mercredi 16 mars 2022

Journée de l'Antiquité 2022

 

  
Tout a commencé mercredi 23
Une équipe a affiché des citations latines traduites sur les portes des salles du primaire, du secondaire et de l'administration, une autre s'est chargée de préparer le char du général pour le triomphe du lendemain. 
 

Et une troisième équipe a installé l'exposition des planches de BD réalisées par les 4èmes dans le bâtiment administratif.
 

 Place aux réjouissances!



 

Passage des latinistes de 3ème en CM1


 

 

Projection d'un docu-fiction pendant la pause médiane


 

 

Le grand QUIZZ





et l'équipe des vainqueurs

Ella, Rowan, Giovani, Amaria, Nekima, Victorine, Anne-Luce,
chacun est reparti avec un album d'Astérix.


Et s'en est suivi un copieux goûter organisé d'une main de maître par Dona, Anne-Sophie, Abou-Fadel, Romane...
 
 




Quelle belle journée!

Vobis gratias ago!


samedi 12 mars 2022

Les Ides de Mars approchent...

 Bien des présages annoncent à César que la période sera difficile... Suétone le raconte ainsi:

"Cependant des prodiges manifestes annoncèrent à César le meurtre qui allait avoir lieu. Quelques mois auparavant, les colons conduits à Capoue  en vertu de la LEX JULIA, voulant bâtir des maisons de campagne, détruisirent de très vieux tombeaux, et avec d'autant plus d'empressement qu'ils découvraient, en les explorant, une quantité de vases d'un travail ancien. Ils trouvèrent, dans un tombeau où était, dit-on, enseveli Capys, fondateur de Capoue, une tablette de bronze qui portait, en caractères grecs et dans cette langue, une inscription ainsi conçue: "Quand on aura découvert les ossements de Capys, un descendant d'Iule* périra de la main de ses proches, et sera bientôt vengé par les malheurs de l'Italie. (...)

Quelques jours avant sa mort, César apprit que les troupes de chevaux  qu'il avait consacrés aux dieux avant de passer le Rubicon**, et qu'il avait laissés errer sans maître, refusaient toute espèce de nourriture et versaient d'abondantes larmes.


 

De son côté, l'haruspice Spurinna l'avertit, pendant un sacrifice, de prendre garde à un danger, qui ne le menacerait pas au-delà des ides de mars.

 La veille de ces mêmes ides, un roitelet qui se dirigeait, portant une petite branche de laurier, vers la curie de Pompée, fut poursuivi et mis en pièces par des oiseaux de différentes espèces sortis d'un bois voisin.



 

 Enfin, la nuit qui précéda le jour du meurtre, il lui sembla, pendant son sommeil, qu'il volait au-dessus des nuages, et à un autre moment qu'il mettait sa main dans celle de Jupiter. Sa femme Calpurnia rêva aussi que le faîte de sa maison s'écroulait, et qu'on perçait de coups son époux dans ses bras; et les portes de la chambre s'ouvrirent brusquement d'elles-mêmes.

Tous ces présages, et le mauvais état de sa santé, le firent hésiter longtemps s'il ne resterait pas chez lui, et ne remettrait pas à un autre jour ce qu'il avait à proposer au sénat. Mais Decimus Brutus l'ayant exhorté à ne pas faire attendre en vain les sénateurs, qui étaient réunis en grand nombre et depuis longtemps, il sortit vers la cinquième heure. Sur son chemin, un inconnu lui présentait un mémoire où était dévoilée toute la conjuration; César le prit, et le mêla avec d'autres qu'il tenait dans sa main gauche, comme pour les lire bientôt.

Plusieurs victimes, qu'on immola ensuite, ne donnèrent que des signes défavorables; mais, bravant ces scrupules religieux, il entra dans le sénat, et dit, en raillant, à Spurinna "qu'il s'inscrivait en faux contre ses prédictions, puisque les ides de mars étaient venues sans amener aucun malheur." - "Oui, répondit l'haruspice, elles sont venues, mais ne sont pas encore passées."  "


                                         Suétone Vie des douze Césars, vie de César, 81


La curie de Pompée, reconstitution du jeu Assassin's creed
 

 *IULE ou Ascagne était le fils du héros troyen Enée. Celui-ci avait reçu pour mission des dieux d'emporter les Pénates de Troie (alors incendiée par les Grecs) pour fonder une nouvelle ville (qui sera Rome). La gens Julia (famille de Caïus Julius Caesar) prétendait descendre de Iule...

** Le 11 janvier 49 AC, Jules César, qui vient de conquérir les  Gaules, franchit le fleuve Rubicon avec la XIIIe légion pour rejoindre Rome. Il doit en effet être physiquement présent pour pouvoir être candidat au consulat. C'est une déclaration de guerre (d'où son fameux ALEA JACTA EST): il pénètre dans Rome et en chasse son ancien allié, désormais rival, Pompée. La guerre civile s'achèvera par la défaite de celui-ci à Pharsale le 9 août 48 AC.


Deux articles à lire en complément sur la mort de César:

http://occidensafrica.blogspot.com/2021/03/il-y-2065-ans.html 

https://www.arretetonchar.fr/antiqliche-4-jules-cesar-na-pas-dit-tu-quoque-mi-fili-pas-plus-quon-lui-a-dit-prends-garde-aux-ides-de-mars/