mercredi 1 avril 2020

Si nous étions partis en voyage, aujourd'hui 2 avril...

... nous aurions visité NAPOLI!


Une photo aérienne de Naples avec en arrière-plan le fameux Vésuve...


Nous nous serions promenés dans la ville, dont je vous aurais raconté l'origine: Neapolis a été fondée par les Grecs (d'après la légende, la sirène Parthénope donna son nom à la ville qui s'était développée autour de son tombeau ). Elle fait partie de la MAGNA GRAECIA (Grande Grèce, avec la Sicile). Les Romains l'ont conquise au IVe s. AC.  
Les riches Romains y venaient d'ailleurs en villégiature l'hiver (on sait que Virgile, Auguste, Tibère - qui a fini sa vie à Capri, une île en face de Naples- , Néron appréciaient son séjour). Mais les habitants de Neapolis restèrent très longtemps fidèles à la langue et aux coutumes grecques (jusqu'à la fin de l'empire). 

D'ailleurs nous serions allés dans le parc voir le tombeau de VIRGILE. Une tradition populaire (mais non attestée) situe le tombeau du célèbre poète latin auteur de l'Enéide à Naples, dans le Parco Vergiliano a Piedigrotta. Sur la tombe figure une épitaphe sous forme de distique que le poète aurait composé avant de mourir :

« MANTUA ME GENUIT, CALABRI RAPUERE, TENET NUNC

PARTHENOPE. CECINI PASCUA, RURA, DUCES."

"Mantoue m'a donné la vie, la Calabre me l'a ôtée, et maintenant Naples garde mon corps. J'ai chanté les pâturages, les campagnes, les héros."

les pâturages: référence à son 1er recueil poétique, Les Bucoliques
Les campagnes: son 2nd, Les Géorgiques,
Les héros: son épopée, l'Enéide.



Embarquons pour une visite virtuelle de la ville (qui se prolonge par celle des villes détruites par l'éruption du Vésuve en 79 de notre ère):


                                               Piazza del Plebiscito


Admirons la Naples monumentale autour de la Piazza del Plebiscito (allons déguster une pâtisserie chez GAMBRINUS), avec le palais royal, le magnifique Teatro San Carlo, la Galerie Umberto Primo, et ses églises (Gesù, Santa Chiara...). Mais n'oublions pas SPACCANAPOLI (= qui fend Naples): c'est une grande rue qui sépare le quartier espagnol du centre antique. 

Pour ceux qui veulent cuisiner les délicieuses pâtisseries napolitaines: la PASTIERA (ma préférée), SFOGLIATELLA etc... 

  
C'est le vieux Naples populaire qui renferme une grande partie de la richesse architecturale de la ville. À l'emplacement exact de la Neapolis grecque, le cœur de la ville, Spaccanapoli est une rue, ou plutôt la succession de plusieurs ruelles, longue de 2 km et large d’à peine 6 mètres, qui divise la ville en deux. Il est constitué d'axes est-ouest qui correspondent aux rues de l'antique cité : la Via dei Tribunali coïncide avec le decumanus majeur de la ville antique.






 
Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le centre historique avec ses dizaines d'églises et de palais est un dédale de trésors dans lequel il faut se perdre (pas trop quand même!), observer l'animation et découvrir ses richesses. Ces rues étroites, populaires et pittoresques ont conservé leur charme intact, avec leur magasins traditionnels, leurs ateliers de presepi (= marionnettes) et leur animation rythmée par des jeux de ballon, des conversations entre anciens et le linge qui sèche au-dessus de nos têtes.

Et après cette belle visite, allons manger une pizza! Elle a été inventée à Naples! Pizza bianca (blanche) mais plus souvent ROSSA (rouge à cause de la Tomate).  "L'art de fabriquer des pizzas napolitaines artisanales traditionnelles par les pizzaïolos napolitains" a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2017. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.