Persépolis = en grec ancien Περσέπολις , « la cité perse » se nomme Parsa (𐎱𐎠𐎼𐎿𐎠) en vieux persan ( تخت جمشید [Takht-e Jamshid], « le Trône de Djamchid). Elle est l'un des plus grands sites archéologiques au monde. Elle se situe dans la province de Fars en IRAN (au pied de la montagne Kuh-e Rahmat) à environ 75 km au nord-est de la ville de Shiraz, l'une des plus anciennes villes de l'Iran antique.
© UNESCO Auteur : Francesco Bandarin |
La première guerre médique
Fondée par Darius 1er en 518 avant JC, elle a été la capitale de l'Empire perse achéménide. Darius Ier (522-486 avant JC) établit la frontière de l'empire hérité de son père Cyrus II sur l'Indus et chercha à s'étendre en Thrace. L'empire perse s'étendait déjà sur l'Egypte, l'Asie Mineure, la Mésopotamie et la Syrie-Phénicie. A la tête des armées perses, il fut défait par une coalition des cités grecques lors de la bataille de Marathon en 490 avant JC, qui arrêta son offensive, mais cette défaite n'eut de retentissement qu'en Grèce et n'entraîna aucune faiblesse pour l'empire.
En 492/491 av. JC, Darius envoya des émissaires pour réclamer la soumission des Grecs à la domination perse. Les Grecs renvoyèrent une réponse claire et nette en exécutant les émissaires, et Athènes, Platées et Sparte promirent de former une alliance pour la défense de la Grèce. Darius envoya alors une force navale de 600 navires et de 25 000 hommes pour attaquer les îles Cyclades et l'Eubée, postant ainsi les Perses à un pas du reste de la Grèce. Cependant, les envahisseurs firent face à un ennemi de taille en 490 av. J-C lorsque les forces grecques dirigées par Athènes se rassemblèrent dans la plaine de Marathon pour défendre leurs cités et territoires contre le joug étranger.
L'historien grec HERODOTE relate la "légende de Marathon": un messager longue distance (hēmerodromos) nommé Phidippidès fut envoyé pour enrôler l'aide des Spartiates avant la bataille et il courut vers Sparte, s'arrêtant d'abord à Athènes, sur une distance totale de 240 km (un exploit répété par un athlète en 1983).
PLUTARQUE et d'autres sources évoquent quant à eux l'histoire d'un autre messager envoyé de Marathon APRES la bataille pour annoncer la victoire à Athènes et avertir de l'arrivée imminente de la flotte perse.
De là la course de 42 km (distance de Marathon à Athènes) créée lors de la reprise des Jeux Olympiques en 1896. D'ailleurs, c'est un Grec qui remporta la première course de marathon, Spyrídon Loúis.
Revenons à Persépolis
Le site, depuis le mont Kuh-e Rahmat
Une video de présentation sur le site de l'Unesco
Le site de 12.5 hectares a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
https://whc.unesco.org/fr/list/114/
La Porte de toutes les nations et les statues de lamassus, l'Apadana - ou salle d'audience de Darius - le palais de Xerxès, ou encore la salle des 100 colonnes : la nouvelle expérience en ligne proposée par le Getty, l'institution artistique "dédiée à l’exposition, la conservation et l’interprétation du patrimoine artistique et culturel mondial", plonge les internautes au coeur de Persépolis:
Pillée puis incendiée par Alexandre le Grand en 330 avant J.-C., Persépolis a conservé des ruines, qui sont aujourd'hui classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette reproduction réalisée par Getty du site iranien permet d'opérer un véritable retour dans le temps, notamment grâce à l'interactivité du site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après modération.