en partie sous-marines- du site de Corinthe en cliquant ici.
N.B. Dans le temple d’APHRODITE de l’Acrocorinthe était attachée une communauté de près d’un millier de prêtresses vouées à la prostitution sacrée et qui faisait rêver la gent masculine du bassin méditerranéen. Mais les tarifs faramineux qu’elles exigeaient n’étaient pas à la portée de tous, d’où l’adage bien connu des Romains « Non licet omnibus adire Corinthum » (il n’est pas donné à tout le monde d’aller à Corinthe).
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