LVGDVNVM, ancienne capitale de la Gaule Lyonnaise (3 Gaules après la conquête romaine: celtique/ lyonnaise, belgique et aquitaine; cette organisation du territoire s'est effectuée sous le règne de l'empereur Auguste) a été fondée en 43 avant J-C., neuf ans après l’achèvement de la conquête de la Gaule par César, par Lucius Munatius Plancus, alors gouverneur de Gaule, envoyé par le Sénat pour fonder une colonie romaine.
Lugdunum, aquarelle de JC GOLVIN
"Gallia est omnis divisa in partes tres,quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur." C. IVLI CAESARIS Commentariorum de Bello Gallico, liber primus.
Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois.
La ville est d'abord établie sur la colline de Fourvière (où se trouvent encore aujourd'hui le théatre romain et l'odéon). Ses premiers habitants sont des citoyens romains, vétérans de l’armée. D'emblée, Lugdunum a le statut de COLONIE, ce qui la place au sommet de la hiérarchie municipale et favorise son développement.
De plus, la ville concentre des services administratifs communs à plusieurs provinces ; elle devient aussi le siège d’un important atelier monétaire qui frappe monnaie pour tout l’empire, en argent et en or.
Agrippa, gendre d’Auguste, à qui l’empereur confie l’organisation des routes, place Lugdunum au centre du réseau gaulois.
Le renom de la ville s’accroît avec la création en 12 avant J.-C. du Sanctuaire des Trois Gaules, dédié au culte impérial.
Localisé sur la colline de la Croix-Rousse, il accueille chaque année les
délégués des 60 tribus gauloises rassemblées au sein du Conseil des
Gaules. Ceux-ci renouvèlent alors leur loyauté envers Rome et l'empereur.
https://lugdunum.grandlyon.com/fr/Decouvrir/Aux-origines-de-Lyon
A écouter (58'):
Lugdunum_ Lyon à la confluence des Gaules
Sur le site de la colline de Fourvière, on peut visiter le très beau Musée de la Civilisation romaine qui expose la fameuse Table de Bronze (discours de l'empereur Claude), de grandes mosaïques de sol en très bon état, diverses statues et objets de la vie quotidienne...