jeudi 12 avril 2018

12 avril: Oplontis, Puteoli, Cuma




Nous avons visité la Villa de Poppée, la deuxième femme de Néron, à OPLONTIS. Cette villa est célèbre pour sa conservation exceptionnelle, grâce à l'éruption du Vésuve de 79. Huit mètres de roches volcaniques ont protégé les pièces de la villa, les fresques et les mosaïques du temps. Poppée étant morte en 65 ap JC, sa villa était restée inhabitée lors de cette éruption, il n'y avait donc que des esclaves pour l'entretenir. 


Nous avons pu admirer les magnifiques fresques qui décoraient les pièces de la demeure. 
 


















***

PUTEOLI

L'amphithéâtre de Pouzzoles est le troisième plus grand de l'empire, fonde sous le règne de Vespasien. La ville de Pouzzoles était dotée d'un port où les fauves destinés aux spectacles arrivaient. 
Les spectateurs suivant leur rang social avaient des entrées et des places différentes. Les fauves et les gladiateurs sortaient des trappes qui montaient depuis les souterrains de l'amphithéâtre. 





Apres avoir visité l'amphithéâtre, nous sommes allés pique-niquer en face des vestiges du marché de Serapis, dieu égyptien du commerce. Les vestiges sont restés ensevelis jusqu'en 1983 où un phénomène de bradyséisme a affaissé le sol du centre ville de 1 mètre. Depuis l'Antiquité, la zone a été immergée par la mer, comme en témoignent les traces de lithodomes sur les trois colonnes dressées près de la statue de Jupiter-Serapis.





***

CUMA

Une heure de trajet plus tard, nous sommes arrivés à Cumes, la cité grecque la plus ancienne de la région. Cette cité abritait la Sibylle, une prêtresse d'Apollon. Enée, ancêtre lointain du fondateur de Rome, est venu voir la prêtresse pour qu'elle l'accompagne aux Enfers afin de rencontrer son père: Anchise. 
Nous avons vu le lac supposé être l'entrée des Enfers: le lac Averne. Nous sommes ensuite montés sur l'acropole de Cumes, d'où nous avons admiré un magnifique panorama malgré le froid glacial. 


Après ces nombreuses visites, nous nous sommes promenés dans la ville de Castellammare di Stabia et avons savouré des glaces italiennes.


Ecrit par Samuela, Meysath, Albane et Nita. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.