mercredi 23 avril 2014

opus lapilli

Atelier mosaïques dans le cadre du club grec, et quelques réalisations en galets. Si à Ostie, le style est noir et blanc, à Cotonou c'est tendance ocre...






lundi 21 avril 2014

domus

Un jeu en ligne pour apprendre/ réviser le nom des pièces de la maison.
On peut jouer seul, à deux ou à trois. 

http://www.arretetonchar.fr/quizz-multi-joueurs-les-pieces-de-la-domus-romaine/


dimanche 20 avril 2014

L'enlèvement des sabines

   L’ENLEVEMENT DES SABINES

-Titre : L’enlèvement des sabines
-Date : 01 Janvier 1961
-Genre : Péplum
-Résumé : Romulus qui était en tête de Rome avait un problème : Rome manquait de femmes. Romulus demanda donc aux tribus voisines de donner leurs filles en mariage à ses sujets. Apres le refus des sabins à propos de cette proposition d’alliance, Romulus décida alors de les prendre par la ruse. Il invita donc toutes les tribus environnantes à fêter les Consulia, une cérémonie en l’honneur du dieu Consus et ordonna a un groupe d’hommes armes de s’emparer des jeunes sabines pendant la fête. Les parents dont on avait enlevé les filles lors de la fête des Consualia quittèrent Rome en maudissant Romulus ; un an plus tard, Tatius, le roi des Sabins, déclara la guerre à Rome. La guerre faisait rage depuis 3 ans lorsque les sabines, déchirées entre leurs deux tendresses forcèrent les ennemis à faire la paix.
-Acteur(s) (principal): Mylène Demongeot, Roger Moore, Giorgia Moll, Scilla Gabel, Claude Conty, Luisa Mattioli, Francis Blanche, Marino Masé, Nietta Zocchi, Walter Barnes.
-Réalisateur : Richard Pottier
-Durée: 1h40mins
-Poster/affiche : 
Affiche L'Enlevement Des Sabines


                                                                                                Cinetrafic.fr

lundi 14 avril 2014

Alexandre












TITRE : Alexandre
DATE : 16 novembre 2004
GENRE : historique,péplum
REALISATEUR : Oliver Stone
ACTEUR PRINCIPAL : Colin Farrell
 DUREE : 214 min
 RESUME :
Le film narre la vie d' Alexandre Le Grand( -323à -356 ) du point de vue d'un de ses principaux généraux,Ptolémée, de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille.

Deux époques coexistent dans le film : celle du narrateur, l'Egypte ptolémaïque et celle de la vie d'Alexandre, évoquée de façon non linéaire par une alternance entre la progression chronologique générale et plusieurs flashbacks.
Monty Python : la vie de Brian

Date de réalisation : 17 août 1979 (aux Etats-Unis)
Genre : comédie satirique avec un humour noir et sadique pas pour les enfants !
Réalisateurs : Terry Jones.
Acteurs : Un groupe de messieurs se faisant appeler les Monty Python (John Cleese, Graham Chapman, Terry Jones, Eric Idle, Michael Palin)
Durée : 1h30 (sauf si tu préfères ne pas regarder le film en entier, ou si tu regardes les bonus du DVD, ou la bande annonce. Tout est relatif !)
Résumé : Dans l'étable voisine de celle de Jésus de Nazareth, naît Brian Cohen. Les rois mages d'Orient qui suivent l'étoile se trompent et commencent à rendre hommage à Brian. Quiproquo qui entraînera de nombreuses situations loufoques…
Astérix et Obélix : Les films


