samedi 19 décembre 2015

Io Saturnalia!

Fêtes de Saturne (16 décembre) jusqu'au solstice d'hiver (23 décembre), on y voit l'origine de Carnaval. Il s'agit sans doute de très anciennes fêtes, qui dateraient d'avant l'époque romaine. Ces fêtes avaient pour but principal de représenter l'égalité qui régnait parmi les humains dans le temps de Saturne (l'âge d'or de l'humanité). 
Pendant sept jours, l'ordre social est inversé: les esclaves portent le pileus et ne servent plus leurs maîtres. Ils échangent de vêtements avec eux. Leurs propos sont libres. Tous mangent ensemble. 
Il s'agit d'une période de jours fastes: écoles, sénat et tribunaux sont fermés, chacun se consacre à la célébration de ces fêtes dans la joie.

Les plaisirs et les festins auxquels on se livrait pendant les saturnales, donnèrent lieu à l'expression usitée, Saturnalia agere, pour dire faire grande chère.

lundi 9 novembre 2015

BD

Nouvelles aventures d'Alix:

M. Jailloux et M. Breda Par-delà le Styx, aux éditions Casterman
En Afrique, César s’apprête à livrer une bataille décisive contre les derniers partisans de Pompée. Pendant ce temps-là, à Rome, Héraklion est frappé par un mal étrange. La sauvegarde de l’enfant conduira Alix aux confins de la Numidie. Là, il recevra une aide inattendue, venue du malheureux passé d’Héraklion. Des lacs salés du désert à l’orgueilleuse ville d’Utica, qui supplante l’ancienne Carthage, Alix devra braver mercenaires avides et assassins sans scrupules pour tenter de sauver Héraklion.

Et le dernier "Astérix"

D.Conrad, JY. Ferri Le papyrus de César, éditions Albert René

C’est officiel : Pour cette nouvelle aventure, Astérix et Obélix resteront en Gaule comme le veut la tradition des albums d’Astérix.

Mais quelle région de Gaule reste encore méconnue ? Quel thème choisir ? Par quel stratagème César va-t-il encore essayer d’arriver à ses fins ? Les paris vont bon train sur les forums impatients, mais ce dont on est sûr à ce jour : Oui il y aura des batailles. Oui il y aura des nouveaux personnages dont un très méchant le bien nommé Bonus Promoplus. Oui, il y aura de la potion, oui il y aura des Romains à « baffer », oui l’intrigue sera complexe et palpitante et enfin, oui il y aura des gags sur un sujet caractéristique de notre société moderne…

Bref un bon Astérix en perspective comme on les aime !

Qu’on se le dise : LES GAULOIS sont de retour, c’est officiel : César n’a vraisemblablement pas fini de « veni, vidi… ». Reste à savoir si pour une fois il « vici » !


lundi 19 octobre 2015

La mort de Jules César

Vincenzo Camuccini La mort de César (1793), Naples, musée de Cappodimonte

On peut relire le texte de Suétone, Vie de César, 82: 

 Assidentem conspirati specie officii circumsteterunt, ilicoque Cimber Tillius, qui primas partes susceperat, quasi aliquid rogaturus propius accessit renuentique et gestu in aliud tempus differenti ab utroque umero togam adprehendit: deinde clamantem: "Ista quidem uis est!" alter e Cascis auersum uulnerat paulum infra iugulum.
 Caesar Cascae brachium arreptum graphio traiecit conatusque prosilire alio uulnere tardatus est; utque animaduertit undique se strictis pugionibus peti, toga caput obuoluit, simul sinistra manu sinum ad ima crura deduxit, quo honestius caderet etiam inferiore corporis parte uelata.
Atque ita tribus et uiginti plagis confossus est uno modo ad primum ictum gemitu sine uoce edito, etsi tradiderunt quidam Marco Bruto irruenti dixisse: kai su teknon; exanimis diffugientibus cunctis aliquamdiu iacuit, donec lecticae impositum, dependente brachio, tres seruoli domum rettulerunt.
Nec in tot uulneribus, ut Antistius medicus existimabat, letale ullum repertum est, nisi quod secundo loco in pectore acceperat.
 Fuerat animus coniuratis corpus occisi in Tiberim trahere, bona publicare, acta rescindere, sed metu Marci Antoni consulis et magistri equitum Lepidi destiterunt.

