Pour ne pas confondre dominus et dux, c'est très simple:
Blog des latinistes d'Afrique de l'Ouest (collégiens et lycéens de l'Etablissement Français d'Enseignement Montaigne à Cotonou)
jeudi 29 octobre 2020
dimanche 4 octobre 2020
MVNDVS PATET
ANTE DIEM TERTIUM NONAS OCTOBRES
Trois journées particulières étaient marquées des lettres MP dans le calendrier romain. MP pour Mundus Patet : le monde (des morts) est ouvert.
Le 5 octobre (comme le 24 août et le 8 novembre), le monde s'ouvre, "Terre bée" comme l'a écrit Michel Serres dans Biogée (2010)*, et les esprits des morts viennent vagabonder parmi les vivants. Pendant ces trois journées, toute activité officielle était interdite.
" (...) l’historien grec Plutarque rapporte, dans sa biographie de Romulus (11,2), la fondation « dans la zone du Comitium actuel », d’un monument qui porte le nom de mundus :
il s’agirait d’une « fosse circulaire » ( βό θρος κυκλοτερή ς ) dans
laquelle chaque compagnon de Romulus, après y avoir déposé les prémices
des récoltes, aurait jeté « une poignée de terre apportée du pays d’où
il était venu », (...)
Il faut donc, comme le fait F. Coarelli, restituer toute sa valeur au témoignage de Plutarque, qui situe le mundus « dans la zone du Comitium actuel » ( περὶ τὸ νῦν Κομίτιον ). Comme le Comitium, en tant que monument, n’existait plus à l’époque de Plutarque (depuis le remaniement de la zone par les grands travaux césariens et augustéens), cette expression doit elle aussi provenir directement de Varron, dont le témoignage peut ainsi difficilement être remis en cause. En s’appuyant sur un passage de Macrobe, F. Coarelli situe très précisément le mundus dont parle Plutarque entre l’autel de Saturne et le Comitium (Saturnales, I, 11, 48 : et in sacellum Ditis arae Saturni cohaerens), à l’emplacement d’une curieuse construction conique en brique qui s’élève derrière les Rostres impériaux, à côté de l’arc de Septime Sévère, et qu’il identifie avec l’umbilicus Urbis, le « nombril de la Ville », ce qui en ferait à la fois le centre symbolique de la cité et un centre cosmique . Il admet que ce mundus a pu être à la fois la « fosse circulaire » dont la partie souterraine était vouée aux divinités infernales et était ouverte trois fois par an, lorsque « mundus patet », et une fosse de fondation, c’est-à-dire un monument qui commémorait la fondation de la cité.
Les descriptions du mundus laissées
par les sources antiques sont en effet ambiguës : d’une part, il
s’agirait d’une fosse de fondation dans laquelle les compagnons de
Romulus auraient jeté des « prémices » ainsi qu’une motte de terre de
leur pays d’origine; d’autre part, il s’agirait d’une cavité souterraine
dans laquelle on pouvait descendre, mais qui était normalement
maintenue fermée parce que vouée aux dieux Mânes ou aux divinités
infernales, et qui était exceptionnellement ouverte trois fois par an, à
des jours marqués dans le calendrier par les lettres MP (mundus patet : « le mundus
est ouvert »), au cours desquels il n’était possible de mener à Rome
aucune activité publique ou privée; enfin, on apprend par Festus que ce mundus ouvert trois fois par an était aussi appelé mundus Cereris (« le mundus de Cérès »), et par Macrobe (qui semble s’inspirer de Varron) que ce mundus était également « consacré à Dis Pater et à Proserpine ». "
Michel HUMM Le mundus et le Comitium : représentations symboliques de l'espace de la cité (2004) https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2004-2-page-43.htm#
ce qui reste de l'Umbilicus sur le Forum Romanum
* "Pourtant aucune fête religieuse de la Rome antique ne me semble plus évocatrice que celle, où, trois fois l'an, les 24 août, 5 octobre et 8 novembre de notre calendrier, au mont Palatin, non loin de la grotte où la louve trouva, nouveaux-nés, les jumeaux et les allaita, la Biogée, d'ordinaire close, et sans l'aide d'aucun dieu ni aucun signal de leur part, ouvre la bouche pour laisser passer la complainte immonde des morts. La fête s'appelait Mundus patet: Monde s'ouvre, Terre bâille ou bée. (...)
