mercredi 11 février 2015

La bibliothèque de Pison à Herculanum devient accessible!

Des papyrus antiques carbonisés 

déchiffrés à la lumière des rayons X

Lire sans les ouvrir des livres vieux de plus de 2000 ans, dont la surface est aussi noire qu'une feuille de journal brûlée dans un four à 330°c... Depuis leur découverte en 1752, lors de fouilles archéologiques, aucune technique n'avait permis de déchiffrer sans tenter de les dérouler, l'intérieur des rouleaux de papyrus carbonisés d'Herculanum, ensevelis sous les décombres de l'éruption du Vésuve en 79, jusqu'à ce qu'une équipe internationale ne les soumette au rayonnement synchotron de l'ESRF à Grenoble.L'enjeu consiste non seulement à éviter toute nouvelle perte mais surtout à accéder au contenu des rouleaux "désespérés" restés scellés et muets jusqu'à présent... Dans la revue Nature Communications du 20 janvier, elle décrit comment elle a commencé à faire parler ce trésor mutique.

En savoir plus (article + video explicative en anglais) sur le site du journal Le Monde


Fragment d'un rouleau des papyrus d'Herculanum. L'ensemble mesure 5 cm de haut.
Coupe tomographique dans le volume du papyrus. Les séquences de lettres trouvées se situent dans une couche cachée du fragment.









Deux mots dévoilés dans une des spires des rouleaux d'Herculanum: en haut, PIPTOIE (pi-iota-pi-tau- omicron-iota-epsilon), en bas EIPOI (epsilon-iota-pi-omicron-iota).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.