Suite au succès des films d’animation mettant en scène Astérix et Obélix, Claude Zidi sera le premier à lancer en 1999 une série de quatre films basés sur les bandes dessinées de Goscinny et d’Uderzo.
Date de réalisation : 1999 (Astérix contre César), 2002 (Astérix et Obélix : mission Cléopâtre), 2008 (Astérix aux Jeux Olympiques), 2012 (Astérix  et Obélix au service de sa majesté).
Genre : Comédie historique (car je vous le révèle aujourd’hui, Astérix et Obélix on vraiment existé ! Non, en fait c’était une blague. Mais vous y avez cru, pas vrai ?).
Réalisateurs : Dans l’ordre chronologique : Claude Zidi, Alain Chabat, Frédéric Forestier et Vincent Langmann e finalement Laurent Tirard.
Acteurs : Comme la plupart des acteurs ont changé au fil des films, je ne parlerai que des interprètes des trois personnages principaux : Astérix, Obélix et Jules César. L’acteur interprète d’Obélix est le même pour chaque film : Gérard Depardieu (parce que c’est un bon acteur, mais surtout à cause de son ventre), Astérix fut interprété par Christian Clavier pour les deux premiers, mais est remplacé dans les deux derniers par Clovis Cornillac et Edouard Baer (tous les deux un peu moins excités que Clavier). Quant à César il fut interprété respectivement par : Gottfried John, Alain Chabat, Alain Delon et Fabrice Lucchini.
Durée : Ca dépend si vous les regardez d’un coup ou un chaque jour. Si c’est le cas, vous aurez respectivement : 105 minutes, 107 minutes, 113 minutes et 109 minutes).
Résumé : Les aventures d’Astérix et Obélix.

Source: Wikipédia et la Désencyclopédie



Spartacus

Spartacus


Titre :Spartacus

Date de sortie :Septembre 1961

Genre :Historique, guerre, romance, biopic

Réalisateur :Stanley Kubrick

Acteurs principaux : Kirk Douglas, Jean Simmons, John Gavin

Durée : 3h09


Résumé: Italie, 73 av. JC. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au Sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire Romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés...


Source: www.allocine.fr
Réalisé avec Christian Loupeda

Jules César conquérant de la Gaule

Jules César conquérant de la Gaule
Sortie : 1962
Titre original :  Giulio Cesare, il conquistatore delle Gallie
Réalisation :Ameriguo Anton
Durée :  104 min
Pays d’origine :  Italie
Acteurs principaux : Cameron Mitchell, Rick Battaglia, Dominique Wilms
Genre : film d’aventure et biographique
Histoire :


Empereur de Rome, Jules César voudrait mener ses troupes contre les hordes gauloises qui pillent et tuent tout sur leur passage. Contre l'avis du Sénat, César décide de prendre lui-même part à la bataille face à son ennemi Vercingétorix. Le choc entre les deux chefs s'avère terrible.

Deux heures moins le quart avant JC



                               DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JESUS CHRIST



Pour tous les amateurs de comédie, lisez ceci!

"Deux Heures Moins Le Quart Avant Jésus-Christ" est une comédie réalisée par Jean Yanne en 1982 dont les acteurs principaux sont Coluche, Michel Serrault ainsi que son propre réalisateur. La durée de ce film ne correspond pourtant pas à son titre: il dure 1h37 min.

Résumé: Rahatlocum est une colonie romaine Nord-Africaine où Jules César (interprété par Michel Serrault) est venu passer ses vacances. La révolte gronde parmi le petit peuple qui se trouve un leader en la personne du garagiste: Ben-Hur Marcel (ou Coluche).

Source: senscritique.com
300 est un véritable péplum d'aventure et de guerre réalisé par Zack Snyder sorti en mars 2007.
 D'une durée de 115 min, il parle de l'opposition, en -480, du roi Léonidas avec ses 300 soldats à Xerxès et l'immense armée Perse.
Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain.
Leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspire toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant les premières pierres de la démocratie.
Les acteurs sont:
 -Gerard Butler
           -Mickael Fassbender
-Lena Meady
                                                                            source: Movielike.fr

Carthage en flammes


CARTHAGE EN FLAMMES



Date : 1960
Genre : fiction
Durée : 107 minutes
Réalisateur : Carmine Gallone
Acteurs principaux : - Pierre Brasseur
                               - Ilaria Occhini
                               - Anne Heywood
                               - Daniel Gélin
                               - Terence Hill
                               - Paolo Stoppa

