dimanche 26 avril 2020

Ostia Antica


 Visitons aujourd'hui Ostia Antica, le port de Rome.

 Si vous arrivez à Roma par avion et que vous atterrissez à Fiumicino (aéroport Leonardo da Vinci), vous n'êtes qu'à  une dizaine de kilomètres d'Ostie: allez-y directement, visitez le site antique et profitez du littoral en soirée avant d'aller le lendemain à la découverte de la ville éternelle. 



Ostie, que signifie le nom de la ville? 
 Vous connaissez os, oris, n. la bouche et au fig. la bouche du fleuve (par où les bateaux pénètrent dans l'intérieur des terres) d'où ostium, ii, n. l'embouchure d'un fleuve et Ostia, ae, f: Ostie, port de Rome, à l'embouchure du Tibre.


     Dans l'Antiquité, la mer longeait les remparts d'Ostie, aujourd'hui le littoral a gagné 4 km. Ostie fut le grand port de Rome (les grandes villes n'étaient pas construites en bord de mer, elles évitaient ainsi les attaques maritimes et les incursions des pirates, nombreux en Méditerranée dans l'Antiquité. Souvenez-vous de vos cours d'histoire sur Athènes et Le Pirée). Ostie fut d'abord un port militaire, puis un grand port de commerce. Elle aurait été fondée par le roi étrusque Ancus Martius (les traces archéologiques les plus anciennes trouvées sur place datent du IVe s. AC). A l'époque des guerres puniques (IIIe s. AC), Ostia est l'arsenal de Rome, la base de départ de ses navires. Après la victoire définitive sur Carthage (146 AC), on construit des quais et des entrepôts pour recevoir les richesses provenant de tout l'empire, notamment le blé.

    Dès 79 AC, Sylla l'entoure d'une enceinte englobant 70 hectares pour la protéger des pirates, avec trois accès la Porta Romana (la photo au début de cet article a été prise à la Porta Romana), la Porta Marina et la Porta Laurentina. L'axe principal est la via Ostiensis, le DECUMANUS MAXIMUS (l'axe orienté Est-ouest de la ville). 






Le site d'Ostia Antica s'étend sur près de 50 hectares. La ville a été abandonnée au Moyen-Age (le port s'envasait) et a alors servi de carrière; la ville moderne s'est bâtie à côté du site antique.
La ville antique était, comme toute ville portuaire, une ville dynamique et  cosmopolite.
Des grands travaux y ont été réalisés sous l'empire: Auguste y fait construire le théâtre et le forum (qui sera terminé sous le règne de son successeur, Tibère). 

     Le théâtre avait été agrandi sous Septime Sévère et Caracalla. Il a pu accueillir jusqu'à 4000 spectateurs. Il a été en partie reconstruit en 1940-42 avec des briques et du tuf. Sous la cavea, on voit toujours les boutiques et rampes d'accès aux étages supérieurs qui datent de l'époque augustéenne.

    Vers 50 PC, Ostie a bénéficié d'un statut spécial qui lui a conféré une grande autonomie par rapport à Rome. La cité est prospère.




Ses rues sont bordées d'insulae (voir ci-dessous une reconstitution). Sous le règne des Antonins, la ville pouvait compter 50 000 habitants. Contrairement à Pompéi ou Herculanum, il y a peu de "domus" à Ostie.


En rez-de-chaussée se trouvaient boutiques et les appartements se trouvaient à l'étage. Auguste avait promulgué une loi limitant la hauteur des immeubles à 20m.


 Thermopolium

 Remarquez les rues pavées, les fontaines, quelques restes de trottoirs...

Les thermes 

On a retrouvé sept grands établissements thermaux dans la ville.

 Le frigidarium des thermes du Forum

 La fameuse mosaïque de Neptune sur son char, située dans l'atrium des thermes de Neptune. Ces thermes ont été renovés sous l'empereur Hadrien, sur des bâtiments qui dataient du règne de Claude.



