lundi 28 octobre 2019

La mason du bicentenaire à Herculanum

La Maison du Bicentenaire donne sur le decumanus maximus. Elle tient son nom du fait qu'elle a été découverte en 1938, deux siècles après le début des fouilles. Il s'agit sans doute de l'immeuble le plus prestigieux de l'entier bloc d'habitations, on peut y admirer les sols à mosaïque, les cloisons fastueusement décorées de fresques, l'atrium avec son compluvium et un jardin avec portique.

 





Lire l'article sur francetvinfo:
 https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/archeologie/italie-a-herculanum-une-maison-antique-restauree-grace-a-des-techniques-de-pointe_3673463.html


 

jeudi 17 octobre 2019

Tous les chemins mènent à Rome

Un article passionnant:




Comment les voies romaines influencent encore aujourd’hui l’économie européenne

Des chercheurs en économie ont mis en évidence dans un récent rapport l’influence du réseau de voies romaines construit durant l’antiquité sur notre économie contemporaine.
Par Jean-Baptiste de la Torre
À l’apogée de l’Empire, le réseau des voies romaines représentait 80.000 kilomètres de routes pavées et 25.000 km de canaux à travers le continent. Un réseau titanesque qui, d’Alep à Manchester et du Pont du Gard au canal Rhin Meuse, a laissé ses marques dans le paysage européen. Au-delà de l’aspect touristique, une équipe de chercheurs en économie dirigée par Matthias Flückiger a voulu mesurer l’empreinte économique laissée par les descendants de Romus et Romulus sur le continent. Pour cela, ils ont réalisé la première étude systématique de l’influence des voies romaines sur le commerce en Europe.



Réseau de transport romain (limité à la portée géographique de notre analyse). Les lignes grises symbolisent les routes, les lignes noires pleines les sections de rivière navigables et les lignes pointillées les routes de navigation côtière. 
How Roman transport network connectivity shapes economic integration -Matthias Flückiger, Erik Hornung, Mario Larch, Markus Ludwig, Allard Mees -