Pompéi c'est la catastrophe!

Dossier réalisé par les élèves de 4ème


RECIT DE L'ERUPTION




L'éruption de 79 a été précédée 17 ans auparavant par un puissant tremblement de terre le 5 février 62 qui a causé des ravages étendus autour de la baie de Naples (Neapolis) et particulièrement à Pompéi .De nombreux dégâts n'avaient pas été réparés après le séisme. De petits tremblements de terre commencent à se faire ressentir le 20 août 79, devenant plus fréquents au cours des 4 jours qui suivent. Mais ces avertissements ne sont pas reconnus (les Romains n'ont pas de mots pour désigner un volcan et seulement une vague notion des autres montagnes comme l'Etna, demeure de Vulcain), et l'après midi du 24 août une éruption catastrophique du volcan démarre. Elle dévaste la région, enfouissant Pompéi, Herculanum, Oplontis, Stabies...


Les observations de Pline le jeune

         Le seul témoin oculaire survivant fiable est Pline le Jeune âgé de 17 ans à l'époque de l'éruption, il relate l'événement dans deux de ses lettres adressées en 104 à son ami l'historien Tacite. Observant depuis Misène à l'opposé de la baie soit à environ 35 kilomètres du volcan, alors que son oncle navigue plus près, il contemple un nuage extraordinairement dense et croissant rapidement au sommet de la montagne: 
« Il était difficile de discerner de loin de quelle montagne sortait ce nuage ; l'événement a découvert depuis que c'était du mont de Vésuve. Sa figure approchait de celle d'un arbre, et d'un pin plus que d'aucun autre ; car, après s'être élevé fort haut en forme de tronc, il étendait une espèce de feuillage. Je m'imagine qu'un vent souterrain violent le poussait d'abord avec impétuosité et le soutenait ; mais, soit que l'impulsion diminuât peu à peu, soit que ce nuage fût affaissé par son propre poids, on le voyait se dilater et se répandre ; il paraissait tantôt blanc, tantôt noirâtre, et tantôt de diverses couleurs, selon qu'il était plus chargé ou de cendre ou de terre. »
— Pline le Jeune, Épîtres, livre VI, lettre 16, traduction de A.Lugrin

        Après quelque temps, il décrit le nuage s'élançant au bas des flancs de la montagne et recouvrant tout sur son passage, y compris la côte environnante. On sait aujourd'hui qu'il s'agissait d'une nuée ardente, nuage surchauffé de gaz, cendre et roche crachés par le volcan. Après quelques tests on  su que le nuage de cendres avait une température de 850 degrés lorsqu’il a émergé du Vésuve et a chuté à 350 degrés le temps d’atteindre la ville.
Pline a déclaré que plusieurs secousses telluriques avaient été ressenties au moment de l'éruption et suivies par un très violent tremblement de terre. Il a également noté que la cendre tombait en très épaisses particules à tel point que le village où il se trouvait avait dû être évacué et ensuite que le soleil était masqué par l'éruption si bien qu'il faisait sombre en plein jour. Enfin, la mer a été aspirée et résorbée par un séisme, phénomène appelé aujourd'hui « ras de marée ».
 [passage copié collé de wikipedia]
le Vésuve (montagne recouverte de vignes) avec le dieu Bacchus 
sur une fresque retrouvée à Pompéi,
le serpent est un symbole de fertilité et de prospérité
Musée Archéologique de Naples

La mort de Pline l’Ancien

Il avait le commandement de la flotte romaine à Misène et décida en conséquence de prendre plusieurs navires pour étudier le phénomène à portée de main. Alors qu'ils s'apprêtent à quitter le port, un messager arrive pour prévenir Pline qu'un ami l'implore de le sauver, et la flotte décide également de tenter une mission de sauvetage pour les personnes vivant au pied du volcan. Il met les voiles à travers la baie mais rencontre d'épaisses averses de cendre chaude, de morceaux de pierre ponce et de fragments de roche qui, altérant le littoral et la profondeur d'eau, bloquent l'approche au rivage et empêchent d'accoster. Les vents de sud dominants compliquent également la tentative mais Pline décide de continuer face au vent en direction de Stabies (à environ 4,5 kilomètres de Pompéi), où il débarque et se réfugie chez Pomponianus, un ami. Celui-ci avait déjà chargé un bateau avec ses biens et se préparait à partir, mais le vent était contre lui.
Pline et sa troupe observent les flammes provenant de plusieurs endroits de la montagne (probablement la nuée ardente responsable de la destruction de Pompéi et Herculanum). Après avoir passé la nuit, ils décident d'évacuer malgré tout en raison de la prolongation des conditions violentes menaçant d'effondrer le bâtiment. Pline, Pomponianus et leurs compagnons font route inverse en direction de la plage avec des coussins attachés à leur tête pour se protéger contre les chutes de roche. À ce moment, il y a tellement de cendre dans l'air que le groupe peut à peine se distinguer à travers les ténèbres et a besoin de torches et de lanternes pour trouver son chemin. Ils finissent par arriver sur la plage mais trouvent des eaux trop violemment perturbées par les séismes pour pouvoir espérer s'échapper par la mer.
Pline l'Ancien meurt étouffé.
Anaëlle, Assaad, Yémi
Nos sources
Wikipédia [très nombreux passages copiés collés] ,
manuel de Latin HATIER 4ème page 32 ,
lettres de Pline le jeune étudiées en classes
et le dictionnaire

***

L’éruption du Vésuve,  les données scientifiques

Le Vésuve est un volcan se situant à environ, 15 kilomètres de Pompéi. Il mesure 1279 mètres de hauteur (après l’effondrement du dôme en 79 après J-C).

1)L’éruption du Vésuve 
a- Le Vésuve
.En 62 avant J-C un séisme avait partiellement détruit Pompéi. Le jour de l’éruption, les Pompéiens ont d’abord cru à un autre séisme, puis se sont rendus compte (trop tard) qu’il s’agissait d’une éruption volcanique.
.Le Vésuve est un volcan encore surveillé de nos jours. Après l’éruption qui a détruit Pompéi le 24 août, il est de nouveau entré en activité.
.L’éruption du Vésuve a commencé en pleine journée. Elle a duré 3 jours, sans interruption, depuis aucune autre éruption du Vésuve n’a eu cette ampleur.

b- Ce qui s’est passé
.Vers le début de l’après-midi du 24 août un nuage d’apparence suspecte a pris la place d’un beau ciel bleu et c’est ainsi qu'a débuté le cauchemar des Pompéiens.
.Pendant les 3 jours de l'éruption, les Pompéiens ont vécu un véritable enfer : après que le bouchon a explosé, il y a eu des chutes de pierres ponces et de cendres, des jets de lave, des effusions de cendres et de scories ainsi que des secousses régulières. L’éruption du Vésuve était composée de plus de cendres et de fumées que de lave.

2) Explication scientifique
a-  Explication de l’éruption

 Le magma stocké dans le réservoir magmatique est remonté dans la cheminée et après l’effondrement du dôme, sous la pression du gaz, le magma et les fumées ont jailli du cratère pour se répandre sur les pentes du Vésuve.

b- La cause de l’éruption
. Le Vésuve, se trouvant dans l’enceinte de la baie de Naples qui est une zone sismique géologiquement très active, suite à des répercutions de l’activité marine, est entré en éruption.

.Dans l’enceinte du volcan, la fusion partielle des roches du sous-sol a donné naissance à un magma riche en gaz qui s’est accumulé dans un réservoir. Ayant accumulé un « trop-plein », il a dû tout relâcher, ce qui explique l’éruption du Vésuve.

c- La nature de l’éruption
.L’éruption du Vésuve, se caractérise par des éléments semblables à ceux d’une éruption effusive, elle se trouve en être une:
-le volcan crachait des flammes gigantesques,
- l’apparition dans le ciel de gros nuages de couleur grisâtre parsemés de cendres,
-des chutes de pierre ponces, de cendres et de pierres brûlantes (scories),
-des secousses régulières.


Agathe Bompart, Alexia Vieira et Philippe Vlavonou

Sources :
-le manuel de S.V.T de 4e page 162
-le manuel de latin de 4e Hatier page 33 



***

Caius Plinius Caecilius


I - SA VIE EN QUELQUES MOTS

II - MARQUE A VIE PAR LA CATASTROPHE « INTERVIEW »

III - UNE LOURDE PERTE (SON ONCLE) COMMENT, POURQUOI


IV - SA BRILLANTE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE



  I- SA VIE EN QUELQUES MOTS



Caius Plinius Caecilius (son vrai nom) a vu le jour en 61  et s'est éteint en 114. C'est Côme, une ville du nord de l'Italie qui le vit naître. Son oncle, Pline l'Ancien, était aussi son père adoptif. Lorsqu'il eut 18 ans, il fut successivement Sénateur, Questeur, Tribun du peuple et Consul. On dit qu'il entreprit le « Cursus Honorum ». Pline s'inspirait de Cicéron pour écrire ses très nombreuses poésies, lettres, ainsi que le fameux Panégyrique de Trajan. On peut citer dans ses connaissances Tacite et Suétone.

Il y a un faible nombre d’écrits de Pline conservés, seuls sont parvenues quelques-unes de ses lettres et le fameux Panégyrique de Trajan
 www.babelia.com


II - Marqué à la vie par la catastrophe « Interview


Nous avons écrit cette partie de l’article sous forme d’interview entre les membres de la rédaction (représentés par Monsieur (M.) et Pline le jeune (PJ).



M. - Aujourd’hui nous revenons pour parler de la catastrophe volcanique du 24 août 79. Nous avons invité une des personnes les mieux placées Caius Plinius pour nous éclairer. Ave Pline !



PJ - Bonjour, je suis heureux d’être ici pour vous parler de ce que j’ai vécu mais triste également quand je me remémore la tragédie qu’a constitué cette éruption.


M. – Très bien, commençons si vous le voulez bien. Pouvez-vous nous indiquer le moment exact de l’éruption ?

PJ – Je puis juste vous dire que le 24 Août 79 vers la ‘septième heure’ après le lever du jour est apparu au-dessus du Vésuve ( je ne le savais pas encore) une énorme colonne de fumée.

MR – A partir de là que s’est-il passé ?

PJ – Au bout d’environ sept heures il n’y a eu que des chutes de pierres ponces, des rejets de gaz. On a ressenti de très nombreuses secousses durant la nuit ; les coulées de lave étaient déjà apparues.
Le lendemain les coulées de lave se faisaient de plus en plus nombreuses, nous étions effrayés. A cause de l’insistance d’un de mes amis, je me suis résolu à quitter la ville avec ma mère, la mer se résorbait. L’obscurité progressait et les bâtiments menaçaient de s'écrouler, je crois que c’est à cause de tous ces étranges phénomènes que j’ai quitté la ville. Je suis revenu dans la soirée et vu avec stupeur qu’une couche d’une 15 décimètres recouvrait les sols de la ville. Il y temps encore quelques secousses mais l’éruption était finie.

M. - Quelle impressionnante histoire ! Nous vous remercions beaucoup d’avoir répondu à nos questions.

PJ – Bon c’est moi qui vous remercie.



Nous avons adopté le texte pour écrire cette interview, Pline ne relate point tout ceci.





III – UNE LOURDE PERTE




Cette catastrophe comme nous le savons tous n’épargne ni hommes, ni animaux, ni biens présents à Pompéi et dans les très proches environs. Mais parlons d’une lourde perte de cette catastrophe occasionna pour Pline le Jeune : son oncle, et père adoptif, Pline Acier perdit la vie ors de l’éruption du Vésuve « Mais comment puisque Misène ne fut point touchée ? » Vous demandez-vous ? Eh bien voilà. Après avoir aperçu en forme d’arbre (phénomène assez étrange, je vous l’accorde) Pline Acier pensa qu’il serait bon d’étudier ce phénomène de plus près. Il prit la nec en tête d’un petit équipage, en direction plus il s’approchait, plus l’air se densifiait et plus il était chargé de cendres débris. Pline Ancien mourut dans son sommeil étouffé par une vapeur épaisse et se sa trachée fermée… On le retrouva sans vie pour le plus grand désespoir de Pline le Jeune le 3ème jour de l’éruption.
Pline le Jeune, lettre, VI, 16
[copié collé de???]

IV – UNE BRILLANTE CARRIÈRE

www.babelia.com                               


Il suivit les leçons de Quintilien (orateur célèbre), fit ses études au barreau (à l’âge de 19 ans). Suivant la carrière des honneurs, il fut successivement questeur (90), tribun (91) préteur cursus honorum (96) préfet du trésor de saturne, consul (100) augure (vers 102). Mais Pline était par dessus tout un homme de lettres. Il abandonnait dès qu’il le pouvait les affaires de Rome pour aller chercher le repos et le bonheur de l’étude. Il était très généreux entre autres il fonda des écoles dans sa ville natale. Il était humain avec ses esclaves contrairement à certains maîtres. La gloire de Pline le jeune tient surtout dans ses lettres ou il explique l’éruption du Vésuve.

Armandine

Adéola

Kolawolé




***

         Pompéi, 

son histoire et son architecture

                                        

 a) Son histoire:                                       

Pompéi est une ville romaine qui se situe à environ 25 km au sud-est de la ville de Naples. Il y avait environ 20 000 habitants. La ville antique fut ensevelie en 79 après Jésus-Christ suite à une éruption du Vésuve, période où le commerce et les arts étaient en plein essor.


Cependant, Pompéi  existait bien avant l'éruption du Vésuve car la première fondation remonte au VIIème siècle avant Jésus-Christ.

b) Son architecture:

1-La ville :


A Pompéi, il y a le temple d'Apollon, le Capitolium (temple des divinités capitolines), le Comitium (lieu de l'élection des magistrats), un bâtiment pour les édiles, la tribune des discours publics, la basilique pour l'administration de la justice, et des marchés.

Au sud de la ville devait se trouver une autre zone de concentration de monuments appelée le "forum triangulaire". D'autres temples, des thermes, ainsi que des édifices sont consacrés aux jeux qui étaient aussi présents (amphithéâtre) dans la ville. Les thermes de Stabies, ornés de stucs et de peintures sont de grandes oeuvres de Pompéi.

Bain des thermes de Stabies (ici peintures visibles sur les murs)



2-Les maisons

Les maisons particulières (domus), étaient construites en calcaire ou plus tard en pierre tufière ou en brique dès l'époque des Samnites. Nous accédons à un atrium (grande pièce rectangulaire) par un couloir. En son centre était disposé un bassin qui recueillait l'eau de pluie (impluvium) qui menait ensuite à une citerne. Le toit  de la maison était soutenu par des poutres.

Atrium d'une maison à Pompéi



Par les deux côtés les plus longs de cette pièce centrale,on accédait aux chambres.La pièce en face de l'entrée était le tablinum et constituait un espace commun familial.Deux pièces étaient aussi réservées au culte des ancêtres et à la conservation des archives familiales. Un potager et un jardin étaient aussi associés à ces maisons particulières. Des cuisines, salles de bains, et des appartements s'ajoutaient autour de cette base architecturale. Plus tardivement, des pièces furent rajoutées à l'étage. Comme exemple de ce type de maison, nous pouvons citer la célèbre maison du Faune.



                                                                                                                         Magali Bocco 
                                                                                                                 Marie-Anne Gamel
                                                                                                                          Marion Elies Cédric Prual 


***

Pompéi et Herculanum: deux villes ensevelies


Suite à l’éruption du Vésuve du 24 Août 79, deux villes ont été Pompéi et Herculanum, deux villes ensevelies puis redécouvertes : la première, Herculanum, en 1710, puis Pompéi, la seconde, en 1748.


I. Herculanum

Contrairement à Pompéi, qui a été recouverte de cendres, Herculanum a été ensevelie sous des détritus volcaniques, de la lave et des pierres. Puis, à cause des pluies torrentielles qui accompagnaient ce funeste évènement, la lave et les détritus volcaniques se sont transformés en un torrent boueux qui a recouvert la ville et s’est solidifié. Cela a rendu les fouilles plus difficiles. Découverte par hasard en 1710, Herculanum est la première ville mise au jour. La ville est fouillée de façon désordonnée, au moyen de tunnels et de puits, ce qui a détérioré les vestiges. Les objets de valeur ont été pillés et dérobés au profit des membres de la noblesse. Les fouilles archéologiques quant à elles ont débuté en 1738. Aujourd’hui, on peut visiter les quartiers d’habitation et les vestiges du théâtre d’Herculanum. Le reste est fermé au public ou entreposé au musée archéologique de Naples (statues).

Technique des puits et des tunnels :



Vestiges de la ville d’Herculanum :



II. Pompéi

Découverte par un paysan en février 1748, Pompéi a été ensevelie sous une couche de cinq à six mètres de cendres, contrairement à Herculanum. Les fouilles ont d’abord été désordonnées. Puis elles ont été prises en charge par Fiorelli de 1863 à 1875. Grâce à cet archéologue et à sa technique du moulage au plâtre, on a pu découvrir les corps des Pompéiens cherchant à échapper à l’éruption.

La technique de Fiorelli :

La matière volcanique issue du Vésuve a recouvert les habitants de Pompéi. Puis, en durcissant, elle a permis de conserver les empreintes des corps. Au fil des ans, les corps se sont décomposés et un espace s’est libéré entre le squelette et la matière volcanique. Ainsi l’archéologue Fiorelli a pu verser du plâtre dans les cavités laissées pouvant ainsi reconstituer la forme du corps. A ce jour, plus de 2000 corps ont pu être découverts. Mais aujourd’hui, cette technique n’est plus utilisée car elle empêche la récupération du squelette ou autre accessoire porté par les victimes, des informations précieuses pour comprendre la vie des Pompéiens.

Corps moulés au plâtre et « récupérés » par Fiorelli :



On peut aujourd’hui visiter entre autres la villa des mystères, le forum, l’amphithéâtre et le lupanar. Cependant, les autorités italiennes accordent très peu de moyens financiers à la restauration et à l’entretien de nombreux monuments culturels. A Pompéi par exemple, cela a provoqué l’effondrement de la fameuse maison des gladiateurs le 7 novembre 2010.

Vestiges de la ville de Pompéi :



Héloïse, Julia et Kéno


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.