vendredi 21 février 2014

Pompéi, son histoire et son architecture



         Pompéi, 

son histoire et son architecture

                                        

 a) Son histoire:                                       

Pompéi est une ville romaine qui se situe à environ 25 km au sud-est de la ville de Naples. Il y avait environ 20 000 habitants. La ville antique fut ensevelie en 79 après Jésus-Christ suite à une éruption du Vésuve, période où le commerce et les arts étaient en plein essor.


Cependant, Pompéi  existait bien avant l'éruption du Vésuve car la première fondation remonte au VIIème siècle avant Jésus-Christ.

b) Son architecture:

1-La ville :


A Pompéi, il y a le temple d'Apollon, le Capitolium (temple des divinités capitolines), le Comitium (lieu de l'élection des magistrats), un bâtiment pour les édiles, la tribune des discours publics, la basilique pour l'administration de la justice, et des marchés.

Au sud de la ville devait se trouver une autre zone de concentration de monuments appelée le "forum triangulaire". D'autres temples, des thermes, ainsi que des édifices sont consacrés aux jeux qui étaient aussi présents (amphithéâtre) dans la ville. Les thermes de Stabies, ornés de stucs et de peintures sont de grandes oeuvres de Pompéi.

Bain des thermes de Stabies (ici peintures visibles sur les murs)



2-Les maisons

Les maisons particulières (domus), étaient construites en calcaire ou plus tard en pierre tufière ou en brique dès l'époque des Samnites. Nous accédons à un atrium (grande pièce rectangulaire) par un couloir. En son centre était disposé un bassin qui recueillait l'eau de pluie (impluvium) qui menait ensuite à une citerne. Le toit  de la maison était soutenu par des poutres.

Atrium d'une maison à Pompéi



Par les deux côtés les plus longs de cette pièce centrale,on accédait aux chambres.La pièce en face de l'entrée était le tablinum et constituait un espace commun familial.Deux pièces étaient aussi réservées au culte des ancêtres et à la conservation des archives familiales. Un potager et un jardin étaient aussi associés à ces maisons particulières. Des cuisines, salles de bains, et des appartements s'ajoutaient autour de cette base architecturale. Plus tardivement, des pièces furent rajoutées à l'étage. Comme exemple de ce type de maison, nous pouvons citer la célèbre maison du Faune.



                                                                                                                         Magali Bocco 
                                                                                                                 Marie-Anne Gamel
                                                                                                                          Marion Elies Cédric Prual 


                                                                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.