 Lorsqu'il s'assit, les conjurés l'entourèrent, sous prétexte de lui présenter leurs hommages. Tout à coup Tillius Cimber, qui s'était chargé du premier rôle, s'approcha davantage comme pour lui demander une faveur; et César se refusant à l'entendre et lui faisant signe de remettre sa demande à un autre temps, il le saisit, par la toge, aux deux épaules. "C'est là de la violence," s'écrie César; et, dans le moment même, l'un des Casca, auquel il tournait le dos, le blesse, un peu au-dessous de la gorge.
 César, saisissant le bras qui l'a frappé, le perce de son poinçon, puis il veut s'élancer; mais une autre blessure l'arrête, et il voit bientôt des poignards levés sur lui de tous côtés. Alors il s'enveloppe la tête de sa toge, et, de la main gauche, il en abaisse en même temps un des pans sur ses jambes, afin de tomber plus décemment, la partie inférieure de son corps étant ainsi couverte.
Il fut ainsi percé de vingt-trois coups: au premier seulement, il poussa un gémissement, sans dire une parole. Toutefois, quelques écrivains rapportent que, voyant s'avancer contre lui Marcus Brutus, il dit en grec: "Et toi aussi, mon fils!" Quand il fut mort, tout le monde s'enfuit, et il resta quelque temps étendu par terre. Enfin trois esclaves le rapportèrent chez lui sur une litière, d'où pendait un de ses bras.
De tant de blessures, il n'y avait de mortelle, au jugement du médecin Antistius, que la seconde, qui lui avait été faite à la poitrine.
L'intention des conjurés était de traîner son cadavre dans le Tibre, de confisquer ses biens , et d'annuler ses actes: mais la crainte qu'ils eurent du consul Marc-Antoine et de Lépide, maître de la cavalerie, les fit renoncer à ce dessein.

 Voir ou revoir Jules César de Mankiewicz avec Marlon Brando (1953)


Et aller écouter l'émission de France culture, sur la pièce Julius Caesar de Shakespeare:
Jules César mais aussi Antoine et Cléôpatre et deux autres pièces romaines sont au programme de la semaine: 

Mais aussi regarder le très bon film des frères Taviani César doit mourir, 2012 qui a pour sujet la mise en scène de la tragédie de Shakespeare à la prison de Haute sécurité de la Rebibbia à Rome.

vendredi 16 octobre 2015

Romani in Africa aut Africani in Roma?

réponse en avril 2016...

en attendant, quelques indices:
 
Anita Eckberg, fontaine de Trevi

Forum Romanum 

 Le sacrifice d'Iphigénie, Pompéi
Herculanum et le Vésuve

Une rue de Pompéi

Pincio, Roma






Romani in Africa: 2015-2016
Poursuite de la collaboration des Africains: construction des villes romaines, organisation de la provincia africana qui est une province sénatoriale.
Envoi des premiers sénateurs à Rome: rencontre prévue le 21 avril 2016.
Un projet interdisciplinaire (latin, HG, SVT, Sc physiques) autour de l’archéologie, de la démarche de l’investigation scientifique.
Comment les sciences, les découvertes technologiques permettent à l’archéologie de progresser dans son étude des civilisations passées.

Cotonou/ Rome: 4065 km,
Rome/région de Naples: 226 km. 


vendredi 21 août 2015

devises et blasons: sans le latin!