Je crois pourtant que nos ancêtres romains se trompaient sur le sens et les sons émanés de la béance tectonique. Comme ils ne comprenaient pas le tohu-bohu issu des entrailles noires du sol, ils interprétaient le bâillement qui sortait de la faille comme des paroles de fantômes revenant du fond des Enfers. Ils faisaient comme nous, citoyens, ils humanisaient, ils politisaient le monde. Non, les morts ne parlent ni ne chantent, ni ne pleurent, ni ne hurlent, leurs poussières et leurs os restent tacites pour toujours. Ce brouhaha, ce bruit, cette rumeur sortie de la sape et de ses masses sombres vient du monde lui-même, sans masque, mort ni dieu surajoutés. Mundus patet: un bruit étrange émane du sol, déchiré ce jour-là. (...)
Les Romains eurent le génie, que nous avons perdu, d'entrouvrir de temps en temps la bouche d'ombre de ces choses qui chuchotent, mais ils avaient déjà perdu, eux aussi, et depuis longtemps, celui de percevoir directement le mystère intraduisible de ces bruits dont seul Orphée, jadis, avait essayé de reproduire, sur sa lyre, les voix. Et de panique, ils recouvraient ces rumeurs infernales de figures divines, parlantes et sensées. (...)
Michel Serres Biogée, "Terre et Monts, Terre bée". ed. Le pommier poche, p. 36-38
Un lien vers le calendrier des fêtes romaines:
Un lien vers un article en anglais sur le sujet: https://munduspatet.blog/about/
mercredi 2 septembre 2020
Megara Hyblaea
Un site remarquable en Sicile.
la zone de l’agora archaïque et le plateau nord vus du nord-ouest (photo L. Nifosi)
La cité antique de Mégare est située sur la côte est de la Sicile, à 22km au nord de Syracuse, près d'Augusta. Elle a été fondée en 728 AC par des Grecs venant de Mégare (cité située sur l'isthme de Corinthe, à mi-chemin entre Corinthe et Athènes). Mégare a été l’une des cités les plus actives de la Grèce en matière de colonisation: Mégara et Sélinonte en Sicile, Astacos, Chalcédoine, Sélymbria et Byzance en Propontide et Héraclée du Pont et Mésambria dans le Pont-Euxin.
Histoire du site et récit des fouilles:
Lire l'article de l'Ecole Française de Rome
jeudi 27 août 2020
A quoi ressemblaient vraiment les empereurs romains?
Afin de prouver la puissance du machine learning associé à une IA, le designer Daniel Voshart a recréé les portraits de 54 empereurs Romains dans Photoshop, transformant la pierre en visages photo-réalistes.
Pour voir le résultat: cliquez ici
vendredi 21 août 2020
Sans le latin...
Pourquoi il est plus que jamais important d’apprendre le latin?
Si vous, élèves, parents, vous posez la question, des éléments de réponse dans l'article (cliquez ICI)!
A voir aussi:
Tu parles grec ancien (aussi) sans le savoir!
jeudi 23 juillet 2020
Neptunalia 23 juillet
lundi 1 juin 2020
Réouvertures...
Aujourd'hui, 1er juin, c'est le Colisée à Rome qui est rouvert.
https://www.lefigaro.fr/theatre/a-rome-le-colisee-rouvrira-le-1er-juin-20200527
Le Colisée avant et après "sa mise en quarantaine"
Le site archéologique de Pompéi avait été rouvert le 26 mai dernier.
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/pompei-reouverture-de-six-domus-restaurees_3393019.html
Et le 1er juillet, l'exposition Pompéi au Grand Palais, qui devait se tenir à partir de mars 2020, accueillera ceux qui passent par Paris.
