MITHRA
Le mithraeum des 7 sphères, Ostia Antica
Pour les latinistes (ou pas) de 1ère... souvenirs de la lecture de Mémoires d'Hadrien: initiation d'Hadrien aux armées à ce culte très répandu chez les soldats romains, initiation ensuite d'Antinoüs.
Pour en savoir plus:
** Suivre la conférence "Nocturnes du plan de Rome" du CIREVE de l'Université de Caen:
"Le culte de Mithra
Une religion iranienne qui se répand à Rome et dans son empire
Mithra est une divinité indo-iranienne, arrivée tard dans le monde romain, probablement par l’intermédiaire des armées, dans lesquelles ce culte était particulièrement populaire. La première attestation date du Ier siècle ap. J.-C., mais, jusqu’au IVe siècle ap. J.-C., ce culte va connaître un extraordinaire développement, surtout dans la partie occidentale de l’Empire. À Rome, plus de quarante sanctuaires à Mithra (Mithraeum) ont été repérés, dix-huit à Ostie. Leur nombre devait être en réalité beaucoup plus important. Le culte de Mithra restera toujours un « culte à mystères », un culte secret, celui de petites communautés, qui sans être pour autant clandestines, se dissimulent aux regards (les Mithraea ressemblent à des grottes). La Nocturne expliquera le rituel des cérémonies, montrera les restes archéologiques de Mithraea dans divers lieux de l’empire et permettra de visiter virtuellement un Mithraeum de Rome."
https://www.youtube.com/watch?v=hSiXgvOjq7o
**Ecouter aussi en podcast l'émission Carbone 14 de France culture (11 juin 2022): le mystère Mithra
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-art-est-la-matiere/le-mystere-mithra-2326670
** Lire les articles de l'INRAP à propos du Mithraeum découvert en 2010 à Angers (fouilles préventives pour travaux en vue d'un parking souterrain):
Découverte d'un sanctuaire de Mithra à Angers
https://www.inrap.fr/decouverte-d-un-sanctuaire-de-mithra-angers-5023