lundi 10 février 2014

Delenda est Carthago!

"Delenda est Carthago!" exemple consacré dans les grammaires pour expliquer l'adjectif verbal qui, employé en tant qu'attribut du sujet, a une valeur d'obligation, voire la possibilité (en "petit latin", on ose la traduction * Carthage est "devant être détruite".)
Un autre exemple littéraire, Horace célébrant la mort de Cléopâtre: "Nunc est bibendum!, maintenant il est temps de boire!, Odes, I, 37

"Cato inexpiabili odio delendam esse Carthaginem, et cum de alio consuleretur, pronuntiabat." FLORUS, Epitome I, XXXI, 4-5 (historien du IIème siècle)
Caton, poussé par une haine inexpiable, proclamait que Cathage devait être détruite même lorsque la délibération portait sur un autre point. 

Ce rappel constant et quasi quotidien au sénat ne fut pas pour rien dans le déclenchement de la troisième guerre punique, Caton redoutait en effet que la cité carthaginoise redevienne trop florissante et concurrence Rome. 
Il s'agit de MARCUS PORCIUS CATO MAIOR = Caton l'Ancien (234-147 a.c.), l'auteur du De Re Rustica. Quand il avait dix-sept ans, il avait combattu dans l'armée romaine face aux troupes d'Hannibal (général carthaginois, l'ennemi de la Seconde Guerre Punique (218-202 avant JC.) qui s'est soldée par une victoire romaine grâce à Scipion l'Africain (voilà l'origine de son cognomen). 



Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Parcourir en particulier la galerie de photos, et visionner les films (en anglais, 3 mn). 
Les bâtisseurs d'empire: Carthage (film de 20 minutes)
http://www.dailymotion.com/video/xcf2y8_histoire-antique-les-batisseurs-d-e_travel

Carthage était un comptoir phénicien (la légende raconte que la reine Didon l'avait fondée, lisez Virgile Enéide, I et IV). Rome a totalement rasé sa rivale en 146 a.c. , et on raconte qu'on a répandu du sel sur ses ruines fumantes pour que rien n'y repousse... si bien que le site antique que l'on peut visiter en Tunisie est essentiellement romain! 



La religion est l'aspect de la civilisation carthaginoise qui a fait l'objet de la controverse la plus importante: certaines sources antiques mentionnent en effet la pratique rituelle de sacrifices d'enfants. Les Carthaginois célébraient la déesse TANIT, symbole de naissance, de croissance et de fertilité. Elle est souvent associée au dieu central du Panthéon, BA'AL HAMON. C'est à ce dieu originaire de Phénicie, symbole de fécondité, que l'on faisait des sacrifices humains. Les Carthaginois célébraient encore d'autres dieux: ESHMOUN (médecine), MELQART (enrichissement)...

poids portant le symbole de TANIT,
Musée du Louvre, PARIS

Stèle du prêtre portant un enfant au sacrifice,
Musée du Bardo, TUNIS


Tharros, cité punique en Sardaigne, 

une partie de la cité est désormais sous l'eau.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.