samedi 29 décembre 2018

ANNVM NOVVM FASTVM ET FELICEM



C’est en 153 AC que IANVARIVS, le mois de Janus, marque officillement le début de l’année consulaire. 
Ainsi, le premier janvier de l’an 601 du calendrier romain (en réalité le 27 janvier de notre calendrier…), Tiberius Annius Luscus et Quintilius Fulvius Nobilior débutent leur consulat. 
Jusque là, c’était MARTIVS (le mois de Mars) qui était considéré comme le début de l’année. Les raisons de ce changement ne sont pas vraiment connues, mais la symbolique de Janus a certainement été décisive : il est le dieu des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes et symbolise parfaitement le changement d’année !

mardi 25 décembre 2018

Pour les premières: une recette de crème de beauté d'après Ovide



 Pour essayer une recette de masque/crème hydratante adaptée d’Ovide, et testée par Elizabeth Manwell (Anglice est), suivez les liens:

https://www.arretetonchar.fr/secrets-de-beaute-romaine-avec-une-recette-de-masque-creme-hydratante-adaptee-dovide/

 Girls! Glamour! Barley! – A Practical Guide to Ovid’s Medicamina Faciei Femineae:

 https://medium.com/in-medias-res/girls-glamour-barley-4b04ecaca001

dimanche 23 décembre 2018

Magister et Minister

Le maître et le ministre

| 12 octobre 2018 | par Jean-Christophe Pellat
Deux mots d'origine opposée... dont la hiérarchie s'est inversée avec le temps !

https://www.grevisse.fr/le-blog-chroniques-grevisse/histoire-des-mots/le-maitre-et-le-ministre?fbclid=IwAR1rhd8ctka6dtDkGa1NGCngV1_8saDEzc7LTKokixn4VjcGS6TUQlwJTnA

mercredi 14 novembre 2018

Ludus: déclinaisons

Un cheval de Troie pour réviser prépositions et déclinaisons:


lundi 5 novembre 2018

Hypatie, une célèbre mathématicienne de l'Antiquité

Arith'Antique

Tous les jeudis, Antoine Houlou-Garcia vous fait aimer sur le site La Vie des Classiques les mathématiques à travers la philosophie, l’art, la mytholgie et l’histoire antique !



La mathématicienne Hypatie d'Alexandrie (370-415) a été lynchée à l’aube du Ve siècle. Quelles sont les raisons et les sources historiques sur cet événement ? Qui était Hypatie et que sait-on d’elle ? 
Arithm’Antique vous raconte son histoire:
 
Cliquez sur le lien pour voir la vidéo:
 
Explorez le site pour en savoir plus sur les chiffres romains, les chiffres grecs... ou sur l'utilité des mathématiques!
 

lundi 8 octobre 2018

Chiffres romains




Vous voulez savoir pourquoi le "V" a été choisi pour transcrire le chiffre 5, "C" pour 100, "L" pour 50?

Regardez la vidéo en cliquant sur le lien:
https://vimeo.com/279056397

lundi 3 septembre 2018

Ludus!

Le latin est partout!


Qui a dit que le latin était une langue morte ? 80 % de notre vocabulaire a une origine latine et nous employons couramment des mots et expressions en latin. Mais ce n’est pas tout : de nombreuses marques de produits ou de services que nous utilisons au quotidien portent des noms latins ou fortement inspirés du latin. Vous en doutez ? Faites le test en suivant le lien!

http://quiz.capital.fr/carriere-management-36/ces-marques-aux-noms-latins-ou-inspires-du-latin-825

mardi 14 août 2018

La villa de Jupiter à Pompéi

Les fouilles se poursuivent sur le site antique. A partir de 2020 sans doute, un nouveau quartier pourra être visité et peut-être la magnifique "maison de Jupiter" qui vient d'être découverte:



dimanche 1 juillet 2018

mardi 5 juin 2018

Pline au Guatemala

A propos de la coulée pyroclastique (nuées ardentes) du volcan Fuego: 
https://www.franceinter.fr/emissions/la-une-de-la-science/la-une-de-la-science-05-juin-2018

