mardi 31 décembre 2019

Sicilia 2020

Le programme indicatif pour les 39 heureux latinistes de 4ème et de 3ème:


Le théâtre grec de Taormine et l'Etna


Départ de Cotonou le 31/03/2020
Arrivée en début de soirée le 1/04 à Naples, installation à l'hôtel.

2/04: visite de Naples (centre historique, ville baroque, Spaccanapoli).

3/04 Arrivée à Palerme.
Visite du parc archélogique de Ségeste puis de Sélinunte.
Hôtel près de Sélinunte

 

 

4/04: Vallée des Temples et musée archéologique d'Agrigente
Villa Romaine du Casale (Piazza Armerina)
hôtel près de Noto

 

5/04: Syracuse (Neapolis et musée archéologique) et la ville baroque de Noto.
hôtel près de Taormina

6/04: Excursion au volcan Etna (trekking guidé de 4h)
Centre historique de Taormina et théâtre grec

7/04: Centre historique de Cefalù et visite de la cathédrale
traversée retour

8/04: Arrivée à Naples et visite de Pompéi et de la villa des Mystères
Hôtel près de Naples

9/04: vol retour







mardi 26 novembre 2019

visiter Pompéi, peut-être en avril?

Le site archéologique de Pompéi est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. La ville romaine antique est le deuxième site touristique le plus visité d'Italie, derrière le Colisée de Rome, avec un peu moins de quatre millions de visiteurs en 2019.





Environ 15% des maisons sont visitables: le site les ferme/ ouvre alternativement pour pouvoir assurer leur conservation.
le jardin de la Maison des Vetii
Une nouvelle campagne de fouilles (Projet Grand Pompéi) a été réalisée sur le site et depuis lundi 25 novembre 2019, de nouveaux sites sont ouverts au public: la maison des Cupidons d'or, des thermes (tout neufs en 79 PC!):
 
"Des thermes romains conçus pour être le joyau de Pompéi mais détruits par l'éruption volcanique de l'an 79 ont été ouverts lundi au public, qui a aussi pu découvrir l'émouvante histoire d'un petit squelette...
Piliers et blocs de marbre se trouvent là où ils ont été laissés lorsque la cité antique fut submergée par les coulées pyroclastiques du Vésuve pendant la catastrophe.
A l'origine, les bains publics de la ville étaient plus petits, sombres et souvent surpeuplés. Le nouveau complexe aurait fourni un cadre plus luxueux à ceux qui en avaient les moyens, à savoir la plupart des citoyens, mais pas les esclaves. Les architectes de l'époque "s'étaient inspirés des thermes de l'empereur Néron à Rome, les salles devaient être plus grandes et plus légères, avec des bassins de marbre", a déclaré le directeur du site archéologique de Pompéi, Massimo Osanna. 

L'enfant cherchait un abri

Les visiteurs ont pu découvrir lundi en même temps que les thermes, l'émouvante histoire d'un petit squelette. Il s'agit de celui d'un enfant qui y avait cherché refuge en vain et a été sorti de l'oubli par la dernière campagne de fouilles."
Cliquez ci-dessous pour lire la suite de l'article: 


Une fresque représentant un combat de gladiateurs:


Ces fouilles ont également mis à jour une  inscription qui prouve que la cité a été détruite après le 17 octobre 79 et non le 24 août comme on le pensait jusque-là...
Des vidéos présentant des maisons rénovées sur ce site:  


Et pour ceux qui seront de passage à Paris entre le 25 mars et le 8 juin 2020 au Grand Palais: une exposition à ne manquer sous aucun prétexte:

Une rétrospective en grande partie numérique et immersive, proposant aux visiteurs de découvrir cette ville figée dans le temps à travers des projections, des reconstitutions 3D mais également des oeuvres extraites des anciennes et nouvelles fouilles sur place. Le site, inscrit au patrimoine de l'Unesco, a vu ses fouilles reprendre après l'effondrement de la maison des Gladiateurs en 2010. Délaissé financièrement, il n'a ainsi pas fallu longtemps à la communauté internationale pour relancer le chantier et permettre la découverte d'un nouveau quartier.

dimanche 17 novembre 2019

Epigraphie

Clin d'oeil pour les latinistes de 1ère: le métier d'épigraphiste


par Céline Piret, illustratrice en archéologie.

lundi 11 novembre 2019

Acquérir l'Apollon citharède de Pompéi: devenir Mécène!

Aujourd’hui, le musée du Louvre lance sa 10ème campagne Tous mécènes ! et vous invite à participer à l’acquisition d’un Trésor national: l’Apollon citharède de Pompéi.



