lundi 4 janvier 2021

"Succensa sacris crepitet bene laurea flammis, omine quo felix et sacer annus erit."*

 

 Anno MMXXI

 

 L'année consulaire romaine s'achevait par les fêtes des Saturnales (17 au 24 décembre) et commençait en janvier (Januarius, mois de Janus) depuis 153 AC.

 


 

  Ainsi, le premier janvier de l’an 601  du calendrier romain (en réalité le 27 janvier de notre calendrier…), Tiberius Annius Luscus et Quintilius Fulvius Nobilior débutent leur consulat. Jusque là, c’était Martius (mois de Mars) qui était considéré comme le début de l’année. 

Les raisons de ce changement ne sont pas vraiment connues, mais la symbolique de Janus a certainement été décisive : il est le dieu des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes et symbolise parfaitement le changement d’année !

Reprenons ces voeux fomulés par le grammairien Fronton à l'adresse de l'empereur Marc-Aurèle:

Annum novum faustum tibi et ad omnia, quae recte cupis, prosperum cum tibi tum domino nostro patri tuo et matri et uxori et filiae ceterisque omnibus, quos merito diligis, precor.

traduction d’Armand Cassan, 1830 : ” Bonne année, accomplissement de tout ce que tu peux légitimement désirer, voilà ce que je te souhaite à toi, à notre seigneur ton père, à ta mère, à ton épouse, à ta fille, et à tous ceux qui méritent que tu les aimes.

 

* Que le pétillement favorable du laurier dans la flamme sacrée nous annonce une année heureuse et protégée des dieux! TIBULLE Elégies, V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.