vendredi 14 février 2020

Voyager en Sicile

Le départ approche. Il n'est pas encore temps de faire ses valises mais on peut commencer à rêver un peu...

L'Etna, volcan actif, aux quatre cratères
altitude: 3330 m.


Des reportages qui évoquent certains des lieux que nous traverserons, des sites que nous visiterons et qui parlent un peu de la Sicile, de sa gastronomie, son histoire... en nous offrant ses splendides paysages:
Faut pas rêver   (2:02)


Etna éruptions de 2017 

Un panorama de la Sicile Antique (des temples, des sites, des mosaïques romaines,
 https://www.youtube.com/watch?v=_76FMDxU1JQ
 
Des vidéos plus brèves: 
 Noto, ville baroque

Site de Ségeste filmé par drone
  visite du parc archéologique de Ségeste

A Piazza Armerina:
la villa del Casale
 
Syracuse: visite d'Ortygie 
 

Vidéo avec reconstitutions:
Agrigente: la vallée des temples

Taormine:
https://www.youtube.com/watch?v=IIBjO31HHpY 

lundi 10 février 2020

Ara Pacis Augustae

L'Autel de la Paix d'Auguste


L’édification de l’autel a été votée par le Sénat en 13 av. JC. pour célébrer les campagnes victorieuses d’Auguste en Espagne et en Gaule ainsi que la pacification de l’Empire romain (pax romana). Le monument, situé sur le Champ de Mars, un peu plus au sud qu’actuellement, correspondait exactement à l’extrémité  d’un cadran solaire qu’Auguste avait fait réaliser. Chaque année, le jour de son anniversaire, l’ombre du gnomon (un obélisque égyptien faisait office d’aiguille) atteignait l’ara pacis.

        
 Tous les ans, magistrats, prêtres et vestales effectuaient un sacrifice sur l’ara pacis pour célébrer l’anniversaire de son inauguration (30 janvier 9 av. JC.) et avec lui la paix et la prospérité apportées par Auguste.

         En quelque sorte,  l’Ara Pacis peut être considéré comme un poème en marbre; ce monument peut en effet être rapproché de la fameuse épopée de VIRGILE, l'Enéide:  hymne immortel à la gloire du premier empereur Auguste et à Rome.

          Au XXème siècle, ce monument historique a été sauvé des fondations d’un bâtiment Renaissance, transporté du Campo Marzio aux rivages du Tibre et positionné devant le Mausolée d’Auguste, où on peut l’admirer aujourd’hui.
La structure qui l’abrite, constituée de travertin, plâtre, verre et acier a été conçue par l’architecte américain Richard Meier en 2006.


pour voir l'édification d'un obélisque dans la Rome Antique:

 

Aujourd'hui, le musée de Richard Meier met en valeur la blancheur éclatante du marbre mais... à l'époque romaine, l'Ara Pacis Augustae ressemblait plutôt à cela:



En effet, dans l'Antiquité, statues et monuments étaient rehaussés de couleurs vives. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vers l'article de Beaux-Arts:

 

mardi 4 février 2020

Les Gaulois, des barbares?

Eclairages sur le programme 2nde:  Soi-même et l'autre


Qui étaient vraiment les Gaulois?

Des barbares chevelus et mal dégrossis ? Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. 
cliquez pour lire la suite de l'article: 
https://lejournal.cnrs.fr/articles/qui-etaient-vraiment-les-gaulois


 Monnaie gauloise: statère d'or des Parisii