Blog des latinistes d'Afrique de l'Ouest (collégiens et lycéens de l'Etablissement Français d'Enseignement Montaigne à Cotonou)
dimanche 20 mars 2016
mercredi 16 mars 2016
DOMVS AVREA
L'incroyable maison de l'empereur Néron...
Restitution hypothétique de la salle à manger tournante et de son support élaborée en 2013
conception F. Villedieu (CNRS-CCJ), production EDIKOMsource de l'image : Centre Camille Julian – CNRS Université Aix-Marseille.
Ce fut surtout dans ses constructions qu'il se montra dissipateur. Il étendit son palais depuis le mont Palatin jusqu'aux Esquilies. Il l'appela d'abord "le Passage". Mais, le feu l'ayant consumé, il le rebâtit, et l'appela "la Maison dorée". Pour en faire connaître l'étendue et la magnificence, il suffira de dire que, dans le vestibule, la statue colossale de Néron s'élevait de cent vingt pieds de haut; que les portiques à trois rangs de colonnes avaient un mille de longueur; qu'il renfermait une pièce d'eau, semblable à une mer bordée d'édifices qui paraissaient former autant de villes; qu'on y voyait des champs de blé, des vignobles, des pâturages, des forêts peuplées de troupeaux et d'animaux sauvages de toute espèce.
Dans les diverses parties de l'édifice, tout était doré et enrichi de pierreries et de coquillages à grosses perles. Les salles à manger avaient pour plafonds des tablettes d'ivoire mobiles, qui, par différents tuyaux, répandaient sur les convives des parfums et des fleurs. La principale pièce était ronde, et jour et nuit elle tournait sans relâche pour imiter le mouvement du monde. Les bains étaient alimentés par les eaux de la mer et par celles d'Albula.
Lorsque après l'avoir achevé, Néron inaugura son palais, tout l'éloge qu'il en fit se réduisit à ces mots: "Je commence enfin à être logé comme un homme."
Suétone Vie de Néron, XXXI
https://lejournal.cnrs.fr/videos/lincroyable-salle-a-manger-tournante-de-neron
Une conférence de Jean-Pierre Adam en ligne:
http://www.arretetonchar.fr/luxe-et-confort-dans-la-domus-romaine-conference-de-jean-pierre-adam/
Libellés :
archéologie,
histoire,
visites de sites antiques
Inscription à :
Articles (Atom)