Suite à l’éruption du Vésuve du 24 Août 79, deux villes ont été ensevelies puis redécouvertes : la première, Herculanum, en 1710, puis Pompéi, la seconde, en 1748.
I. Herculanum
II. Pompéi
La technique de Fiorelli :
I. Herculanum
Contrairement à Pompéi, qui a été recouverte de cendres, Herculanum a été ensevelie sous des détritus volcaniques, de la lave et des pierres. Puis, à cause des pluies torrentielles qui accompagnaient ce funeste évènement, la lave et les détritus volcaniques se sont transformés en un torrent boueux qui a recouvert la ville et s’est solidifié. Cela a rendu les fouilles plus difficiles. Découverte par hasard en 1710, Herculanum est la première ville mise au jour. La ville est fouillée de façon désordonnée, au moyen de tunnels et de puits, ce qui a détérioré les vestiges. Les objets de valeur ont été pillés et dérobés au profit des membres de la noblesse. Les fouilles archéologiques quant à elles ont débuté en 1738. Aujourd’hui, on peut visiter les quartiers d’habitation et les vestiges du théâtre d’Herculanum. Le reste est fermé au public ou entreposé au musée archéologique de Naples (statues).
Technique des puits et des tunnels :
Vestiges de la ville d’Herculanum :
II. Pompéi
Découverte par un paysan en février 1748, Pompéi a été ensevelie sous une couche de cinq à six mètres de cendres, contrairement à Herculanum. Les fouilles ont d’abord été désordonnées. Puis elles ont été prises en charge par Fiorelli de 1863 à 1875. Grâce à cet archéologue et à sa technique du moulage au plâtre, on a pu découvrir les corps des Pompéiens cherchant à échapper à l’éruption.
La matière volcanique issue du Vésuve a recouvert les habitants de Pompéi. Puis, en durcissant, elle a permis de conserver les empreintes des corps. Au fil des ans, les corps se sont décomposés et un espace s’est libéré entre le squelette et la matière volcanique. Ainsi l’archéologue Fiorelli a pu verser du plâtre dans les cavités laissées pouvant ainsi reconstituer la forme du corps. A ce jour, plus de 2000 corps ont pu être découverts. Mais aujourd’hui, cette technique n’est plus utilisée car elle empêche la récupération du squelette ou autre accessoire porté par les victimes, des informations précieuses pour comprendre la vie des Pompéiens.
Corps moulés au plâtre et « récupérés » par Fiorelli :
On peut aujourd’hui visiter entre autres la villa des mystères, le forum, l’amphithéâtre et le lupanar. Cependant, les autorités italiennes accordent très peu de moyens financiers à la restauration et à l’entretien de nombreux monuments culturels. A Pompéi par exemple, cela a provoqué l’effondrement de la fameuse maison des gladiateurs le 7 novembre 2010.
Vestiges de la ville de Pompéi :
Héloïse, Julia et Kéno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après modération.