N'hésitez pas à vous y rendre: vous allez être éblouis!
https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1389313-expo-pompei-au-grand-palais-reportee-au-1er-juillet-2020/?fbclid=IwAR1-x0Sm7OKo6bOkZ2ZwlKfm_xLko8v9zQy9r2LDXVFdSqrPcU8eVPa2nHs
jeudi 28 mai 2020
Faisons du latin! Campagne de promotion des 3e et terminales
Naolyl |
Kyera |
Charlotte |
Maeva |
Nathan |
Albane |
Jordan
|
Dona |
vendredi 15 mai 2020
Felices sumus!
It might seem
crazy what I’m about to say
Sunshine she’s here, you can take a break I’m a hot air balloon that could go to space With the air, like I don’t care baby by the way
Because I’m
happy…
Come along if you feel like a room without a roof Because I’m happy… Clap along if you feel like happiness is the truth Because I’m happy… Clap along if you know what happiness is to you Because I’m happy… Clap along if you feel like that’s what you want to do
Here comes bad
news, talkin’ this and that
But give me all you’ve got, and don’t hold it back Well, I should probably warn you, I’ll be just fine No offense to you, don’t waste your time, here’s why…
REFRAIN
Bring me down…
can’t
nothing…
Bring me down… your love is too high… Bring me down… can’t nothing… Bring me down, I said (let me tell you now) Bring me down… can’t nothing… Bring me down… your love is too high… Bring me down… can’t nothing… Bring me down, I said…
REFRAIN
Bring me down…
can’t nothing…
Bring me down… your love is too high… Bring me down… can’t nothing… Bring me down, I said...
REFRAIN (X2)
|
Ça peut sembler fou ce que je
m'apprête à dire
Elle est mon rayon de soleil, tu peux faire une pause Je suis une montgolfière qui pourrait atteindre l'espace Avec l'air, Je ne me soucie pas, bébé, du chemin
Parce que je suis heureux
Viens si tu te sens comme une pièce sans toit Parce que je suis heureux Claque des mains si tu te sens comme si le bonheur était la seule chose de vrai Parce que je suis heureux Claque des mains si tu sais ce qu'est le bonheur pour toi Parce que je suis heureux Claque des mains si tu sens que c'est ce que tu veux aussi
De mauvaises nouvelles viennent,
on parle ceci et cela
Mais donne moi tout ce que tu as, ne le retiens pas Eh bien, je devrais probablement vous prévenir, je me sentirais très bien Sans vous offenser, ne perdez pas votre temps. Voici pourquoi...
REFRAIN
Ne me rejette pas...je n'y peux
rien
Ne me rejette pas...ton amour est si haut Ne me rejette pas...je n'y peux rien Ne me rejette pas, je te l'ai dit (je te le redis à présent) Ne me rejette pas...je n'y peux rien Ne me rejette pas...ton amour est si haut Ne me rejette pas...je n'y peux rien Ne me rejette pas, je te l'ai dit Ne me rejette pas...ton amour est si haut Ne me rejette pas...je n'y peux rien Ne me rejette pas, je te l'ai dit... |
Quid
dicam videri insanum potest
Sol
mihi est hic, requiescere potes
Sum
volans currus quocum aether tangere possum
Cum
spiritu, deux possibilités : 1. omnia sine cura ou aequi
boni omnia facio, amica, at etiam
Quia
sum felix (faire traîner le i !)
Veni
si sentis ita quasi domus sine tecto
Quia
sum felix
Plaudi
si sentis ita quasi felicitas veritas est.
Quia
sum felix
Plaudi
si scis quid felicitas tibi est
Quia
sum felix
Plaudi
si sentis id esse quid quoque vis.
Novas
res audimus quae vagantur
Sed
da mihi omnia quae habes et noli servare
Nolite
tempus effugere, quia
Noli
me repudiare….
Noli
…. tuus amor altius est
Noli
me repudiare …..
Noli
me repudiare ….
Noli me
repudiare, hoc dixi (tibi iterum dico nunc) |