" Nous étions à la première heure du jour, et cependant on ne voyait encore qu’une lumière faible et douteuse.
Les maisons, autour de nous, étaient si fortement ébranlées, qu’elles étaient menacées d’une chute infaillible dans un lieu si étroit, quoiqu’il fût découvert.
Nous prenons enfin le parti de quitter la ville.
Le peuple épouvanté s’enfuit avec nous ; et comme, dans la peur, on met souvent sa prudence à préférer les idées d’autrui aux siennes, une foule immense nous suit, nous presse et nous pousse.
Dès que nous sommes hors de la ville, nous nous arrêtons; et là, nouveaux phénomènes, nouvelles frayeurs.
Les voitures que nous avions emmenées avec nous, étaient, quoiqu’en pleine campagne, entraînées dans tous les sens, et l’on ne pouvait, même avec des pierres, les maintenir à leur place..." Pline le Jeune Lettre (XX) à Tacite.

lundi 28 mai 2018

Latin 2nde: les fouilles du port de Corinthe

Corinthe a été soumise par les Romains en 146 AC, la ville ancienne, ville de commerce, de plaisir et d'art subit alors de graves dommages. Elle fut détruite par L. Mummius qui gagna à cette médiocre besogne le surnom d'Achaïcus -"Achaïe" étant un autre nom de la Grèce. La révolte matée, Macédoine et Grèce furent réduites en une province unique. Ce fut le premier gain territorial de Rome en Orient.
C’est seulement en 44 PC, sous l’impulsion de Jules César, que la décision de reconstruire la ville fut prise.


Les Jeux Isthmiques

Les Jeux isthmiques (= de l’isthme de Corinthe) étaient célébrés la 1ère et la 3ème année de chaque Olympiade, en l’honneur de Poséidon. Ils eurent tant d’éclat qu’ils se prolongèrent même après la destruction de Corinthe en 146 avant JC. Epreuves  du Pentahlon (lutte, course, saut, lancer de disque et lancer de javelot), concours de musique et de poésie. 

Prospérité économique 

Corinthe était réputée pour ses manufactures de céramique et la métallurgie du bronze sous toutes ses formes. Elle était d’ailleurs spécialisée dans le commerce des métaux dont les Grecs avaient le plus grand besoin. Trimalcion, dans le Satiricon de PETRONE, s'enorgueillit de posséder de la vaisselle en véritable Corinthe. 
Elle s’enrichit également dans le négoce du blé et surtout par la présence d’un emporium très actif du fait que les Grecs d’autrefois voyageaient plus chez eux par terre que par mer et que les communications entre les peuples du Péloponnèse et les autres passaient , dit l'historien THUCYDIDE, par son territoire.


Les ports de Corinthe

Corinthe possédait deux ports : Kenchréai sur le golfe Saronique tourné vers l’est, et le Léchaion sur le golfe de Corinthe orienté à l’ouest: c'est celui qui fait actuellement l'objet de fouilles archéologiques. 
Pour ne pas avoir à contourner le Pélopponèse et affronter le redoutable cap Malée - "Si tu doubles le Cap Malée, renonce à ton foyer", avertit le géographe STRABON - il avait été décidé, dès le VIe s AC de couper à travers l'isthme en creusant une chaussée de halage  dallée, aux bords relevés pour faire "glisser" les navires de petite taille sur des rondins, puis sur des chariots. Le tonnage des bateaux augmentant progressivement, ce transit d’un golfe à l’autre devint difficile. Le diolcos fut utilisé pour la dernière fois par Octave pendant l’hiver 31-30 AC. quand il fit passer ses navires de guerre à la poursuite d’Antoine après sa victoire d’Actium en 31 avant J.-C. 
NÉRON mit en chantier le percement de l’Isthme, probablement au cours de l’hiver 67-66. Mais il dut abandonner l’ouverture d’un tel canal à travers la roche, faute de moyens en hommes et en matériel. 

Lechaion Harbour Project, un programme gréco-danois en place depuis 2013

Le port de la Corinthe antique était « le plus grand port de Grèce à l’époque romaine» précise Antoine Chabrol, géoarchéologue, dont l’objectif sur le projet est de reconstituer les paysages du passé. Ou plutôt des passés. Car Léchaion a été le port de la région pendant plus de mille ans, aux époques grecque, ­romaine et byzantine.

Pour en savoir plus, allez lire un article passionnant sur les fouilles actuelles - en partie sous-marines- du site de Corinthe en cliquant ici.



