On connaît mieux le rouge pompéien, si présent dans les fresques...
Les récentes fouilles de Pompéi ont permis de magnifiques et émouvantes découvertes:
LE SACRAIRE BLEU
& L'INCROYABLE HISTOIRE DE "L'ÉGYPTE BLEUE"
" Découvert récemment, ce décor époustouflant, peint dans un bleu frappant, a capturé l'attention de tout le monde. Connaissez-vous l'histoire extraordinaire derrière la couleur utilisée ?
Voyage dans le temps : l'Égyptien bleu
Le bleu que nous admirons dans le lieu sacré est Caeruleum aegyptium, aussi connu sous le nom de « bleu égyptien », le premier pigment artificiel de l'histoire. Le bleu égyptien a été obtenu en chauffant de la silice, de la malachite, du carbonate de calcium et du carbonate de sodium. Ce procédé a produit un fragile composé bleu et mat, qui a ensuite été broyé et broyé en poudre. Le résultat ? Le plus vieux pigment artificiel bleu, parmi les connus, le même probablement utilisé dans le sacrium de Pompéi
Production et distribution locale
De Plinius nous connaissons l'existence du Caeruleum puteolanum, produit localement, exploitant probablement les sables de Volturno après avoir "copié" le processus de production égyptien. Ce pigment, probablement obtenu à partir de sables de silice, d'oxyde de calcium et d'oxyde de cuivre, était moins cher que le précieux lapislazzuli, mais tout aussi efficace. Même dans le Liternum, des centres de production de pigments et des contenants pour le traitement connexe ont été identifiés tandis que, sur certains chantiers de construction à Pompéi, des « pépites » de Pompéi caeruleum ont été trouvées en attente d'être employées.
Une couleur qui a fait le tour du monde
Le commerce dans l'Empire romain a répandu le bleu égyptien produit à Pozzuoli et au liternum dans toute l'Europe et même en Asie Mineure. Ce pigment a été utilisé à Pompéi, non seulement pour le bleu, mais aussi comme base pour le vert émeraude, lilas et violet."
A. KESIC
Pour plus de détails :
Mc Couat, P. "Bleu égyptien : la couleur de la technologie". Journal d'art dans la société
A propos du rouge pompéien:
Une collection de livres d'art absolument passionnante: elle explore l'art à travers une couleur...
Hayley Edward-Dujardin Rouge: de Pompéi à Rothko, éditions du chêne 2021
Hayley Edward-Dujardin Bleu: de l'Egypte ancienne à Yves Klein, éditions du chêne 2019
ouvrages bientôt disponibles au CDI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après modération.