Semper Fidelis à Saint-Malo (1615): "De gueules à une herse d'or mouvant de la pointe de l'écu, surmontée d'une hermine passante d'argent, bouclée d'or et lampassée de sable; l'écu, sommé d'une couronne murale à cinq créneaux d'or, avec pour devise "Semper Fidelis". Actuellement, deux dogues entourent le blason. La croix de la légion d'Honneur et la Croix de Guerre complètent les armoiries. "


Et le "Fluctuat nec mergitur" parisien:
 
 1190 mais 1358 pour sa forme actuelle.
"De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or."

 

mercredi 27 mai 2015

Qui bene amat, bene castigat!

C'est le proverbe que les latinistes appliquent consciencieusement...

"Adjuro te, dei infere, et demando ex hoc momento crudes Philippum et animum ejus ex eo ducis ad infernum. 
Te rogo collidas ossa, manes in carcere et frigas corpus ejus."
Magali

"Daemon, deprecor ut non permittas sanitatem et incidas, crucies Philippum. 
Deprimas et frigas corpus ejus. Te adjuro ut Philippum occidas."
Yèmi

Et la réponse de l'intéressé...
"Adjuro te, Shupakabrah, quicumque es, collide et crucie Magaliam. 
Deprecor te, Makalala,per eum qui te resoluit, incende Magaliam Adeyinkam.
Consecro meum verbum mortis Magaliae Adeyinkae." 
Philippe

"Vos adjuro, dei inferi, vos deprecor ut Marionam ducatis ad infernum et frigatis, ardeatis, incendatisque.
Proserpina, Marionam crucia et non spiritum relinque.
Pluto, te rogo ut Marionae cadaver male dicatur et scorpionis arachneisque morsus ematur."
Julia

"Vos adjuro, de inferi, quicumque estis, vos deprecor ut collidas et crucies Juliam Grimalam. 
Tibi commendo, Hecate, ut deprimas et frigas et incendias Juliam Grimalam. 
te deprecor, Proserpina, incide neque spiritum Juliae Grimalae relinque. 
Te rogo, Pluto, duc ad infernum Juliam Grimalam.
Habe solum in mente ut verba mea faciant ex hoc momento.
Iao Iasdas oorio aeia." 
Héloïse

" Te adjuro, quicumque es, daemon, te rogo, crucia arachneae morsu Heloisam Thuam Pingam Onam. Duc eam ad infernum.
Non spiritum ejus relinque.
Equum incite in adversa" 
Marion

mercredi 6 mai 2015

Archéologie au Bénin


Lors des travaux pour faire une route de contournement, la coopération danoise (qui prenait en charge la route, groupe MAERSK) a découvert des "grottes" creusées dans le sol. Il y en a en fait des centaines sur le plateau d'Abomey, celles-ci ont été creusées entre le XVIe et le XVIIIe s. pour les plus récentes, et il est certain qu'elles n'ont jamais servi d'habitat permanent. Il semblerait qu'elles fassent partie d'un dispositif de guerre: les guerriers vivaient le temps voulu dans ces grottes (toujours une chambre principale dans laquelle on descend par une sorte de puits, et une ou deux voire plus chambre(s) secondaires, plus une chambre au toit plat qui sert de citerne: l'eau ruisselle dans les chambres au plafond voûté mais coule en quantité dans celle au toit plat. Un système de déversement est prévu pour éviter d'inonder toutes les chambres). Elles ont été réutilisées ensuite, comme citernes, réserves, comme cachettes également... On peut descendre dans une en particulier:
L'intérieur d'une deuxième chambre.


