vendredi 21 février 2014

Pompéi, son histoire et son architecture



         Pompéi, 

son histoire et son architecture

                                        

 a) Son histoire:                                       

Pompéi est une ville romaine qui se situe à environ 25 km au sud-est de la ville de Naples. Il y avait environ 20 000 habitants. La ville antique fut ensevelie en 79 après Jésus-Christ suite à une éruption du Vésuve, période où le commerce et les arts étaient en plein essor.


Cependant, Pompéi  existait bien avant l'éruption du Vésuve car la première fondation remonte au VIIème siècle avant Jésus-Christ.

b) Son architecture:

1-La ville :


A Pompéi, il y a le temple d'Apollon, le Capitolium (temple des divinités capitolines), le Comitium (lieu de l'élection des magistrats), un bâtiment pour les édiles, la tribune des discours publics, la basilique pour l'administration de la justice, et des marchés.

Au sud de la ville devait se trouver une autre zone de concentration de monuments appelée le "forum triangulaire". D'autres temples, des thermes, ainsi que des édifices sont consacrés aux jeux qui étaient aussi présents (amphithéâtre) dans la ville. Les thermes de Stabies, ornés de stucs et de peintures sont de grandes oeuvres de Pompéi.

Bain des thermes de Stabies (ici peintures visibles sur les murs)



2-Les maisons

Les maisons particulières (domus), étaient construites en calcaire ou plus tard en pierre tufière ou en brique dès l'époque des Samnites. Nous accédons à un atrium (grande pièce rectangulaire) par un couloir. En son centre était disposé un bassin qui recueillait l'eau de pluie (impluvium) qui menait ensuite à une citerne. Le toit  de la maison était soutenu par des poutres.

Atrium d'une maison à Pompéi



Par les deux côtés les plus longs de cette pièce centrale,on accédait aux chambres.La pièce en face de l'entrée était le tablinum et constituait un espace commun familial.Deux pièces étaient aussi réservées au culte des ancêtres et à la conservation des archives familiales. Un potager et un jardin étaient aussi associés à ces maisons particulières. Des cuisines, salles de bains, et des appartements s'ajoutaient autour de cette base architecturale. Plus tardivement, des pièces furent rajoutées à l'étage. Comme exemple de ce type de maison, nous pouvons citer la célèbre maison du Faune.



                                                                                                                         Magali Bocco 
                                                                                                                 Marie-Anne Gamel
                                                                                                                          Marion Elies Cédric Prual 


                                                                                                                  

mercredi 19 février 2014

Pompéi et Herculanum, deux villes ensevelies

Suite à l’éruption du Vésuve du 24 Août 79, deux villes ont été ensevelies puis redécouvertes : la première, Herculanum, en 1710, puis Pompéi, la seconde, en 1748.


I. Herculanum

Contrairement à Pompéi, qui a été recouverte de cendres, Herculanum a été ensevelie sous des détritus volcaniques, de la lave et des pierres. Puis, à cause des pluies torrentielles qui accompagnaient ce funeste évènement, la lave et les détritus volcaniques se sont transformés en un torrent boueux qui a recouvert la ville et s’est solidifié. Cela a rendu les fouilles plus difficiles. Découverte par hasard en 1710, Herculanum est la première ville mise au jour. La ville est fouillée de façon désordonnée, au moyen de tunnels et de puits, ce qui a détérioré les vestiges. Les objets de valeur ont été pillés et dérobés au profit des membres de la noblesse. Les fouilles archéologiques quant à elles ont débuté en 1738. Aujourd’hui, on peut visiter les quartiers d’habitation et les vestiges du théâtre d’Herculanum. Le reste est fermé au public ou entreposé au musée archéologique de Naples (statues).

Technique des puits et des tunnels :



Vestiges de la ville d’Herculanum :



II. Pompéi

Découverte par un paysan en février 1748, Pompéi a été ensevelie sous une couche de cinq à six mètres de cendres, contrairement à Herculanum. Les fouilles ont d’abord été désordonnées. Puis elles ont été prises en charge par Fiorelli de 1863 à 1875. Grâce à cet archéologue et à sa technique du moulage au plâtre, on a pu découvrir les corps des Pompéiens cherchant à échapper à l’éruption.

La technique de Fiorelli :

La matière volcanique issue du Vésuve a recouvert les habitants de Pompéi. Puis, en durcissant, elle a permis de conserver les empreintes des corps. Au fil des ans, les corps se sont décomposés et un espace s’est libéré entre le squelette et la matière volcanique. Ainsi l’archéologue Fiorelli a pu verser du plâtre dans les cavités laissées pouvant ainsi reconstituer la forme du corps. A ce jour, plus de 2000 corps ont pu être découverts. Mais aujourd’hui, cette technique n’est plus utilisée car elle empêche la récupération du squelette ou autre accessoire porté par les victimes, des informations précieuses pour comprendre la vie des Pompéiens.

Corps moulés au plâtre et « récupérés » par Fiorelli :



On peut aujourd’hui visiter entre autres la villa des mystères, le forum, l’amphithéâtre et le lupanar. Cependant, les autorités italiennes accordent très peu de moyens financiers à la restauration et à l’entretien de nombreux monuments culturels. A Pompéi par exemple, cela a provoqué l’effondrement de la fameuse maison des gladiateurs le 7 novembre 2010.

Vestiges de la ville de Pompéi :



Héloïse, Julia et Kéno

lundi 17 février 2014

L'éruption du Vésuve, les données scientifiques

L’éruption du Vésuve

Le Vésuve est un volcan se situant à environ, 15 kilomètres de Pompéi. Il mesure 1279 mètres de hauteur (après l’effondrement du dôme en 79 après J-C).

1)L’éruption du Vésuve 
a- Le Vésuve
.En 62 avant J-C un séisme avait partiellement détruit Pompéi. Le jour de l’éruption, les Pompéiens ont d’abord cru à un autre séisme, puis se sont rendus compte (trop tard) qu’il s’agissait d’une éruption volcanique.
.Le Vésuve est un volcan encore surveillé de nos jours. Après l’éruption qui a détruit Pompéi le 24 août, il est de nouveau entré en activité.
.L’éruption du Vésuve a commencé en pleine journée. Elle a duré 3 jours, sans interruption, depuis aucune autre éruption du Vésuve n’a eu cette ampleur.

b- Ce qui s’est passé
.Vers le début de l’après-midi du 24 août un nuage d’apparence suspecte a pris la place d’un beau ciel bleu et c’est ainsi qu'a débuté le cauchemar des Pompéiens.
.Pendant les 3 jours de l'éruption, les Pompéiens ont vécu un véritable enfer : après que le bouchon a explosé, il y a eu des chutes de pierres ponces et de cendres, des jets de lave, des effusions de cendres et de scories ainsi que des secousses régulières. L’éruption du Vésuve était composée de plus de cendres et de fumées que de lave.

2) Explication scientifique
a-  Explication de l’éruption

 Le magma stocké dans le réservoir magmatique est remonté dans la cheminée et après l’effondrement du dôme, sous la pression du gaz, le magma et les fumées ont jailli du cratère pour se répandre sur les pentes du Vésuve.

b- La cause de l’éruption
. Le Vésuve, se trouvant dans l’enceinte de la baie de Naples qui est une zone sismique géologiquement très active, suite à des répercutions de l’activité marine, est entré en éruption.

.Dans l’enceinte du volcan, la fusion partielle des roches du sous-sol a donné naissance à un magma riche en gaz qui s’est accumulé dans un réservoir. Ayant accumulé un « trop-plein », il a dû tout relâcher, ce qui explique l’éruption du Vésuve.

c- La nature de l’éruption
.L’éruption du Vésuve, se caractérise par des éléments semblables à ceux d’une éruption effusive, elle se trouve en être une:
-le volcan crachait des flammes gigantesques,
- l’apparition dans le ciel de gros nuages de couleur grisâtre parsemés de cendres,
-des chutes de pierre ponces, de cendres et de pierres brûlantes (scories),
-des secousses régulières.


Agathe Bompart, Alexia Vieira et Philippe Vlavonou

Sources :
-le manuel de S.V.T de 4e page 162
-le manuel de latin de 4e Hatier page 33