Datée du IIème ou du Ier siècle avant notre ère, cette grande statuette en bronze (68cm) d’une facture exceptionnelle représente Apollon, dieu grec des arts, de la beauté masculine et de la lumière. Elle appartenait vraisemblablement au décor d’une villa romaine des environs de Pompéi dévastée par l’éruption du Vésuve. L’Apollon fut épargné et, enseveli sous les cendres du volcan, il échappa ainsi à une autre destruction, celle promise à la plupart des œuvres en bronze, refondues dès l’Antiquité et jusqu’au Moyen Âge pour récupérer leur métal.
Connu depuis 1922, l’Apollon citharède de Pompéi est demeuré en mains privées françaises pendant près d’un siècle et ne fut jamais présenté au grand public. Son entrée dans les collections du musée du Louvre serait la première occasion de faire découvrir au plus grand nombre ce chef-d’œuvre antique d’une grande rareté, remarquablement préservé.
Cette acquisition majeure d’une valeur de 6,7 millions d’euros bénéficie d’ores et déjà d’un mécénat exceptionnel de la Société des Amis du Louvre qui apporte 3,5 millions d’euros, contribuant ainsi pour plus de la moitié au montant total nécessaire à cette acquisition.
Afin de rendre possible l’entrée de cette œuvre dans les collections publiques, le musée du Louvre en appelle à la générosité de tous pour rassembler au minimum 800 000 euros nécessaires à la finalisation du projet avant le 28 février 2020.

le grec, le latin et le français

Parlez-vous gréco-latin?

On parle souvent de la Grèce et de la Rome antiques comme de berceaux de l’Occident. C’est vrai, ces deux civilisations ont laissé des traces partout dans la nôtre, et notamment dans notre langue, en particulier du côté des expressions. Je suis tombée récemment sur un livre à la fois rigolo et savant sur la question. Ça s’appelle Etre né de la cuisse de Jupiter, c’est publié par Marie-Dominique Porée chez First Editions.
« Etre né de la cuisse de Jupiter », voilà bien une expression qui vient de la mythologie !
C’est « sans doute la légende la plus invraisemblable de toute l’Antiquité, selon Marie-Dominique Porée. On raconte que, la mère de Dionysos étant morte avant de le mettre au monde, Zeus [le dieu des dieux dont Jupiter est la version latine] lui arracha du ventre le fœtus encore vivant avant de le coudre à l’intérieur de sa propre cuisse pour qu’il y achève sa gestation. » C’est pourquoi on peut dire aujourd’hui d’un fieffé prétentieux qu’« il se croit né de la cuisse de Jupiter ». La version littéraire de « Il se la pète grave », quoi.
Quid de La boîte de Pandore? un supplice de Tantale?

lien vers l'article et la chronique!


Et savez-vous d'où vient ce "oui" que vous utilisez quotidiennement?


C'est un terme que l'on utilise tous les jours sans se demander d'où il vient. On a tort ! 
Vous souhaitez recevoir automatiquement et gratuitement cette lettre d'information ? Cliquez ici  
"Oui". Combien de fois vous et moi prononçons ces trois lettres chaque jour ? Par semaine ? Dans une vie ? Mieux vaut ne pas compter. En revanche, se pencher sur l'histoire de ce terme d'apparence banal est vertigineux car, a priori, rien ne prédestinait les Français à dire un jour "oui". 
Comme souvent avec notre langue, tout commence par le latin. Pour répondre à une question par l'affirmative, nos "ancêtres les Gaulois", une fois romanisés, utilisent la tournure suivante : le pronom démonstratif neutre hoc ("cela") suivi du pronom personnel requis par la situation.

https://www.lexpress.fr/culture/oui-un-petit-mot-moins-simple-qu-il-n-en-a-l-air_2105622.html#LBliU4FlBwy9rBfB.01


vendredi 1 novembre 2019

Syracuse

Temple grec et cathédrale chrétienne:



La cathédrale de Syracuse a été bâtie sur l'ancien temple grec consacré à Athéna (temple édifié par Gelon grâce au butin gagné en 480AC lors de la bataille d'Himère). On y reconnaît des colonnes doriques. 
La transformation en église est due à Zosime, évêque de Syracuse au VIIe siècle.
L'église a probablement été transformée en mosquée lorsque l'île était sous domination arabe, elle fut rétablie dans ses fonctions sous Roger 1er de Hauteville au XIe s. La façade actuelle date du XVIIIe s. (architecte Andrea Palma)


lundi 28 octobre 2019

La mason du bicentenaire à Herculanum

La Maison du Bicentenaire donne sur le decumanus maximus. Elle tient son nom du fait qu'elle a été découverte en 1938, deux siècles après le début des fouilles. Il s'agit sans doute de l'immeuble le plus prestigieux de l'entier bloc d'habitations, on peut y admirer les sols à mosaïque, les cloisons fastueusement décorées de fresques, l'atrium avec son compluvium et un jardin avec portique.