Il faut imaginer une ville vivante, bruyante, agitée par les activités commerciales. On a retrouvé à Ostie des entrepôts à grains, des huileries, boucheries, poissonneries, boulangeries, des tavernes (beaucoup de thermopolia). 
 entrepôt avec des dolia
Le dolium est une sorte de grosse amphore enterrée dans laquelle on stockait des céréales ou des liquides. Certains pouvaient contenir jusqu'à 1200 litres.
 Boulangerie: le blé était moulu sur place.
 Foulonnerie (reconstitution). Trois bassins servaient de lavoirs et dans d'autres pièces, les foulons pressaient les vêtements de leurs pieds.

 Reconstitution des bâtiments de la cité et du port de Trajan (vidéo de 2'37)
 Dans cette vidéo, vous avez pu voir se reconstituer les  Grandi Horrea (grands entrepôts): ils étaient divisés en 64 compartiments pour le blé.


                                                        La place des Corporations




 C'est l'un des endroits impressionnants et uniques d'Ostie. Construite sous Auguste dans le prolongement du théâtre, cette place fut agrémentée sous Claude d'un portique de colonnes en brique autour duquel les marchands et armateurs avaient leurs bureaux. La place a été réaménagée et haussée de 40 cm à la fin du IIe s. Les mosaïques au sol, toutes traitées en bichromie à Ostie, datent de cette époque. Elles indiquent les corporations auxquelles appartiennent les marchands.

                                                                          marchands originaires de Carthage

mosaïque d'un marchand d'huile

                                                                Le port d'Ostie


Pour en savoir plus, cliquez pour aller lire l'article: 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostie

 L'empereur Constantin a retiré à Ostie son autonomie administrative pour la transférer à Portus Romae, le port artificiel que Claude puis Trajan avaient établi sur l'autre rive du fleuve (Ostie s'envasait). La cité est alors devenue un centre résidentiel.


 La vie religieuse à Ostie

A Ostie enfin se côtoyaient en parfaite harmonie les temples païens consacrés à des divinités romaines ou "importées" (Mithra, Isis...), une synagogue et  une basilique chrétienne. Cette pluralité des cultes fait d’Ostie Antique un site exceptionnel.
 Sur une aire sacrée, datant de l'époque républicaine, on peut contempler les vestiges de trois temples fréquentés par les marins et les marchands. Le plus célèbre est celui consacré à Hercule, édifié vers 100 AC.

 Parmi les cultes importés, celui de Sérapis est visible (un serapeum a été retrouvé au nord ouest de la ville), et les fouilles ont mis au jour au moins quatre mithraeum (celui des Sept Sphères, de la rue des thermes de Mithra, du Felicissimus, des Murs peints).


Ce sont les soldats et les esclaves après les différentes conquêtes qui importèrent ces cultes étrangers. Le culte de Mithra est originaire d'Inde et de Perse, il se répandit en Italie à la fin du 1er s. et dans tout l'empire romain (il y a peu on en a retrouvé un à Angers, en France). Le culte disparut au IVe s. quand il fut interdit et que le christianisme devint la religion de l'empire. 
 Le mithraeum des sept sphères
Seuls les hommes pouvaient pratiquer le culte de Mithra, né dans une grotte et identifié avec le soleil, la création du cosmos. Par le sacrifice d'un taureau, le dieu aurait créé les animaux et les plantes. Les adeptes se réunissaient dans les mithraeums, sanctuaires de taille restreinte, situés dans des endroits obscurs pour symboliser la grotte originelle.  Tous les mithraeums sont organisés selon le même plan: une pièce d'accès où l'on revêt les habits rituels, une salle cultuelle en contrebas avec des banquettes le long des murs, stèle représentant le sacrifice du taureau, niche avec statue au fond de la pièce, plafond voûté figurant le ciel étoilé et les planètes. Le rituel impliquait un enseignement préalable et une initiation. Le culte de Mithra présente des points de convergence avec le christianisme dont il est devenu un concurrent: partage d'un repas rituel où pain et vin étaient consommés, baptême... De plus, Mithra était né un 25 décembre et était vénéré le dimanche... 




 vestiges de la synagogue (1er s. restaurée au IVe s.) 
Une importante communauté juive s'était installée à Ostie.
vestiges de la basilique chrétienne (IVe-Ve s.)

un parcours rapide de la cité
https://www.ostia-ostie.net/

Et quittons-nous avec la charmante statue du baiser d'Amour et Psyché:


A lire chez Apulée L'âne d'or ou Les métamorphoses (livres IV à VI).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.