N.B. Dans le temple d’APHRODITE de l’Acrocorinthe était attachée une communauté de près d’un millier de prêtresses vouées à la prostitution sacrée et qui faisait rêver la gent masculine du bassin méditerranéen. Mais les tarifs faramineux qu’elles exigeaient n’étaient pas à la portée de tous, d’où l’adage bien connu des Romains « Non licet omnibus adire Corinthum » (il n’est pas donné à tout le monde d’aller à Corinthe). 




mercredi 16 mai 2018

Ludendo: Harry Potter

Trois courts exercices en ligne pour faire découvrir aux élèves l’inspiration antique dans la saga Harry Potter :
– 2 exercices sur les noms des personnages d’Harry Potter


– 1 exercice sur l’étymologie des sortilèges


le lien à suivre pour faire ces exercices

vendredi 11 mai 2018

9, 11 et 13 mai: célébrons les Lemuria

Les Lemuria (Lemures), ce sont les - terrifiants- fantômes des morts. Chaque année, le 9 mai et les deux jours impairs qui suivent, les 11 et 13, on les conjure.

 La nuit, pieds nus, le Paterfamilias sort de la maison, se lave les mains dans de l'eau de source et lance dans la nuit, en détournant la tête, des haricots ou des fèves, en disant "Par ces fèves, je me rachète, moi et les miens.". Il prononce cette formule incantatoire neuf fois, sans regarder en arrière car les Lémures, pendant ce temps, ramassent les fèves. Il se purifie alors de nouveau les mains, frappe sur du bronze et crie: "Ombre de mes ancêtres, allez-vous en!". 
A ce moment, les Lémures sont normalement partis (pour un an) et il peut regarder en arrière.
 columbarium* de la Famille des Scipions, Rome via Appia

Columbarium* de Pomponius Hylas, Rome, porta Latina

COLUMBARIUM:  Bâtiment contenant des niches pour les urnes funéraires, réservé aux esclaves et aux affranchis. Des trous étaient creusés, pareils à ceux des urnes dans les columbariums (Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 118).

jeudi 10 mai 2018

théâtres romains antiques... et virtuels!

le théâtre d'Orange (1er s. av JC)

Le monument emblématique d’Orange (Vaucluse), l’un des théâtres antiques les mieux conservés au monde, se dévoile désormais en réalité virtuelle. Pour un voyage au cœur du monde romain.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/le-theatre-antique-d-orange-passe-au-virtuel-04-05-2018-7698084.php#xtor=AD-1481423551

Construit sur le modèle du théâtre de Marcellus de Rome, l’édifice est colossal et impressionne : la scène couvre 1000 m2, les gradins, dont seuls trois rangs sont d’origine, peuvent accueillir 10 000 personnes. Soit… toute la population de la ville à l’époque. Quant au mur de scène, joyau d’Orange, culmine à 37 m de haut.


Le théâtre de Pompée (ROME)

Et le 1er théâtre de pierres de Rome,édifié par le général Pompée en 55 AC peut désormais être visité également:


mercredi 18 avril 2018

Magna Graecia le bilan




Après une journée de transit éreintante à Roissy Charles De Gaulle, notre séjour s'achève dans le calme et la fatigue à l'hôtel Holiday Inn express
Nous avons alors récolté les impressions de nos camarades sur ce voyage en Grande Grèce. Globalement le voyage a été apprécié par tout le monde malgré certains aspects négatifs comme de longues marches accompagnées de fatigue à répétition. 
Ces visites furent une grande surprise pour la plupart d'entre nous car elles nous ont permis de voir en vrai des lieux étudiés en cours et de savoir comment les Romains vivaient avant. Ce fut assez impressionnant de se balader sur des sols antiques. Le Colisée, le Vésuve, Pompéi, la balade nocturne et les temps libres ressortent en tant que visites les plus appréciées.  
Néanmoins les autres n'ont pas été désagréables. Le Vésuve a été une expérience unique pour nous parce que c'était impressionnant de voir un cratère de volcan. 
Les visites les moins appréciées ont été le forum romain et la longue déambulation dans Pompéi à cause de la marche fatigante. Ce voyage nous a permis de nous rapprocher et de créer des liens avec des personnes qu'on ne côtoie pas habituellement. Une telle expérience serait à refaire sans hésiter.




Dîner à l'hôtel, à Roissy...

