Dimanche 15 avril
De bonne heure, de bonne humeur mais pas bien réveillés nous avons pris la route de Rome... Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel Luciani, situé près de Termini, la gare centrale de Rome, nous avons pris le métro - une première pour certains d'entre nous- direction la station Ottaviano pour arriver près de la place St Pierre. Malgré la foule qui sortait de la messe, nous avons eu une bonne vision de la place.
Nous avons ensuite suivi le corridor (passato) qui relie la cité du Vatican au Château Saint-Ange - ancien mausolée de l'empereur Hadrien- devant lequel nous avons pique-niqué.
Direction ensuite le Champ de Mars, en traversant le Tibre sur le Pont Saint-Ange.
Visite du Musée de l'Ara Pacis Augustae: très beau musée conçu par Richard Meier et ouvert depuis 2006. Le monument avait un rôle à jouer dans la propagande augustéenne et le culte impérial. C'est Mussolini qui l'a fait déplacer à l'endroit où il se trouve, près du mausolée d'Auguste et l'a ainsi préservé. Le Duce voulait faire du mausolée d'Auguste le sien mais il n'en a pas eu le temps.
un peu de traduction latine dans le musée
le groupe au complet devant le bas-relief de Tellus, la terre nourricière!
Après la Rome antique, la Rome baroque à travers les places et fontaines:
église de Saint-Louis des Français et ses Caravage,
Piazza Navona et la fontaine des quatre fleuves du Bernin
palais Farnèse, Campo dei Fiori...
et certains, les plus courageux d'entre nous ont prolongé la balade en nocturne après le dîner: fontaine di Trevi, piazza di Spagna...
et certains, les plus courageux d'entre nous ont prolongé la balade en nocturne après le dîner: fontaine di Trevi, piazza di Spagna...
Au restaurant: qui va se balader ce soir? qui préfère se reposer?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après modération.