 





Lire l'article sur francetvinfo:
 https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/archeologie/italie-a-herculanum-une-maison-antique-restauree-grace-a-des-techniques-de-pointe_3673463.html


 

jeudi 17 octobre 2019

Tous les chemins mènent à Rome

Un article passionnant:




Comment les voies romaines influencent encore aujourd’hui l’économie européenne

Des chercheurs en économie ont mis en évidence dans un récent rapport l’influence du réseau de voies romaines construit durant l’antiquité sur notre économie contemporaine.
Par Jean-Baptiste de la Torre
À l’apogée de l’Empire, le réseau des voies romaines représentait 80.000 kilomètres de routes pavées et 25.000 km de canaux à travers le continent. Un réseau titanesque qui, d’Alep à Manchester et du Pont du Gard au canal Rhin Meuse, a laissé ses marques dans le paysage européen. Au-delà de l’aspect touristique, une équipe de chercheurs en économie dirigée par Matthias Flückiger a voulu mesurer l’empreinte économique laissée par les descendants de Romus et Romulus sur le continent. Pour cela, ils ont réalisé la première étude systématique de l’influence des voies romaines sur le commerce en Europe.



Réseau de transport romain (limité à la portée géographique de notre analyse). Les lignes grises symbolisent les routes, les lignes noires pleines les sections de rivière navigables et les lignes pointillées les routes de navigation côtière. 
How Roman transport network connectivity shapes economic integration -Matthias Flückiger, Erik Hornung, Mario Larch, Markus Ludwig, Allard Mees -
 

lundi 16 septembre 2019

NVAGDA...

Pour bien commencer l'année:


Bonne rentrée à tous!

samedi 4 mai 2019

Fête de l'Antiquité en mars 2019

Deux événements:
le 22 mars 2019, les cinquièmes latinistes ont donné une fort belle lecture d'extraits d'Iliade d'Homère .




Et le 26 mars, après une cérémonie de libations et une invocation à Vénus, Montaigne a vécu à l'Antique!



legere: un peu d'étymologie

Un article passionnant à lire:

Ne jamais négliger la lecture

dimanche 3 février 2019

Journée de l'Antiquité 26 mars 2019


 Chers latinistes, 
 
 
 

Cette année aura lieu pour la première fois une « Journée de l’Antiquité » à l’EFE Montaigne.

Elle se déroulera le mardi 26 mars 2019.

L’ensemble de l’établissement plongera dans l’univers de Rome et d’Athènes. Les élèves latinistes, ainsi que leures professeures, se pareront de costumes d’époque et prépareront différentes
animations : 


- exposés dans leurs classes et/ou cours mené par les professeurs, sur les apports de l’Antiquité dans chaque discipline
- banquet antique : goûter à préparer à partir de recettes romaines (nectar et ambroisie offerts par l’Ecole)
- quizz inter-niveau réservé aux latinistes de 16h à 18h
- projection cinéma de 18h15 à 20h15,
                                                                                                         Valete,

                                                                                                  Les professeures de Latin









Vivre comme un Romain (clin d'oeil aux 5èmes), cela commence par la tenue.
Pour se confectionner une toge (prétexte), une stola, une tunique, une tenue de gladiateur et autres palla... Faites des recherches, observez fresques, statues et mosaïques!





de même que nous ne croiserons ni Vénus, ni Apollon ce 26 mars...

dimanche 6 janvier 2019

EPI l'eau et les hommes: les aqueducs à ROME


L'aqueduc de Ségovie (Espagne)


 En France, l'aqueduc le plus connu est le pont du Gard. En Italie, l'Aqua Claudia prend sa source à plus de 60 kilomètres de Rome, il traverse les montagnes dans des souterrains et, en s'approchant de la ville, il remonte à la surface en passant sur des arches. Les Romains consommaient 1000 litres d'eau par jour et par personne, soit 2 fois plus qu'aujourd'hui.






Architecture des aqueducs romains
 
Aqua Claudia: une video qui explore la partie souterraine de l'aqueduc

 Une "Nocturne du Plan de Rome" consacrée à l'Eau à Rome (5/04/2017):

mercredi 2 janvier 2019

Une année avec Homère

En attendant d'écouter les 5èmes latinistes lire des extraits de l'Iliade aux 6èmes en mars prochain:

 Détail de l'amphore du Vatican Exekias. Achille, à gauche, est représenté en train de jouer avec Ajax. Daté 530 av. JC © Getty / Universal History Archive / UIG

 https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-02-janvier-2019?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR08AA5Pmdpxw_ThjcPvpfVy0uROhaA3DC2d_wasoX9y98sXr8Oor-1u2tQ#Echobox=1546412686

Lire ensemble L’Iliade d’Homère tous les jours de l’année 2019 ? C'est la folle et belle idée d'un professeur de littérature qui lance le hashtag #Homero2019.

Et puis on peut encore écouter Sylvain TESSON en podcast:
https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-homere 

ou le lire: