Nemausus fut une ville romaine créée il y a plus de deux mille ans (fin du VIe s. AC). Elle a été établie sur l'emplacement d'une source pérenne, "La Fontaine", le Génie de celle-ci portait le nom de Nemausus, d'où vient l'actuel nom de Nîmes.
A la fin de l'époque césarienne (souvenez-vous César est assassiné aux ides de mars 44 AC), une colonie de droit latin y est fondée.
La ville est devenue particulièrement prospère sous le règne d'Auguste, d'autant qu'elle se situe sur la voie Domitienne qui permet de rejoindre l'Hispanie. Elle s'est alors couverte de monuments splendides.
Au coeur de la ville, on visite encore aujourd'hui son amphithéâtre, parmi les mieux conservés, qui pouvait accueillir 23000 spectateurs, il était équipé d'un velum. Les Nîmois connaissent bien aussi la "maison carrée", située au sud du Forum, c'était un temple dédié à Caïus César et Lucius César, les petit-fils et fils adoptifs de l'empereur Auguste (25 m de long sur 12 m de large, temple pseudo-périptère), la Porte d'Auguste qui faisait partie de l'enceinte de la ville, comme la Tour Magne. Cette porte s'ouvrait sur la voie Domitienne en direction d'Arles. A visiter encore le Castellum (château d'eau du 1er s. PC), c'est l'un des trois vestiges du genre connus dans le monde antique: l'aqueduc long de 50 km y versait l'eau de l'Uzès. Enfin, il faut encore aller voir le temple de Diane (IIe s. PC) au NE de la ville, sa fonction demeure inconnue, il faisait partie du sanctuaire romain consacré au culte de l'empereur.
La ville a perdu progressivement de l'importance au cours des siècles, au Ve s., elle est passée sous l'autorité des Wisigoths puis des Francs. Au Moyen-Age, l'amphithéâtre a servi de forteresse et de château.
Des fouilles ont lieu sous l'amphithéâtre qui a recèle encore des mystères, par l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).
Une équipe de l'Inrap a fouillé la salle cruciforme située sous la piste
des arènes de Nîmes. Les archéologues y ont découvert de multiples
traces d'aménagements techniques servant à l'organisation des jeux, dont
une probable fosse de machinerie, peut-être antérieure à l'amphithéâtre
dans son état actuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après modération.