mardi 7 avril 2020

Si nous avions voyagé, ces 6 et 7 avril

Nous aurions visité Syracuse, Noto la Baroque, aurions fait un trek sur l'Etna en pensant à Empédocle mais sans l'imiter et aurions visité le joyau que représente le théâtre de Taormina...

Mais avant, nous serions arrêtés à Piazza Armerina à la villa di Casale, pour voir les fameuses Romaines qui font du sport en bikini!
 La maison était sans doute le domaine d'un très riche Romain,  haut placé dans la hiérarchie impériale. On pense qu'elle était peut-être un relais de chasse. Elle présente un confort bien appréciable et même luxueux -en témoignent les thermes avec une palestre. On y  a retrouvé plus de 3500 m2 de mosaïques! 







Syracuse

 Parco Archeologico della Neapolis

 son théâtre grec: c'est le plus grand de l'île. Il a été agrandi au IIIe s. AC puis modifié sous la période impériale romaine. Les Espagnols l'ont démantelé au début du XVIe s. pour fortifier Ortygie: il ne reste que la cavea (gradins) creusée à même la roche. 


   L'oreille de Denys... dans les Latomies
Les Latomies sont les carrières où a été extrait le calcaire utilisé pour construire la ville. 
Le peintre Le Caravage a surnommé cette grotte l'Orecchio di Dionisio (Latomia del Paradiso): il y voyait une ressemblance avec l'oreille du faune, associé au culte de Dionysos. Sans doute qu'en réalité il se référait à une légende concernant le tyran Denys de Syracuse: celui-ci venait espionner les 7000 prisonniers athéniens qu'il y avait fait enfermer, la forme en S de la caverne lui permettait d'écouter sans se faire remarquer. Si vous y allez, vous pourrez tester l'excellente acoustique.
3e d'Italie par sa taille après le Colisée de Rome et l'amphithéâtre de Capoue (nord de Naples). Il date du IIIe s. PC et pouvait accueillir 16000 spectateurs. On ne le voit plus mais sous l'arène, se trouvait une fosse d'où l'on pouvait faire surgir des combattants à l'improviste. De même une galerie couverte faisait le tour de l'arène: y circulaient les fauves qu'on pouvait faire surgir au moment voulu pour agrémenter le spectacle. A priori cet amphithéâtre a accueilli des naumachies. 


 le temple d'Apollon 

 La ville baroque





A voir aussi: comment on devine le temple d'Athéna sous la cathédrale du XIIIe s.

 Noto

ville baroque classée à l'UNESCO
https://whc.unesco.org/fr/list/1024/ 


La ville a été détruite plusieurs fois par des tremblements de terre
visitons-la en 4'

Taormina

 et son impressionnant théâtre gréco-romain
Les Grecs l'ont construit au IIIs AC et ont choisi remarquablement le site: assis sur les gradins taillés dans la roche (les Grecs utilisaient les pentes naturelles), on peut admirer un panorama à couper le souffle : il s'ouvre sur la baie (la mer) et l'Etna. Les théâtres grecs n'avaient en effet pas de mur de scène (contrairement par ex au théâtre de Pompéi où l'on en voit encore les bases, et surtout au théâtre d'Orange, en France, très bien conservé  https://www.theatre-antique.com/fr/visite-virtuelle-theatre): c'est le paysage qui servait de décor au spectacle.




L'activité de l'Etna, ses éruptions:
https://occidensafrica.blogspot.com/2020/02/voyager-en-sicile.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.