Dernière journée romaine

Tout d'abord nous avons visité l'arc de Titus qui a été  érigé en l'honneur de la victoire de l'empereur Titus sur la Palestine et la prise de Jérusalem. Cet arc de triomphe marque l'entrée pour nous du forum, par la Via Sacra

Ensuite nous sommes allés au temple d’Antonin le Pieux qui est un ancien empereur divinisé et de sa femme Faustine. 

Puis nous sommes allés visiter la Regia qui la résidence du deuxième roi de Rome Numa Pompilius.

Puis nous avons visité le temple de Vesta, qui est la divinité du foyer ,et la maison des vestales,prêtresses chargées de s'occuper du feu sacré à l'intérieur du temple de Vesta.


Pendant la visite nous avons aperçu les ruines du temple des dioscures, le temple dédié à Castor et Pollux qui ont combattu au coté des légions romaines.
La colonne de Phocas  fut le dernier monument ajouté au forum romain. Elle fut érigée pour soutenir une statue de l'empereur Byzantin Phocas en l'an 608.

Le temple de Saturne est l'un des temple romain les plus anciens. Il a été érigé sous le règne de Tarquin le Superbe en plein forum, et toujours rénové dans l'Antiquité.
Le tabularium est un bâtiment destiné à conserver les archives juridiques et administratives de la ville.
Le tout premier fut construit par Servius Tuillius Hostilius puis fut reconstruit par d'autres dirigeants de l'époque romaine avant d'être transformé en église à partir du Moyen Age.

L'arc de Constantin est le plus grand et le mieux conservé des arcs de triomphe romains. Il fut érigé en l'honneur de la victoire de Constantin au pont Milvius face à Maxence le 28 Octobre 312.

A la suite des visites de la matinée très ensoleillée, nous sommes allés au restaurant "pizza forum" où nous avons mangé les dernières pizzas du séjour en Italie.

Après le déjeuner, nous sommes allés visiter le Colisée, construit en 72 PC sous les ordres de Vespasien. Le Colisée a une taille impressionnante et est très volumineux, nous avons pu nous en rendre compte de l’extérieur du bâtiment et encore plus du premier étage.





En allant sur la "Piazza di Spagna" où nous avons eu un temps libre, nous avons vu sur le chemin le Forum d'Auguste, la colonne de Trajan, les marchés de Trajan, ainsi que le Forum de Nerva. Après notre temps libre, nous nous sommes retrouvés sur la place d'Espagne pour manger des glaces offertes par les professeurs que nous remercions.

C'est ainsi que notre dernière journée de visite à Rome se termina.


dimanche 15 avril 2018

Ciao Napoli! Buongiorno Roma!

Dimanche 15 avril

De bonne heure, de bonne humeur mais pas bien réveillés nous avons pris la route de Rome... Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel Luciani, situé près de Termini, la gare centrale de Rome, nous avons pris le métro - une première pour certains d'entre nous- direction la station Ottaviano pour arriver près de la place St Pierre. Malgré la foule qui sortait de la messe, nous avons eu une bonne vision de la place. 

Nous avons ensuite suivi le corridor (passato) qui relie la cité du Vatican au Château Saint-Ange - ancien mausolée de l'empereur Hadrien- devant lequel nous avons pique-niqué.


Direction ensuite le Champ de Mars, en traversant le Tibre sur le Pont Saint-Ange.




Visite du Musée de l'Ara Pacis Augustae: très beau musée conçu par Richard Meier et ouvert depuis 2006. Le monument avait un rôle à jouer dans la propagande augustéenne et le culte impérial. C'est Mussolini qui l'a fait déplacer à l'endroit où il se trouve, près du mausolée d'Auguste et l'a ainsi préservé. Le Duce voulait faire du mausolée d'Auguste le sien mais il n'en a pas eu le temps.





 
 un peu de traduction latine dans le musée

 le groupe au complet devant le bas-relief de Tellus, la terre nourricière!

Après la Rome antique, la Rome baroque à travers les places et fontaines:



église de Saint-Louis des Français et ses Caravage, 



 Piazza Navona et la fontaine des quatre fleuves du Bernin

palais Farnèse, Campo dei Fiori... 

 et certains, les plus courageux d'entre nous ont prolongé la balade en nocturne après le dîner: fontaine di Trevi, piazza di Spagna... 





 Au restaurant: qui va se balader ce soir? qui préfère se reposer?