Dans la chambre principale, 
           la niche pour la lampe à huile,               l'autre niche, plus grande, sert de                                                     garde-manger

A partir de ces premières découvertes, les archéologues danois ont mené d'autres campagnes de fouilles: ce qui les a intrigués c'est que dans une grande partie des vons de Bohicon, il y a des scories en grand nombre. Pas de volcan en vue, donc les scories proviennent d'une industrie d'extraction du fer (il y a beaucoup de filons de minerai de fer dans la latérite). Et plus étonnant, on a repéré aussi des hauts-fourneaux. Ce qui est fou, c'est que la datation au carbone 14 permet d'affirmer qu'il y eut sur le site de Bohicon, là en l'occurrence:
On ne voit rien bien entendu: le site a été recouvert après les fouilles. 


une immense cité, couvrant plus de 500 hectares, le siège d'un pouvoir centralisé, de 1000 avant JC à 1400/1500 ap JC, soit la deuxième plus grande ville d'Afrique de l'époque après l'Egypte! 
Les archéologues ont utilisé le magnétomètre pour circonscrire la cité et la zone de production de fer. La ville était faite de grandes huttes rondes ou de maisons avec des murs d'argile. Le diamètre des maisons dépassait 7 mètres, la pièce à vivre mesurant près de 50 mètres carrés. On a également observé qu'il y avait une grosse production d'huile de palme: on a la preuve de la plus ancienne production d'Afrique.
 Restes de hauts fourneaux dans une von de Bohicon


Pour donner 2kg de fer, on a besoin de 35kg de minerai de fer et environ 39kg de charbon de bois, il reste alors 23 kg de scories. Pour produire le charbon de bois nécessaire à la production de seulement 2 kg de fer, il faut couper tous les arbres sur une surface de 100 mètres carrés de forêt. 
Ainsi, cette industrie du fer expliquerait ce qu'on appelle le "Benin Gap" (= le trou du Bénin) et qu'on ne s'expliquait pas jusque-là. L'énorme production de fer était exportée, sans doute vers l'Afrique du nord. Elle s'est brutalement arrêtée vers 1500 ap. JC pendant une période de grande sécheresse qui a dû ralentir la repousse des forêts. Pour produire du fer, on coupait énormément de bois pour faire du charbon et c'est sans doute ce manque de bois qui a fait cesser la production (dans la période des royaumes d'Abomey, on importait le fer). Le "trou du Bénin" est un large trou dans la ceinture de forêt tropicale humide entre le Ghana et le Nigéria; les êtres humains auraient ainsi provoqué sur la nature un véritable et durable désastre entre 500 et 1000 environ au sud du Bénin...

On a encore découvert bien d'autres choses, en particulier en fouillant les tas de scories, les tombes etc... Il semblerait bien que le culte vaudou est très très ancien... 

mardi 28 avril 2015

Romani in Africa

Depuis la rentrée, les latinistes de 3ème des collèges d'Accra, Cotonou et Yaoundé se sont organisés et ont lutté contre l'arrivée de la LEGIO TERTIA AVGVSTA... mais la puissante armée romaine a défait les tribus africaines qui s'étaient unies. Désormais, la romanisation a commencé.
Suivez ce projet qui a pris la forme d'un jeu collaboratif sur le blog: 

http://romaniafricani.sassolini.fr/

Le projet continuera l'année prochaine, et il devrait conduire nos premiers sénateurs africains en délégation à ... ROME!!!


et sans doute même sur les pentes du Vésuve, à Pompéi et Herculanum!






lundi 27 avril 2015

Comment est née la langue française?

Tu parles français tous les jours sans y penser. Connais-tu bien la façon dont la langue est née? 

 la vidéo qui explique tout ça clairement en 1'42!

mercredi 1 avril 2015

Avant d'y aller...

Un site propose des visites en 3D:
Isola tiberina (île tibérine./ du Tibre)
Temple de Vesta
Forum Romanum
Circus Maximus
Basilica Aemilia

Il suffit de cliquer ici!

dimanche 15 février 2015

Pompéi tristement dans l'actualité

Depuis une dizaine d'années, on recense très régulièrement des effondrements sur le site archéologique de Pompéi, une des villes détruites par l'éruption du Vésuve en 79 de notre ère.

A lire l'Article du journal Le Monde : 
" Bienvenue à Pompéi, cité deux fois détruite. La première fois, le 24 août 79, lorsqu'un nuage de cendres craché par le Vésuve en éruption recouvrit la ville et ses habitants. " Ce fut la nuit, non comme une nuit sans lune ou nuageuse, mais comme dans un espace clos, toutes lumières éteintes, écrit Pline le Jeune à son oncle Tacite. Tu aurais pu entendre les cris perçants des femmes, les appels au secours des enfants, les cris des hommes ; les uns recherchaient en criant des parents, d'autres leurs enfants, d'autres encore leur conjoint, et tentaient de les reconnaître à la voix." La deuxième, il y a deux cent cinquante ans, lorsqu'elle fut systématiquement fouillée par les archéologues. Depuis, un des plus grands sites archéologiques du monde, inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1997, se dégrade.
(...) 


Pourtant, depuis le spectaculaire écroulement de la maison des Gladiateurs, en 2010, qui a alerté la presse internationale sur l'état de conservation de la cité antique, Pompéi, avec ses 44 hectares de ruines à ciel ouvert, est devenu le malade le mieux surveillé d'Italie. Mais pour Antonio Irlando et de nombreux archéologues, il n'est pas certain qu'il soit le mieux soigné.
Il y a trente ans encore, une centaine d'ouvriers spécialisés veillaient en permanence sur sa santé chancelante : maçons, mosaïstes, ferronniers. Une armée d'artisans hautement qualifiés, pour la plupart formés sur place et connaissant chaque parcelle, prête à intervenir à la moindre alerte. Parti à la retraite il y a dix ans, le dernier mosaïste n'a pas été remplacé. "Un jour, raconte Antonio Irlando, je lui ai proposé de revenir avec moi à Pompéi pour qu'il constate sa dégradation. "Je ne veux pas, m'a-t-il répondu. J'en mourrais."" Domenico, le vieux jardinier qui passe son temps à arracher les plantes qui poussent sur les murs et les fragilisent, partira lui aussi l'année prochaine. "Personne ne me remplacera", déplore-t-il. "


un autre de 2013

mercredi 11 février 2015

La bibliothèque de Pison à Herculanum devient accessible!

Des papyrus antiques carbonisés 

déchiffrés à la lumière des rayons X

Lire sans les ouvrir des livres vieux de plus de 2000 ans, dont la surface est aussi noire qu'une feuille de journal brûlée dans un four à 330°c... Depuis leur découverte en 1752, lors de fouilles archéologiques, aucune technique n'avait permis de déchiffrer sans tenter de les dérouler, l'intérieur des rouleaux de papyrus carbonisés d'Herculanum, ensevelis sous les décombres de l'éruption du Vésuve en 79, jusqu'à ce qu'une équipe internationale ne les soumette au rayonnement synchotron de l'ESRF à Grenoble.L'enjeu consiste non seulement à éviter toute nouvelle perte mais surtout à accéder au contenu des rouleaux "désespérés" restés scellés et muets jusqu'à présent... Dans la revue Nature Communications du 20 janvier, elle décrit comment elle a commencé à faire parler ce trésor mutique.

En savoir plus (article + video explicative en anglais) sur le site du journal Le Monde


Fragment d'un rouleau des papyrus d'Herculanum. L'ensemble mesure 5 cm de haut.
Coupe tomographique dans le volume du papyrus. Les séquences de lettres trouvées se situent dans une couche cachée du fragment.









Deux mots dévoilés dans une des spires des rouleaux d'Herculanum: en haut, PIPTOIE (pi-iota-pi-tau- omicron-iota-epsilon), en bas EIPOI (epsilon-iota-pi-omicron-iota).



mercredi 14 janvier 2015

Nouveautés au CDI

Après Thermae Romae, 

un nouveau manga qui s'inspire de l'Antiquité: Save me pythie


Retrouvez aussi la BD Les aigles de Rome!