Dès l’Antiquité, l'Europe, l'Afrique et l'Asie étaient en contact. De l’Islande au Vietnam, des côtes d’Afrique aux steppes de Mongolie, marins, marchands ou ambassadeurs parcourent et décrivent des pays lointains.
Regarder loin… Très loin, dans le temps et dans l’espace. Avec, pleinement, la force du rêve. Rien plus que notre confinement ne paraît pouvoir en créer le désir, un désir parfois violent.
Quelles étaient les limites du monde qui était le leur ? Où ce monde s’arrêtait-il - à supposer qu’il s’arrêtât quelque part ? Était-ce dans le concret de leurs expéditions, qui furent parfois plus lointaines que nous ne l’imaginons aujourd’hui ? Dans les appétits impétueux de leurs marchands ? Dans les spéculations de leurs savants ? Dans les descriptions de leurs géographes ? Dans l’imagination de leurs poètes ? Au fil de ces temps lointains, ces questions ne cessèrent pas de prospérer. La planète était-elle plate ou sphérique ? Un univers aquatique entourait-il les terres qu'ils connaissaient ? Existait-il, vers le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest, d’autres mondes habités, et habités par qui ?
Une passionnante émission à écouter:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après modération.