lundi 10 février 2020

Ara Pacis Augustae

L'Autel de la Paix d'Auguste


L’édification de l’autel a été votée par le Sénat en 13 av. JC. pour célébrer les campagnes victorieuses d’Auguste en Espagne et en Gaule ainsi que la pacification de l’Empire romain (pax romana). Le monument, situé sur le Champ de Mars, un peu plus au sud qu’actuellement, correspondait exactement à l’extrémité  d’un cadran solaire qu’Auguste avait fait réaliser. Chaque année, le jour de son anniversaire, l’ombre du gnomon (un obélisque égyptien faisait office d’aiguille) atteignait l’ara pacis.

        
 Tous les ans, magistrats, prêtres et vestales effectuaient un sacrifice sur l’ara pacis pour célébrer l’anniversaire de son inauguration (30 janvier 9 av. JC.) et avec lui la paix et la prospérité apportées par Auguste.

         En quelque sorte,  l’Ara Pacis peut être considéré comme un poème en marbre; ce monument peut en effet être rapproché de la fameuse épopée de VIRGILE, l'Enéide:  hymne immortel à la gloire du premier empereur Auguste et à Rome.

          Au XXème siècle, ce monument historique a été sauvé des fondations d’un bâtiment Renaissance, transporté du Campo Marzio aux rivages du Tibre et positionné devant le Mausolée d’Auguste, où on peut l’admirer aujourd’hui.
La structure qui l’abrite, constituée de travertin, plâtre, verre et acier a été conçue par l’architecte américain Richard Meier en 2006.


pour voir l'édification d'un obélisque dans la Rome Antique:

 

Aujourd'hui, le musée de Richard Meier met en valeur la blancheur éclatante du marbre mais... à l'époque romaine, l'Ara Pacis Augustae ressemblait plutôt à cela:



En effet, dans l'Antiquité, statues et monuments étaient rehaussés de couleurs vives. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vers l'article de Beaux-Arts:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.