Résumé : 
Durant la 3ème guerre punique, alors que le consul Scipion Emilien débarque sur les côtes d'Afrique, la ville de Carthage connait de plus en plus de problèmes face aux Romains.
A l'intérieur même de la cité, les Carthaginois sont partagés : ceux voulant lutter jusqu'à la mort, d'autres préférant traiter avec l'ennemi. Phegor, le chef des marchands, trahit la cité, tandis qu'Hiram, chef militaire de Carthage défend sa ville des Romains et doit s'exiler pour échapper à la mort. Il laisse sa fiancée Ophir menacée aussi par l'avancée romaine. Hiram et Ophir seront sauvés et verront depuis leur bateau la destruction de Carthage par les flammes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carthage_en_flammes







L'aigle de la 9e légion





          Date de sortie : 11 février 2011      


Genre: Action, Péplum

Réalisateur : Kevin Macdonald

Acteurs : Channing Tatum, Jamie Bell, Donald Sutherland, Tahar Rahim and Marc Strong.

Durée : 114 minutes

Résumé :
En 140 de notre ère, à l'époque de l'empire romain, un jeune centurion, Marcus Aquila, tente de lever le mystère qui plane sur la disparition de la neuvième légion romaine, survenue vingt ans plus tôt, et qui était commandée par son père. À cette fin, Aquila se rend au nord de la Grande-Bretagne en compagnie d'un esclave, Esca. Tous deux s'aventurent au delà du mur d’Hadrien, jusqu'en Calédonie, où ils sont confrontés aux tribus pictes. Aquila est déterminé à retrouver l'emblème de la légion, l'aigle romain, disparue en territoire picte en même temps que son père. Au cours de son voyage, Aquila rencontre une tribu locale, le « peuple des phoques ».

 





La scène de la bataille finale entre la 9e légion et le peuple des phoques.







  LES IMMORTELS




"Les Immortels" est un péplum américain réalisé par Tarsem Singh, mettant en scène Henry Cavill dans le rôle de Thésée, Mickey Rourke dans le rôle d'Hypérion et Freida Pinto dans celui de Phèdre. Le film est sorti le 11 Novembre 2011 aux Etats-Unis et le 23 Novembre 2011 en France.




Hypérion, roi de Crète, se lance à la recherche du légendaire Arc d’Épire. Son possesseur sera dans la possibilité de libérer les Titans du Tartare où sont enfermés. Hypérion est déterminé à trouver l'arc dans le but de libérer les Titans pour renverser le dieux et envahir l'Olympe. Zeus charge Thésée - qui veut se venger de la mort de sa mère, tuée par Hypérion - de retrouver l'arc. Thésée rencontre l'oracle sibyllin Phèdre, qui le persuade qu'il est le seul a pouvoir arrêter Hypérion.




GLADIATOR


Date : 1er mai 2000

Genre : Action

Réalisateur: Ridley Scott

Acteur principal : Russell Crowe

Durée : 171 minutes

Résumé : Ce film parle de la chute du général romain Maximus Decimus dont Marc Aurèle veut faire son successeur. Il est trahi et laissé pour mort par l’ambitieux Commode, qui assassine son père pour devenir empereur. Maximus, dont la famille a été massacrée, va par la suite devenir un esclave gladiateur, conquérir le cœur du peuple romain par ses talents de combattant dans l’arène du Colisée et finalement affronter Commode dans un ultime combat.    


TROY



                                                                      TROY



TITRE : Troy
DATE : 9 mai 2004
GENRE : drame, épopée
REALISATEUR : Wolfgang Petersen
ACTEUR PRINCIPAL : Brad Pitt
 DUREE : 196 min
 RESUME :


Vers l'an  1250 avant J.-C., Agamenon, roi de Mycène  tente de fédérer la Grèce , en utilisant notamment la force d'Achille. Son frère Ménélas , roi de Sparte , fait la paix avec Troie dont les deux princes, Hector et Paris, fils du Roi Priam sont les invités. Mais Pâris a une aventure avec ,Héléne de Sparte la femme de Ménélas, qui décide de partir avec lui. Furieux, Ménélas demande son aide à Agamemnon qui y voit son intérêt : il projette de prendre la ville de Troie. Les deux rois convainquent tous les dirigeants grecs de les suivre, notamment Ulysse (qui accepte cette vassalisation afin que son île d'Ithaque ne soit pas menacée par Agamemnon) et Achille, qui sait par sa mère qu'il mourra à Troie mais qui rêve d'une gloire qui survive aux siècles.

mercredi 2 avril 2014

Magie, Charmes et Sortilèges


 
defixiones ou tablettes d'envoûtement 
(fines lamelles - de plomb pour la plupart - enroulées ou pliées, et fixées par un ou plusieurs clous; elles contiennent des textes gravés visant à "immobiliser" (defigere) c’est-à-dire à neutraliser  un adversaire personnel. Le plomb est malléable, plutôt facile à graver et indestructible. Il est symboliquement associé au monde d'en bas.)

"Daemon, quicumque es, te rogo te nunc Augustum occidat et eum crucia. 
Hecate, defige tuo numine istum virum nec vitam semper permittit.
Vos, istum frigite et domum ejus incendite.
Non ei spiritum relinquite."                                     Gaëlle (Jucunda)

"Vos adjuro, quicumque estis, dei inferi Plutoque, ut incendere Augustum. Vos adjuro ut non spiritum ei relinquere, ducite Augustum ad infernum!"                  Gilchrist (Primus)

" Pluto, dei infere, te deprecor: collide crucieque Caesarem. 
Consecra numen tuum ne spiritum relinquat, Proserpina, et eum incende ut aeterniter ardeat."                                                                               Yan (Fortis)

"Te adjuro, Pluto, frigas Augustum, et resolve Augusti corporis ossa et exsicce Augusti corpus."                                     Alexandre (Magnus)

"Te adjuro, daemon, ut Felix cruciet et deprimat in infernum. Te deprecor ut Felicem frigat et ardeat. Incende Felicem et incide aeterniter tuo numine. Non permitte vitam et non spiritum relinque. Tibi commendo ut maneat in adversa semper."                   Marie-Laure (Dulcis)

"Te adjuro, Proserpina, Regina inferum, te rogo: i in cyclopis insulam nec ei spiritum relinque."                             Yann (Praeclarus)

"Hecate, tui numini oro, te adjuro ut omnes malos viros crucies. Incide milites. "
Awa (Laeta)

"Circe, tu potentissima, adjuro te, Circe, et te rogo ut ex hoc momento Caesarem deprimas, crucies et frigas et eum occidas. Juro ut tibi spiritum meum offerere."                  Ilyas (Prudens)

"Te adjuro, daemon, quicumque es, et rogo ut numen tuum hostilibus meis cruciet et ad infernum ducat. Frigantur semper."                           François (Tranquillus)

"Pluto, te qui inferos regis, eum, hostem meum, ad infernum duce. Tum cruci et in flammis incendie. Te adjuro ut hostis meus frigat, ut non neminem eis collidat criminibus factis. Eum occide."                   Mathis (Modestus)

Defixiones rédigées par les latinistes de 3ème qui se préparent au Concours de l'ARELA Bretagne 2014 dont le thème est "Magie, charmes et sortilèges".



ABRACADABRA !

L’étrange formule apparaît pour la première fois au IIIème siècle après JC, avant de devenir LA formule magique dans notre imaginaire. Peu importent son origine et sa signification, la seule chose qui compte c’est sa puissance d’incantation magique.
Même s’ils n’avaient pas la recette de la potion magique, les Romains s’adonnaient à la magie, blanche ou noire, qui pour reconquérir un amour perdu, qui pour éliminer un rival aux courses, dans les affaires … Si l’on en croit Pline l’Ancien, à l’époque impériale, tout le monde redoutait d’être envoûté…