mercredi 16 juin 2021

Escape game: option LCA!

Clique sur le lien vers l'escape game:

https://view.genial.ly/5ea5995d63183e0d9435ac42/interactive-content-presentation-de-loption-latin

 

À la découverte du latin !


Sais-tu que tu parles latin tous les jours sans le savoir ?

Souligne dans chaque phrase un mot issu directement de la langue latine.

  • J’adore regarder l’album de mon enfance.
  • Va te laver les mains au lavabo !
  • Les deux concurrents avaient le même nombre de points : ils sont donc arrivés ex aequo.
  • Au grand aquarium de La Rochelle, j’ai vu des requins et des poissons multicolores.
  • J’ai fait mon maximum pour avoir les meilleurs résultats possibles.
  • La rédaction devra faire une feuille recto verso.

Deviens un expert en orthographe !!!

Certaines lettres muettes en français témoignent de l’origine latine du mot. Grâce à l’étymologie latine, on fait moins de fautes en français.

Retrouve la lettre manquante dans les mots suivants grâce au mot latin dont il est issu :

  • Un doi_t  (digitus)
  • être fécon_   (fecundus)
  • un  lou__   (lupus)
  • un sain_ (sanctus)
  • la  s__ience     (scientia)
  • le temp__    (tempus)
  • com__ter    (computare).

https://eduscol.education.fr/odysseum/choisir-les-langues-et-cultures-de-lantiquite-lca-au-college-et-au-lycee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.