lundi 19 septembre 2016

Un nouveau site romain en Bretagne

Le nouveau site est sur la commune de Langrolay sur Rance, dans le département des Côtes d'Armor. Il se situe à une quinzaine de kilomètres de Corseul (Fanum Martis), la capitale de la région habitée par les Coriosolites, qui présente de beaux vestiges à visiter.

L'INRAP (fouille de sauvetage commandée en 2014, avant la construction d'un lotissement) fouille le site depuis juillet 2016 et a découvert une villa et un complexe de thermes (400 m2):



Le site de la villa est impressionnant pour l'époque et la région, il y aurait près de 1500 m2 habitables, un bâtiment à un étage et des pièces chauffées.

Pour en savoir plus: un article très complet

jeudi 8 septembre 2016

Vieux la Romaine

Le site de Vieux-la-Romaine, situé à quelques kilomètres de la ville de Caen, est un site archéologique exceptionnel en Normandie.

On peut y visiter une villa d'époque impériale à péristyle (il y avait sans doute des panneaux de bois pour fermer le péristyle l'hiver) et un musée bien conçu. 


 La maison date de la fin du IIème siècle. Elle occupe une superficie d’environ 1500 m².
Elle était sans doute très richement décorée. 
Un court documentaire en 3D:
https://www.youtube.com/watch?v=tS-Y6jyVOqg

Pour faire une visite virtuelle du musée, cliquez sur le lien:

Les fouilles récentes qui ont permis de découvrir un forum, une curie, des thermes... viennent de s'achever:

vendredi 2 septembre 2016

2 septembre AC : la bataille d'Actium

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la fameuse bataille d'Actium qui a vu Octave (qui deviendra Augustus 4 ans plus tard en 27 AC) triompher grâce au génie d'Agrippa sur la flotte d'Antoine (Marc-Antoine) et Cléopâtre.

Grâce à cette victoire navale, Octave met fin à un siècle de guerres civiles (Marius et Sylla, César et Pompée avant Octave et Marc-Antoine) et fonde les bases du Principat, mettant fin à 5 siècles de république. 

Lorenzo Castro La bataille d'Actium (la fuite de Cléopâtre) 1672
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vers le site Herodote.net: