lundi 13 novembre 2023

Festival Européen Latin-Grec 2024

*  Les latinistes de 2nde et de 3ème participeront cette année au festival, par la lecture d'extraits de la comédie d'Aristophane L'assemblée des femmes (373 AC) le vendredi 22 mars 2024.

 

 

Du 21 au 23 mars 2024,
le Festival Européen Latin Grec
célèbre L’Assemblée des femmes d’Aristophane !

 https://festival-latingrec.eu/

 

Les Athéniennes, sous l'influence de Praxagora, s'introduisent déguisées dans l'assemblée du peuple, font passer une loi qui les investit du gouvernement, et établissent la communauté des biens. L'application du nouveau régime donne lieu à une suite de scènes des plus gaies dont la conclusion, que le poète s'abstient d'indiquer, saute aux yeux d'elle-même, marquée au coin de l'esprit et de la raison.

 

lire la pièce en traduction


* En guise de clin d’œil à l’univers du théâtre antique et à l’œuvre au programme de l'édition 2024, le Festival lance l'événement créatif Haut les masques ! 
 
Il s'adresse aux élèves des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels et leur propose d'évoquer de façon originale et stylisée, à partir de simples masques à décorer, des figures féminines de la Grèce antique.  
Personnages mythiques ou historiques, femmes célèbres ou au contraire peu familières voire quasiment oubliées, tous les choix sont permis : à vos masques, prêts, partez !
 
Une classe pourra réaliser un ou plusieurs masques. Les créations seront présentées à Lyon le jeudi 21 mars devant un public constitué notamment des élèves participant au projet. Pour en savoir plus merci de consulter la page https://festival-latingrec.eu/scolaires2024/ (événement 4).
 
Inscriptions via le formulaire en ligne ou par courriel à l'adresse inscription@festival-latingrec.eu en indiquant le nom et la ville de l'établissement scolaire. 
 
Festival Européen Latin Grec : un Festival pour partager la culture classique www.festival-latingrec.eu
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.